Ressources pour les voyageurs

Les meilleures références pour le voyage

Cet article parle de quelques unes des ressources pour le voyageur, des références vraiment utiles pour préparer un voyage à l’étranger.

Les incontournables

Pour préparer vos voyages en train à l’étranger, le site seat61 est de loin le mieux documenté. Nous l’avons testé en Asie, tous les horaires et destinations sont à jour. Ce site est une véritable mine d’or et il très utile lorsqu’on est à l’étranger et qu’on ne trouve pas d’informations au niveau local.

Travel Fish est également une référence pour trouver de vraies informations sur l’Asie du Sud Est

Au niveau international, wikitravel  ou wikivoyage sont des bibles constamment mises à jour et très complètes.

Les forums comme trip advisor, voyage-forum, ou e-voyageur viennent compléter ces informations et permettent de se tenir à jour. Les versions anglaises des forums sont de notre point de vue mieux fournies en informations utiles.

Les blogs spécialisés

Il y a pas mal de voyageurs « spécialistes » d’un pays et dont le blog constitue une bonne source d’information. Ce sont souvent d’ailleurs les meilleurs sources. Le mieux est de trouver les chaînes Youtube des locaux qui sont le mieux à même de décrire leur propre pays. On pense aux Youtubers et blogueurs philippins par exemple, ou mexicains. Pour chaque destination on peut trouver des informations émanant des locaux eux-mêmes, et parfois quelques blogs francophones spécialisés qui se concentrent sur une destination en particulier. Il suffit sur internet de taper ‘blog- » suivi du nom du pays à visiter et on tombe généralement sur des blogs spécialisés. Ce ne sont pas forcément les mieux référencés, et on voit souvent dans les premières positions les sites généralistes de blogueurs tourdumondistes. La plupart de ces derniers sont plutôt des carnets de voyage et rares sont ceux qui se concentrent sur l’information utile au voyageur. Vous pouvez donc les zapper jusqu’à tomber sur des sites plus pointus de voyageurs spécialisés.

On pense ici à un site comme celui de Kanpai pour le Japon, leblogdechristophe pour la Birmanie, mathailande pour la Thailande, etc. On trouve généralement le nom du pays dans le nom du site et surtout des informations plus pointues ou plus rares. Ces voyageurs ont fait plusieurs allers-retours ou vivent sur place, et connaissent mieux le pays que les tourdumondistes qui surfent sur la vague du bloguing et passent en coup de vent.

Les blogs généralistes

Nous prêtons une attention particulière aux sites de qualité dédiés au voyage. Nous n’en voyons que deux pour le « bloguing voyage international » au niveau francophone  :

  • Le blog mgdtasie et leurs vidéos sur youtube.
  • Le site Partirou qui est selon nous et de loin le mieux documenté de toute la blogosphère francophone.

Le premier a une chaîne YouTube avec des centaines de vidéos de type documentaire, et cela est très utile pour découvrir de nouveaux lieux.

Le deuxième est un condensé de plusieurs guides de voyage très bien documentés.

Nous aimons aussi beaucoup les voyages de channary et Francois, qui nous font découvrir de nombreux endroits d’Asie.

Dans ces quelques sites que nous citons ici, on sent que l’essentiel est le voyage, le souvenir, les paysages, le partage d’informations utiles, au contraire des blogs à succès qui ne sont rien d’autre que des outils marketing pour des blogueurs à l’ego démesuré!

Les chaînes Vidéos

Pour revenir à quelque chose de plus sérieux, voici quelques idées de chaînes YouTube utiles au voyageur, notamment pour découvrir et voir à quoi ressemble certains endroits.

  • La chaîne YouTube « Amazing place on our planet » qui, comme son nom l’indique, nous permet de voir les plus beaux endroits de notre planète, sans fioriture. On peut ensuite se renseigner sur la destination.
  • Dans la même veine, la chaîne vidéo d’Expedia. (centrée uniquement sur les coins touristiques du monde)
  • La chaîne du marcheur Keezi walks pour découvrir à pied quelques grandes villes de ce monde. (pas de steady cam, mais des vidéos variées)
  • La chaîne Little Big World qui nous propose des magnifiques vidéos en miniature.
  • Pour découvrir le Japon, parmi toutes les chaînes de qualité, et il y en a, on peut citer Tokyo Street View et surtout Japan Geographic  qui nous font découvrir plein de coins du Japon. Dans le style il y a beaucoup d’autres: Nipponwandering, kappa2700S, lettersfromJapan, Rambalac, Discover Nippon, etc.
  • Pour des vidéos en 4k, parmi les nombreuses chaînes qui se créent chaque jour, Around the World 4k par exemple est pas mal
  • Pour du storytelling de haute qualité, la chaîne de Vincent Urban sur Vimeo

De manière générale, c’est sur Vimeo qu’on trouve les plus belles vidéos sur le voyage.

D’autres guides de voyage utiles

Depuis une certaine date, on peut trouver via google des guides de voyage assez pratiques. En tapant une destination sur le moteur de recherche google, celui-ci nous propose  les « activités à découvrir » avec un lien vers un « guide de voyage ».

Ressources pour les voyageurs

Sur la nouvelle page qui s’affiche, après avoir cliqué sur « guide de voyage …. » ,  on a des proposition d’itinéraires, les lieux à voir, les hébergements, les vols etc. Un système très bien fait qui remplace bien d’autres applications et bien d’ autres sites!

Ressources pour les voyageurs

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top