Asilah, la perle blanche
Asilah est une petite ville côtière de 30 000 habitants, située à 40 minutes en train au sud de Tanger. Les touristes, locaux ou étrangers, y viennent surtout pour sa médina, l’une des plus charmantes de tout le nord du Maroc. Si vous êtes de passage à Tanger, ne manquez pas la visite d’Asilah !
Sommaire
- 1 La médina d’Asilah
- 1.1 La porte BaB Kasbah
- 1.2 La mosquée Moulay Idriss
- 1.3 La place Abdallah Guennoun et la tour Borj al kamra
- 1.4 La Rue Bab Rmel
- 1.5 La tour borj Krikiya
- 1.6 Le Palais de Raisuni
- 1.7 Le rempart oriental
- 1.8 La Mosquée Bab Al Bahr et la maison aux tapis
- 1.9 Le petit souk de la médina
- 1.10 L’intérieur de la médina
- 1.11 Combien de temps à Asilah ?
- 2 À voir en plus à Asilah
- 3 Comment venir à Asilah ?
La médina d’Asilah
Ville millénaire, elle a d’abord été conquise par les portugais au XVe siècle, avant de passer aux mains des espagnols le siècle suivant. De cette époque, la médina d’Asilah a conservé son enceinte portugaise, ce qui accentue particulièrement son charme.
Il y a cinq points d’entrée dans la médina, dont deux sont des portes d’époque : la porte Bab al-Homer (Porta da Vila) et la porte Bab al-Bahr (Porta da Ribeira).
La médina d’Asilah a clairement été un coup de cœur pour nous. Par rapport à la médina de Tanger, plus bruyante, plus sombre avec des bâtiments hauts, celle d’Asilah est un petit village tout blanc où chaque ruelle offre de belles perspectives.
La vieille cité regorge d’ateliers et de galeries d’art, et plusieurs pans de murs sont peints et décorés. Ces peintures sont remplacées régulièrement. Il y a, d’après un habitant français croisé sur place, beaucoup d’expatriés européens tombés sous le charme de cette médina.
Asilah est une station balnéaire très fréquentée en été, mais en basse saison, il règne un calme vraiment reposant. La plupart des ruelles sont désertes, et on entend au loin le bruit des vagues qui roulent jusqu’au pied de la muraille.
La porte BaB Kasbah
On pénètre dans la médina par sa porte principale, la BaB Kasbah entre ses deux tours défensives, la tour Borj Assili et Borj Kasbah.
La mosquée Moulay Idriss
Sur le chemin central, on est entouré d’un côté par la mosquée Moulay Idriss et de l’autre par le centre culturel Hassan II, lieu de rencontres artistiques international.
La place Abdallah Guennoun et la tour Borj al kamra
On débouche rapidement sur la place principale de la médina, la place Abdallah Guennoun, au pied de la tour Borj al kamra. C’est sur le côté de ce donjon de style médiéval que se trouve la porte d’époque BaB El Bahr.
Sur la place, il y a quelques commerces et une terrasse de café. En arrivant le matin, vous verrez tous les enfants du village passer par cette place pour aller à l’école.
À partir de la place, on remarque trois allées de chaque côté. Et chacune d’elles vous donnera un aperçu différent de la médina. On vous propose donc ici un petit circuit pour ne rien rater !
La Rue Bab Rmel
La rue tout à gauche fait tout le tour de la médina en longeant la muraille. On passe d’abord entre les habitations et on débouche rapidement sur une longue ruelle avec sur la gauche la grande enceinte.
Celle-ci passe par la porte BaB El Homar, et si on la poursuit en restant toujours sur la gauche, on rejoint le Mausolée Sidi Ahmed Ben Mansour et la tour borj Krikiya, à l’extrémité sud-ouest de la médina.
La tour borj Krikiya
C’est depuis cette tour qui s’avance vers la mer que vous aurez une vue latérale sur la muraille et la médina. De l’autre côté, on a une vue sur la plage Lalla Rahma et la terrasse du café Daya, bondé en été !
Le Palais de Raisuni
En redescendant du belvédère, reprenez la ruelle sur la gauche, tout en suivant la muraille. La rue passe par plusieurs arches, et c’est là la plus belle partie de la médina.
Après les grandes portes, poursuivez sous long couloir couvert qui passe sous le Palais de Raisuni, un monument bâti au début XXe. Juste avant l’entrée dans le tunnel, il y a des escaliers qui mènent à la tour San Francisco.
Le rempart oriental
À la sortie du tunnel, on continue le long du rempart oriental, face à la plage d’Asilah. Tout au bout de la place, il y a la célèbre Puerta artistica, une porte décorée devant laquelle tous les touristes se prennent en photo.
La ruelle passe ensuite devant l’école Ibni Khaldon avec tout un pan de mur peint.
La Mosquée Bab Al Bahr et la maison aux tapis
Enfin, on arrive à la mosquée Bab Al Bahr, devant la maison la plus photographiée d’Asilah Cette maison à deux étages toute blanche, avec tous ces tapis pendus, est sur tous les guides d’Asilah !
Vous êtes revenu au point de départ, sur la place Abdallah Guennoun.
Le petit souk de la médina
Vous pouvez maintenant emprunter les deux rues centrales partant de la place, les rues Ben Kaddour et Attijara. Celles-ci s’enfoncent à l’intérieur de la médina, en passant par le petit souk, une enfilade de commerces avec tous les produits typiques vendus aux touristes.
L’intérieur de la médina
Tout l’intérieur de la médina est fait de petites ruelles charmantes. Les murs blancs avec parfois les portes et les volets bleus rappellent un peu les Cyclades. Comme il n’y a pas beaucoup de rues et qu’elles sont relativement droites, l’orientation est plutôt facile.
Voici quelques clichés des ruelles d’Asilah.
Combien de temps à Asilah ?
Dormir sur place est idéal si vous souhaitez passer un séjour au bord de la mer et dans un cadre tranquille. Autrement, l’excursion est tout à fait possible à la journée depuis Tanger.
C’est ce que nous avons fait. En partant vers 9h, vous pourrez revenir vers 15h à Tanger, et vous aurez fait plusieurs fois le tour de la médina !
À voir en plus à Asilah
En, dehors de la médina, il y a le Parc Mohamed Abed Al Jabri, mais qui n’est pas trop entretenu.
L’avenue Ibn Batuta qui longe la muraille a aussi un certain charme, avec plein de petits bars et de commerces.
Sur l’avenue Mohamed V, on peut voir la très belle église Saint-Barthélemy, un beau monument d’un blanc immaculé, datant du XVIIIe et construit par les espagnols.
L’autre Asilah qu’on ne veut pas voir
Lorsqu’on regarde la ville sur Google Maps, en mode satellite, on remarque tout un lotissement dont la structure correspond à celle d’une médina. Ce quartier se distingue clairement du reste, et il semble grignoté de toutes parts part des constructions plus récentes.
Après vérification, il s’agit du quartier de Marj Abi Tayyib, à côté de l’Avenue Imam Ahmed Ben Hanbal.
Alors qu’Asilah accueille l’un des plus grands festivals artistiques du Maroc, les quartiers nommés Mexique, Zarktouni Gnaoui et Marghoba sont totalement abandonnés.
Le « discrict du Mexique » ou quartier Marj Abi Tayyib serait le plus ancien. Il a été bâti anarchiquement dans les années 1920 et accueillerait près de 6500 habitants, très pauvres, et qui vivent sur de la terre battue au milieu des décharges, sans canalisation ni électricité. C’est en fait une sorte de bidonville laissé à l’abandon par les autorités qui préfèrent cacher cette facette de la ville.
Comment venir à Asilah ?
En train depuis Tanger
Asilha se trouve à 40 minutes en train de Tanger. Vous trouverez sur les sites oncf-voyage et oncf, toutes les informations sur les horaires et les tarifs. Comme il s’agit d’une courte distance avec des trains réguliers, il n’est pas nécessaire de réserver votre billet en avance.
Arrivé à la gare d’Asilah, des taxis attendent les touristes en principe à chaque arrivée de train. Le trajet jusqu’à la médina ne prend même pas 10 minutes et coûte dans les 20 dirhams, négociables si vous êtes plusieurs.
En bus depuis Tanger
Depuis Tanger, le bus LI2 fait le trajet jusqu’à Asilah pour moins de 10 dirhams. L’inconvénient est qu’il met plus de 3 heures.