Puerto de Las Nieves
Puerto de Las Nieves est une petite ville côtière du nord-ouest de l’île de Grande Canarie. Village atypique de par ses maisons blanches aux volets bleus, ce village est réputé pour ses vues impressionnantes sur la paroi montagneuse du nord de l’île. C’est aussi de là qu’on peut prendre le ferry pour l’île voisine de Tenerife.
Sommaire
Que voir à Puerto de las Nieves ?
Une visite de ce petit village est indissociable de Agaete, la commune voisine. On dit d’ailleurs que Puerto de las Nieves est le port d’Agaete, bien que les deux soient séparés de quelques kilomètres. Après avoir fait un arrêt à Agaete, vous pouvez donc rejoindre le village en quelques minutes à peine. Comme les lieux sont très touristiques, on ne trouve pas facilement d’emplacements gratuits pour se garer. À l’entrée du village, il y a de grands terrains vagues surveillés qui font office de parking payant. C’est juste à côté de la Plaza D. Juan de León y castillo et de son immense réservoir.
La calle Nuestra Senoras de la Nieves
On traverse ensuite quelques jolis lotissements résidentiels, avant d’arpenter la ruelle commerçante du village. Elle ne fait qu’une petite centaine de mètres à peine, et c’est là le cœur du village. On y trouve quelques commerces, et sur la gauche une petite allée commerçante avec des bars et un supermarché. Sur le toit, il y a un parc avec des jeux pour enfants, avec une belle petite vue sur le village.
Au milieu de la rue se trouve la jolie Ermita Nuestra Sra. De las Nieves une petite église toute blanche.
Playa de las Nieves
Au bout de quelques mètres, on arrive à la playa de las Nieves, une petite plage de sable noir, où l’eau est fraîche et extrêmement claire !
C’est depuis cette plage et la digue Ctra. al Puerto de las Nieves que l’on a les plus beaux points de vue sur les montagnes. Dans le coin, juste en face du Restaurante Dedo De Dios, il y a une petite boutique de souvenir dans une petite maisonnette typique de pêcheur, très jolie à voir.
Le Dedo de Dios et les falaises du Pinar de Tamadaba
Le Dedo de Dios est en fait un pic de roche d’une trentaine de mètres de hauteur, et qui émerge de l’eau tel un doigt pointé vers le ciel. Par temps nuageux, on a d’ailleurs du mal à l’apercevoir, tant il se confond avec les falaises de même couleur grise juste derrière. Ces parois rocheuses marquent la fin de la forêt de pin du Pinar de Tamadaba et constituent l’une des vues les plus spectaculaires de l’île.
Le Paseo de los Poetas
Le Paseo de los Poetas porte bien son nom : la promenade maritime, bordée de quelques restaurants et quelques boutiques, invitent à la flânerie. C’est le versant côté plage de la rue principale, donc une fois à la playa de las Nieves, il suffit de monter sur la digue et de contourner la rue par l’autre côté. Devant les terrasses s’étale le Puerto de las Nieves et sa plage de galets, plus longue que la précédente.
Agaete Piscina Natural
Nous ne les avions pas vues en voiture, mais au rond-point situé entre Agaete et Puerto de las Nieves, une route en terre mène aux piscines naturelles d’Agaete. D’après les sites internet consultés, ces bassins d’eau de mer très poissonneux valent le détour si vous êtes dans le coin.
En conclusion, même si Agaete et Puerto de las Nieves se situent à l’extrémité ouest de l’île, ces deux villages valent vraiment le coup. Ils font partie des plus beaux villages, en tout cas les plus agréables à visiter. Ils sont en plus facilement accessibles par la route du nord, et on peut cumuler leur visite avec celle de Galdar par exemple située un peu en retrait.