Voyager au Swaziland

Voyager au Swaziland, un Etat dans un Etat

Le Swaziland, une des rares monarchies absolues encore en marche, est un minuscule royaume situé à l’intérieur même de l’Afrique du Sud.On y vient notamment pour trouver une culture et un mode de vie plus authentiquement africains, et pour ses nombreuses réserves naturelles. La monnaie sud africaine est acceptée au Swaziland, même si dans les stations essences, on pourra vous rendre la monnaie locale, le Lilangeni.

L’etat des routes est correct, même si a plupart du temps on est ralenti par d’interminables travaux à travers tout le pays.

Il y a au Swaziland trois principales réserves animalières qu vous pouvez retrouver sur cette page  :

le Hlane pour les lions

le Mlilwane pour ses safaris à pied (absence des Big Five )

le Mkhaya pour ses Rhinocéros

On ressent plus la pauvreté ici qu’en Afrique du Sud : on ne trouve plus les demeures gigantesques des blancs entourées de fils électriques, et même Mbabane , la capitale, fait figure de petite bourgade à coté des grandes villes Sud Africaines.

On peut lire ici ou là, notamment sur Trip Advisor que le pays tout entier est artificiel et façonné pour le touriste (villages à touristes, traditions maintenues pour les tour opérators etc..), nous avons au contraire trouvé le coin bien plus authentique et ‘africain’ que l’ Afrique du Sud.

Voyager au Swaziland, pour le peu qu’on en a vu, c’est un peu un retour aux sources, dans l’Afrique profonde

Voyager au Swaziland

Comment se rendre au Swaziland ?

Pour pénétrer au Swaziland, il n’y a pas besoin de visa, et le Rand est accepté partout dans le royaume.On n’a donc qu’une frontière à passer, on se fait tamponner le visa, puis on poursuit sa route.Nous avons dû payer une taxe de 50 rands pour le passage de la voiture.

Voici les horaires d’ouvertures des postes frontières tout autour du pays (entre parenthèse les noms coté Afrique du Sud) :

Bulembu (Josefsdal)  08.00 – 16.00
Gege (Bothashoop)  08.00 – 16.00
Lavumisa (Golela)  08.00 – 22.00
Lundzi (Waverly)  08.00 – 16.00
Mahamba (Mahamba)  07.00 – 22.00
Mananga (Border Gate)  07.00 – 18.00
Matsamo (Jeppes Reef) 07.00 – 20.00
Ngwenya (Oshoek) 07.00 – 22.00
Salitje (Onverwacht) 08.00 – 16.00
Sandlane (Nerston)  08.00 – 18.00
Sicunusa (Houdkop)  08.00 – 18.00

La circulation n’est pas dense au Swaziland, par contre il ne faut pas rouler vite en dehors de l’autoroute principale, car à chaque approche de village, il y a des dos d’âne gigantesques et des ralentisseurs qu’on ne voit qu’au dernier moment.Faites donc très attention car ça pourrait défonçer votre voiture.Ajoutés aux nombreux travaux le long de la route, les trajets au Swaziland prennent du temps.

Voyager au Swaziland

Articles similaires

Laissez un commentaire