Visiter Tanger, la perle du détroit

Tanger, la ville la plus septentrionale du Maroc, avec son million d’habitants, se répand devant le détroit de Gibaltar, à 14 km seulement des côtes espagnoles. Ville d’art et d’histoire, cette ville, connue pour avoir séduit de nombreux artistes européens, est aujourd’hui le deuxième poumon économique du pays.

Tanger, une ville millénaire au cœur des convoitises

Comptoir romain d’abord, la ville fut des siècles plus tard le point de départ privilégié pour les excursions en mer et la conquête du sud de l’Europe. Disputée par tous les États européens pour sa position stratégique, occupée un temps par les nazis, la ville redevient pleinement marocaine en 1956, après la déclaration d’indépendance.

À Tanger, on parle arabe, bien sûr, mais aussi français et encore plus espagnol. Partout, vous pourrez donc vous débrouiller pour échanger et vous faire comprendre. Le français est apparemment obligatoire à l’école, et pourtant nombreux sont ceux qui ne le parlent pas, et sont plus à l’aise en espagnol.

On vous propose ici un petit tour d’horizon des principaux lieux que vous pourrez voir en une journée.

Que voir et que faire à Tanger ?

Le Jardin de la Mendoubia

Le Jardin de la Mendoubia marque la limite ouest de la médina de Tanger. Vous y trouverez un parc pour enfants, et surtout, une belle vue en hauteur sur les toits blancs d’une partie de la médina. Tout le quartier autour a un aspect colonial typiquement espagnol, avec des bâtiments tout blancs aux liserés jaune.

La place du Grand Socco

Le Grand Socco est une place emblématique du vieux Tanger. Donnant directement sur la médina par la porte Bab Al Fahs, elle est entourée d’un côté par la Mosquée Sidi Bouabid et le cinéma Rif, et de l’autre par le Tribunal de commerce avec le Jardin de la Mendoubia.

C’est le lieu idéal pour se poser et observer la faune locale !

La Place du Petit Socco

Depuis la porte Bab Al Fahs sur la place du Grand Socco, prenez à droite sur la rue Siaghine et vous déboucherez directement sur la place du Petit Socco.

Cette autre place connue de Tanger est un lieu de passage ininterrompu. Longue d’à peine quelques dizaines de mètres et assez étroite, c’est la place du Grand café Central, un célèbre café qui affiche des prix européens, et dans lequel il n’y a que des touristes !

Tout au bout de la place, le restaurant à trois étages offre une terrasse donnant sur le petit Socco, avec des prix plus raisonnables.

La Grande Mosquée de Tanger

Juste derrière la place du Petit Socco se trouve la Grande Mosquée, toute blanche. Ce monument date du XVIIIe siècle, et se distingue par son très beau minaret et sa porte aux mosaïques vertes.

La Terrasse Borj al-Hajoui

Dans la continuité de la mosquée, on tombe sur la Terrasse Borj al-Hajoui. Ce balcon, où les Tangérois viennent se poser, donne d’un côté sur les habitations blanches et les toits de la médina, et de l’autre sur la mer.

Place Dar Dbagh

En prenant à droite devant la terrasse, on tombe sur une autre entrée de la Médina et la place Dar Dbagh. C’est l’emplacement d’une ancienne tannerie, et il reste d’ailleurs sur le côté quelques fosses abandonnées.

La place Bab El Marsa

Si vous longez la terrasse Borj al-Hajoui par la gauche plutôt, vous découvrirez une centaine de mètres plus loin, la plus belle place du vieux Tanger : la place Bab El Marsa. On sort de la médina par la porte Bab el Hira, et on se retrouve face aux Murailles Historiques.

Plaza España

En descendant toute l’avenue Mohamed VI depuis la place, on longe toute la médina surélevée. Tout au bout se trouve la jolie Plaza España et son enfilade de bâtiments tout blancs, de type colonial. La rue de la plage permet ensuite de revenir au Grand Socco.

Se perdre dans les ruelles de la médina

La médina de Tanger est immense et il faudrait des jours entiers pour parcourir chaque ruelle. Même si elle n’a pas le charme typiquement oriental des vieilles médinas, celle-ci reste agréable à visiter. Elle regorge de petites ruelles, de petits passages voutés, et d’arches. Le plan urbanistique est bien celui d’une médina, les bâtiments, eux, semblent plus récents.

Elle reste néanmoins un petit labyrinthe dépaysant pour le touriste de passage. À savoir, il y a pas mal de relief dans cette médina, avec de nombreux escaliers, notamment à l’approche de la Kasbah.

D’ailleurs, c’est en chemin vers l’ancienne forteresse que vous trouverez les ruelles commerçantes typiques.

La place de la Kasbah

À l’ouest de la médina, ne manquez pas la grande place de la Kasbah. C’est là que vous trouverez le musée de la Kasbah avec ses nombreuses collections d’art. Datant du XVIIe siècle, le musée occupe le Dar el Makhzen, un ancien palais royal à l’architecture typiquement orientale.

Le musée est ouvert de 10h à 18h.

L’entrée pour un adulte est de 20 dirhams.

La falaise de la Kasbah

Depuis la place, la porte Bab Bhar donne sur une coursive en bord de falaise. Ce belvédère permet d’embrasser d’un regard toute la marina, de la mosquée Lalla Abla jusqu’aux tombeaux phéniciens et le Café Hafa.

Cette allée court sur une centaine de mètres et permet de sortir de la médina par son extrémité ouest. Il y a là une autre porte ancienne, la porte Bab Kasbah et le bastion Borj Alkasbah.

À voir en plus à Tanger

Nous n’avons pas eu le temps de les visiter, mais ces lieux sont souvent recommandés.

Les grottes d’Hercule

Situées à 14km de la médina, les grottes d’Hercule sont des cavités naturelles créées par l’érosion marine. Habitées au néolithique et redécouvertes en 1906, c’est un des « monuments historiques » de la ville de Tanger.

Les lieux sont ouverts de 9h à 20h00

L’entrée serait de 60 dirhams pour les touristes étrangers. ( à vérifier sur place).

Le Cap Spartel

Le cap Spartel est connu pour sa vue panoramique sur l’océan, sur une falaise à plus de 300 mètres d’altitude. Pour rejoindre le phare, il faudra soit prendre le bus, soit posséder un véhicule de location.

Vous trouverez sur place : le phare, un jardin, le Musée national de signalisation maritime et un restaurant.

En savoir plus sur le Cap Spartel

La place Faro ou la terrasse du paresseux

Voici une autre adresse célèbre à Tanger : la terrasse des paresseux. Ce belvédère qui offre l’une des plus belles vues de Tanger se trouve sur le Boulevard Pasteur.

Voir des photos et l’emplacement de la place Faro.

Comment se rendre à Tanger ?

La gare de Tanger Ville

La ville de Tanger compte une gare ferroviaire, Tanger ville, reliée aux autres grandes villes côtières comme Rabat ou Casablanca. Vous trouverez toutes les informations à jour sur les sites oncf-voyage et oncf. On peut réserver son billet directement en ligne et on le reçoit sous format électronique. Nous l’avons fait pour un trajet Rabat – Tanger, sans aucun souci. On reçoit le billet électronique sur son téléphone, validé par le contrôleur pendant le trajet.

La gare de Tanger se trouve à une quinzaine de minutes en voiture de la médina. Des taxis bleus défilent en permanence devant, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Face à la gare, le Tanger City Mall propose des grandes marques à des prix défiant toute concurrence !

La course de la gare jusqu’à la médina se fait au compteur. Vous en aurez pour 10- 15 dirhams.

Le trajet vers / depuis l’aéroport Ibn Batouta

Il n’y a pas de navette à l’aéroport, et pas non plus de bus qui y va depuis la médina.

Le taxi reste le moyen le plus simple. Sachez que la course en taxi coûte dans les 45 dirhams au compteur. Les taxis vous en demanderont 100, et la négociation est beaucoup plus rude que pour une course classique.

Les transports depuis / vers Tanger

De Tanger à Tétouan

Pour se rendre à Tétouan, il n’y a qu’une option, c’est par la route. Il n’y a pas de train.

Depuis Tanger, il faut compter dans les 1h, 1h30 de route, en bus ou en taxi.

Le tarif est de 30 dirhams par personne, avec la compagnie CTM.

DépartsArrivées
07h4508h45
09h0010h00
12h1513h15
16h0017h00
16h3017h45
20h1521h15
Sources : CTM

Dans la gare routière de Tanger, ils vous donneront le premier billet en fonction de l’heure, et ce ne sera pas forcément la compagnie CTM. Il y a plusieurs compagnies, et d’autres horaires.

De Tanger à Chefchaouen

Depuis Tanger, il faut compter dans les 2h30 – 3h de route, en bus ou en taxi.

Le tarif est de 65 dirhams par personne, avec la compagnie CTM.

DépartsArrivées
07h4510h00
09h0011h30
12h1514h50
16h0018h30
20h1522h55
Sources : CTM

À la gare routière de Tanger, il y a une dizaine de compagnies différentes, certaines se rendant jusqu’à Chefchaouen. Vous pourrez donc trouver sur place d’autres horaires et d’autres tarifs.

La route entre Tanger et Tétouan se fait sans problème. Les virages deviennent plus nombreux entre Tétouan et Chefchaouen. Il n’y a pas vraiment de routes de montagnes dangereuses ni de ravins, globalement, vous ne devriez pas avoir le mal des transports.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.