Avignon, la cité des Papes

Avignon et le Palais de Papes

La ville d’Avignon, située au confluent du Rhône et de la Durance est la plus grande ville du Vaucluse. Cité des Papes durant les XIVe et XVe siècles, c’est une des nombreuses villes françaises réputées pour son patrimoine historique. Le célèbre pont d’Avignon bien sûr, mais aussi l’imposant Palais des papes, la cité historique, la ville possède pas moins de 160 monuments historiques. Avignon fait aussi partie des villes fortifiées de France, avec des remparts qui courent sur près de 4.5km. Construits dès la moitié du XIVe siècle, ils sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située à moins de 3 heures en train de la capitale, Avignon est une destination idéale pour un week-end de deux ou trois jours. Le centre historique se visite facilement à pied et les divers circuits pédestres permettent d’en voir tous les recoins.

L’office du tourisme d’Avignon présente plusieurs flipbook qui concentrent toutes les informations à connaître sur la ville.

Les lieux à voir à Avignon

Avant d’entamer un circuit bien précis, n’hésitez pas à consulter cette carte Mymaps sur laquelle on a placé les principaux lieux à voir.

Les 3 circuits pour découvrir Avignon

Si vous séjournez en AirBnb ou en hôtel, vous aurez sûrement droit au dépliant de la ville qui présente les trois principaux circuits pédestres :

  • La balade « des papes », la plus courte, d’une durée 1h (tracé rose).
  • La balade « musées et hôtels particuliers » d’une durée 2h (tracé orange).
  • « Au fil des rues d’antan » d’une durée 3h (tracé vert).
Circuit pédestre à Avignon

Visualisez la version pdf avec tous les détails.

Ces circuits sont finalement faisables en une journée, sauf si l’on compte visiter les musées. Pour suivre un itinéraire logique vous devrez parfois prendre d’autres ruelles que celles indiquées sur le plan, mais ces tracés jaune, rose et vert donnent déjà une bonne indication des chemins à prendre pour ne rien rater.

Ici on vous dresse une petite liste des principaux lieux à voir pour chacune de ces trois balades.

La rue de la République

En arrivant depuis la gare, vous tomberez tout de suite sur la longue rue de la République, une des principales artères de la ville. Pleine de commerces, elle permet de rejoindre facilement le cœur de la ville.

Rue de la république à Avignon

Le temple Saint Martial et le Square Agricol Perdiguier

Au départ de cette grande rue, vous verrez sur votre droite un grand square et son église.

Temple Martial Avignon

Le musée Lapidaire

Juste après, un très beau monument abrite le musée Lapidaire, avec des collections permanentes et des expositions d’art temporaires. Ne ratez pas la très belle rue Frédéric Mistral qui longe ce musée !

Musée Lapidaire
rue Frédéric Mistral Avignon

La médiathèque

Si vous poursuivez la rue Mistral, les jardins de la médiathèque sont un lieu de repos idéal. Vu qu’il y a peu de passage et peu de bruit, on pourrait presque faire une sieste sur les bancs !

médiathèque d'Avignon

Place des Corps Saints

Si depuis le square Agricol vous continuez vers l’est, il y a la très jolie Place des Corps Saints, à l’ombre des platanes avec son église des Célestins. Le square Agricol et cette place sont reliés entre autre par une petite porte qui donne sur la rue Agricol Perdiguier.

Place des Corps Saint Avignon
Place des Corps Saint Avignon

Place Saint Didier

Plus haut sur la carte, on trouve une autre place typique avec là encore ses terrasses et son église du même nom. Il y a dans le coin une excellente boulangerie, on vous laisse chercher 🙂

Place des Corps Saint Avignon
Place des Corps Saint Avignon

La Place Crillon

Si vous partez du côté de la rue Jospeh Vernet, de l’autre côté de la rue de la République, vous passerez par la chapelle de l’Oratoire, la rue Victor Hugo depuis laquelle vous apercevrez les remparts. On commence à découvrir de jolies ruelles pavées.  Au bout d’une dizaine de minutes de marche vous tomberez sur la très jolie Place Crillon, idéale pour prendre un verre.

Eglise Saint Agricol

En repartant vers le centre, redescendez un peu pour admirer la très belle devanture de l’Eglise Saint Agricol. Elle se trouve en plein centre, au cœur d’un quartier commerçant animé.

Eglise Saint-Agricol Avignon

La place de l’Horloge

La rue Agricol mène tout droit à la place de l’Horloge avec l’hôtel de Ville et l’Opéra Grand Avignon. Cette place est de notre point de vue moins charmante que les autres, c’est plus un lieu de passage pour aller au Palais des Papes, situé juste derrière.

place de l'Horloge Avignon

Basilique Saint Pierre

Vous pouvez continuer tout droit pour découvrir un quartier plus paisible, autour de la place des Châtaignes.  Il y a encore une très belle église, la Basilique Saint Pierre.

Place des chataîgners

Les ruelles piétonnes du centre historique

De là, partez à la découverte de tout un réseau de ruelles piétonnes, étroites et commerçantes.  La rue des marchands, rue de la Rappe, rue Rouge, rue des Fourbisseurs, rue de la Bonneterie, tout le quartier est piéton et mérite le détour. C’est le cœur historique d’Avignon !

Place Pie

La rue piétonne Sexiter mène quand à elle à la place Pie et sa Tour Saint Jean. Ici se tient une brocante le mardi et jeudi.

Place Pie

Place de la principale

Plus bas, vous rejoindrez la jolie Place de la Principale, devant la Chapelle des Pénitents Blancs.

Place de la principale

Place des Carmes

En empruntant la très longue rue Carnot, vous pourrez aller vous poser dans les jardins des Carmes, à l’arrière de l’Eglise des carmes et du cloître du même nom. La place qui fait face au Clocher des Augustins est très jolie, avec ses nombreuses terrasses et petits restaurants de chaque côté. Cette enclave se trouve au beau milieu du quartier populaire de la Carreterie. Tout autour il y a tout un tas de petites ruelles complètement désertes.

Rue du Vice Legat

Pour découvrir le Palais des Papes par l’arrière, ne manquez pas les vergers Urbain V, accessibles depuis la rue Vice Legat. Cette rue nous plonge au cœur du Moyen-Age !

Rue Vice Legat

Les Vergers Urbain V

Ces jardins avec fontaines sont vraiment l’endroit parfait pour se poser, surtout si vous avez des enfants. On est là au pied de l’imposant Palais des Papes, les enfants peuvent jouer avec les fontaines et la vue est impressionnante !

Jardins Urbain V
Jardins Urbain V

Le Palais des Papes

Le Palais des papes, qui est apparemment la plus grande construction gothique héritée du Moyen Âge est le monument incontournable d’Avignon. Depuis le parvis du Palais, vous serez forcément impressionné.  Il est composé de plusieurs bâtiments et l’ensemble est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  La visite coûte 12 euros.

 La visite dure 1h30 environ, le Palais est ouvert de 10h à 17h.

Le jardin des Dom

A partir de la chapelle Notre Dame des Doms d’Avignon, quelques montées mènent au Rocher des Doms. Ce parc perché offre différents points de vue sur la partie nord est de la ville, sur le Pont d’Avignon, et l’île de Piot. Tout en haut du parc, vous pourrez manger au bord d’un joli étang. (il y a aussi des wc sur place).

palais des papes avignon
Jardins des Doms Avignon
Jardins des Doms Avignon

Le Pont d’Avignon

En redescendant du Rocher, vous n’aurez pas de mal à trouver l’entrée du célèbre Pont d’Avignon, appelé aussi Pont Saint-Bénézet. Il se visite plutôt rapidement, un petit aller-retour de quelques minutes suffisent. N’hésitez pas ensuite à passer de l’autre côté du Rhône, sur l’île de Piot pour en avoir le meilleur aperçu ! A quelques centaines de mètres de l’embarcadère d’arrivée il y a le Centre de loisirs de la Barthelasse où les enfants peuvent s’amuser, avec notamment une piscine en plein air. Entre les deux, le chemin de l’île de Piot est bordé par une bande d’herbe où on peut se poser librement.

 La visite du pont est possible de 9h à 20h selon les saisons. Les navettes gratuites se prennent sur la berge à quelques centaines de mètres du Pont. Il y en a toutes les 15 minutes.

  Le tarif est de 5€ ou de 14,50€ si vous prenez un ticket combiné avec le Palais des Papes.

pont d'avignon
Pont d'Avignon
Pont d'Avignon
Pont d'Avignon

La rue des Teinturiers

La rue pavée des teinturiers est l’une des plus jolies d’Avignon. Ancien lieu de manufacture lié au textile, la rue a gardé un aspect pittoresque qui ne manque pas de charme, grâce à ses platanes et le petit cours d’eau de la Sorgue qu’elle surplombe. A partir de là, il y a pas mal de petites ruelles étroites super jolies. En fait tout le quartier est à visiter ! Vous pourrez rejoindre le centre via la rue des Lices, ou plus bas, en suivant les remparts. Dans la rue des Lices on passe devant l’étonnant bâtiment de l’Aumône générale.

Rue des teinturiers
Rue des teinturiers
Rue des teinturiers

Les rues d’Antan

La « balade des rues d’Antan » vous fera découvrir quelques unes des plus anciennes rues d’Avignon. Toujours étroites et sinueuses, elles forment par endroit comme un petit labyrinthe ombragé et sont le meilleur témoignage du passé de la ville. Ne manquez pas les rues du Four, Sainte-Catherine ou Saluces.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top