Voyager au Swaziland (Eswatini)

Le Swaziland, ou Eswatini depuis 2018, une des rares monarchies absolues encore en marche, est un minuscule royaume situé à l’intérieur même de l’Afrique du Sud. On y vient notamment pour trouver une culture et un mode de vie plus authentiquement africains, et pour ses nombreuses réserves naturelles.

Voyager au Swaziland ou Eswatini, un État dans un État

La monnaie au Swaziland

La monnaie sud africaine ( Rand) est acceptée au Swaziland, même si dans les stations essences, on pourra vous rendre la monnaie locale, le Lilangeni.

Les routes au Swaziland

L’état des routes est correct, même si à plupart du temps, on est ralenti par d’interminables travaux à travers tout le pays.

Attention aux dos d’âne !

La circulation n’est pas dense au Swaziland, par contre, il ne faut pas rouler vite en dehors de l’autoroute principale, car à chaque approche de village, il y a des dos d’âne gigantesques et des ralentisseurs qu’on ne voit qu’au dernier moment. Faites donc très attention parce que ça pourrait défoncer votre voiture. Ajoutés aux nombreux travaux le long de la route, les trajets au Swaziland prennent du temps.

Le climat au Swaziland

Au Swaziland, le climat est de type tropical sec. On peut y voyager toute l’année, mais il y a des variations climatiques selon la région. Privilégiez la saison sèche, qui va de mi-avril à mi-octobre.

Les réserves animalières

Il y a au Swaziland trois principales réserves animalières que vous pouvez retrouver sur cette page  :

  • le Hlane pour les lions
  • le Mlilwane pour ses safaris à pied (absence des Big Five)
  • le Mkhaya pour ses Rhinocéros

La pauvreté au Swaziland

On ressent plus la pauvreté ici qu’en Afrique du Sud : on ne trouve plus les demeures gigantesques des blancs entourées de fils électriques, et même Mbabane, la capitale, fait figure de petite bourgade à côté des grandes villes sud Africaines.

Un pays touristique ?

On peut lire ici ou là, notamment sur Trip Advisor que le pays tout entier est artificiel et façonné pour le touriste (villages à touristes, traditions maintenues pour les tour opérators etc..), nous avons au contraire trouvé le coin bien plus authentique et ‘africain’ que l’Afrique du Sud.

Voyager au Swaziland, pour le peu qu’on en a vu, c’est un peu un retour aux sources, dans l’Afrique profonde.

Voyager au Swaziland

Comment se rendre au Swaziland ?

Pour pénétrer au Swaziland, il n’y a pas besoin de visa, et le Rand est accepté partout dans le royaume. On n’a donc qu’une frontière à passer, on se fait tamponner le visa, puis on poursuit sa route. Nous avons dû payer une taxe de 50 rands pour le passage de la voiture.

Les postes frontières

Voici les horaires d’ouvertures des postes frontières tout autour du pays (entre parenthèse, les noms coté Afrique du Sud) :

Bulembu (Josefsdal)  08.00 – 16.00
Gege (Bothashoop)  08.00 – 16.00
Lavumisa (Golela)  08.00 – 22.00
Lundzi (Waverly)  08.00 – 16.00
Mahamba (Mahamba)  07.00 – 22.00
Mananga (Border Gate)  07.00 – 18.00
Matsamo (Jeppes Reef) 07.00 – 20.00
Ngwenya (Oshoek) 07.00 – 22.00
Salitje (Onverwacht) 08.00 – 16.00
Sandlane (Nerston)  08.00 – 18.00
Sicunusa (Houdkop)  08.00 – 18.00

Voyager au Swaziland

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.