Prague est la capitale de la Tchéquie ou République tchèque. Elle se situe en Europe centrale, entourée par l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie. Un temps capitale de la Bohême, une région historique d’Europe centrale, elle est l’une des plus belles villes européennes, avec un patrimoine architectural impressionnant. La ville toute entière est un musée à ciel ouvert !
La ville est traversée par la rivière Vltava, avec d’un côté la « vieille ville et l’ancien ghetto juif de Josefov, de l’autre le château et le quartier de Malá strana. Ces deux quartiers principaux sont regroupés dans le disctrict de Praha 1 et constituent l’essentiel des circuits touristiques.
On va donc ici passer en revue les lieux emblématiques de la capitale thècque; à voir en 2 ou trois jours.
Sommaire
- 1 Que voir dans le quartier de Nové Město ?
- 1.1 Le quartier de la gare
- 1.2 La place Venceslas (Václavské náměstí)
- 1.3 Le passage Lucerna
- 1.4 La tête pivotante de Franz Kafka
- 1.5 Le Palais Adria
- 1.6 Le marché Saint-Gall ou Havelské tržiště
- 1.7 La rue Karlova
- 1.8 Le pont Charles IV (Karlův most)
- 1.9 Flâner le long de la rivière Vitava
- 1.10 La Place Jan Palach
- 1.11 Le vieux ghetto juif
- 1.12 La place de la Vieille Ville ou Staroměstské náměstí
- 1.13 La Tour poudrière ou Prašná brána
- 1.14 La Tour Henri ou Jindřišská věž
- 1.15 La synagogue de Jérusalem
- 2 Que voir dans le quartier de Vinohrady ?
- 3 Que voir au Parc Letna ?
- 4 Que voir dans le quartier du château : Hradčany
- 5 Que voir sur la colline de Petrin ou Petřínská rozhledna ?
- 6 Que voir dans le quartier de Malá Strana ?
- 6.1 Le pont du côté de Malá Strana
- 6.2 Le canal de Mala Strana et le moulin à eau
- 6.3 Le mur Lenon
- 6.4 Le Jardin vrtbovská
- 6.5 La rue Nerudova
- 6.6 L’Église Saint-Nicolas et la place Malostranské náměstí
- 6.7 Les jardins sous le chateau
- 6.8 Les berges de Vitava
- 6.9 Le Musée Franz Kafka et les statues qui pissent !
- 6.10 La rue la plus étroite de Prague
- 6.11 Les visites guidés
- 7 Informations pratiques pour un séjour à Prague
- 8 Comment circuler à Prague ?
Que voir dans le quartier de Nové Město ?
On commence la visite par Nové Město, qui signifie ville nouvelle. Ce quartier, d’apparence moderne, a en fait été bâti en 1348. Ses grands marchés historques ont donné naissance aux trois places emblématiques de Prague, places Charles au sud, Venceslas et Senovazne au centre.
Le quartier de la gare
Certains d’entre vous arriveront par la gare de Prague. Vous serez tout de suite mis dans le bain, avec tout une enfilade de grands monuments comme l’Opéra d’Etat de Prague, (Státní Opera), le nouveau Musée National, (Nová budova Národního muzea), et tout au bout, le monumental Musée national de Prague (Národní muzeum).
La place Venceslas (Václavské náměstí)
Au pied du monumental Musée national de Prague, la longue avenue Václavské nám démarre, avec la Statue équestre de saint Venceslas. Elle fait environ 650 mètres de long, donc ce qu’on appelle communément place Venceslas, c’est en fait toute une avenue, semblable aux Champs-Élysée de Paris.
C’est le centre administratif et commercial de Prague avec une foule de magasins, de banques et de restaurants.
Depuis l’allée centrale piétonne, vous pourrez à loisir admirer les bâtiments Art Nouveau, notamment certaines façades d’hôtels vraiment jolies.
Accès : Métro A, B, C, stations Můstek, Duplex ou Muzeum.
Le passage Lucerna
Au grand croisement qui coupe l’avenue Václavské nám, prenez à gauche pour rejoindre le passage Lucerna. On peut y rentrer par la rue Štěpánská ou Vodičkova.
Cette galerie couverte abrite le Palais Lucerna et sa grande salle de concert, mais aussi des restaurants, des boutiques et des cafés. C’est ici que vous pourrez découvrir la statue géante de Venceslas Ier de Bohême, avec son cheval à l’envers. L’œuvre est signée de David Černý, sans doute le plus célèbre artiste tchèque.
Il y a aussi sur place des ascenseurs Pater Noster, ces fameuses cabines ouvertes qui tournent en boucle. Si vous y êtes à la bonne période, vous pourrez accéder aux toits du bâtiment pour assister à un concert !
Les toits sont accessibles uniquement de mai à octobre, au prix de 150 CZK.
Plus d’information sur le site officiel.
Métro : ligne A (vert) ou C (rouge), station Muzeum. Métro ligne A (jaune) ou B (verte), station Můstek. Tramway : n°2, 3, 5, 6, 9, 14, 24, 90, 91, 92, 94, 95, 96, 98
La tête pivotante de Franz Kafka
Une fois sorti du passage, vous n’êtes plus trop loin d’une autre attraction insolite : l’énorme tête pivotante de Franz Kafka. Cette tête de 11 mètres de haut, faites de palettes d’aciers et de miroirs se trouve juste devant le centre commercial Quadrio, à côté de la station de métro Národní třída.
La tête ferait un tour complet une ou deux fois par heure.
Métro : ligne A (jaune) ou B (verte), station Můstek
Le Palais Adria
Si vous aimez l’architecture, faites un petit détour par le Palais Adria. Ce monument de style rondocubiste est pour le moins original, et il est occupé par des cafés, des instituts, des théâtre, un cinéma etc.
La place en face, aérée, donne sur la grande Église Notre-Dame des Neiges, une vieille église du XIVe siècle. L’entrée est libre et l’intérieur vaut le coup d’oeil !
Métro : ligne A (jaune) ou B (verte), station Můstek
Le marché Saint-Gall ou Havelské tržiště
A 4 minutes à pied de l’église, vient ensuite le petit marché Havelské tržiště. Il existerait depuis le XIIIe siècle et serait le seul marché de la vieille ville. Dans son alignement, l’église de Saint-Gall, qui date de la même époque, nous ramène plusieurs siècles en arrière !
Un conseil cependant, n’achetez rien dans ce marché ! On a nous même failli se faire arnaquer, et on a vu un couple d’espagnol payer 14 euros une barquette de fruit minuscule ! Les marchands profitent des touristes qui n’ont pas le reflexe ni le temps de convertir les sommes dans leur tête. Ils mettent la pression, et font tout pour que le touriste paye avant d’avoir réfléchi. Bref, prenez un café sur les quelques stands avec des tables, là au moins le prix est indiqué !
Metro : ligne A (jaune) ou B (verte), station Můstek
La rue Karlova
Après avoir fait une petite pause au marché, dirigez-vous maintenant vers la rivière. Depuis la rue Husova par exemple, où l’on peut voir de belles façades comme celle du Palais Clam-Gallas, plusieurs rues parallèles serpentent jusqu’à la rivière Vitava et le Pont Charles.
La rue Anenská, mais surtout la rue Karlova sont noires de monde. Elles sont empruntées par des milliers de touristes. La rue Karlova mène tout droit au pont Charles et compte tenu de son étroitesse, elle doit être la rue la plus dense de la capitale ! Elle est bordée par des centaines de boutiques et de magasins divers. La foule est impressionnante et Prague n’a vraiment rien à envier à Venise ou d’autres villes italiennes en terme de flux touristique ! Même en plein mois d’avril, la foule est intense !
Le pont Charles IV (Karlův most)
Tout ce beau monde déboule sur le parvis du pont Charles ! La place est vraiment jolie, avec l’église Saint-François d’Assise (accès libre) et la Tour gothique d’un côté, et l’Église baroque Saint-Sauveur de Prague de l’autre.
Au pied de la tour gothique, un balcon offre une belle vue sur le pont, le château et les toits de Malá Strana.
Le pont relie la vieille ville, ou Staré Město, au quartier romantique de Malá Strana, et ce depuis le XIVe siècle ! Il serait le plus vieux pont de Prague et le deuxième plus vieux du pays.
Selon certaines sources, près de 30 000 touristes par jour l’empruntent du matin au soir ! Inutile de chercher un moment sans personne dessus, à part peut-être en hiver à 4 heures du matin !
Tramway : le Pont Charles est accessible, entres autres, via le Tram 22, à la station Malostranské náměstí.
Flâner le long de la rivière Vitava
Pour ceux qui veulent rester sur la rive gauche et reserver la traversée au lendemain, remontez la rive par la petite allée Alšovo nábř, jusqu’au petit parc Rudolfínsky et son mémorial Jan Palach.
Il n’y a rien de spécial à voir, à part deux sculptures originales faites de pics, mais l’endroit est bien choisi si vous voulez faire une pause. A l’ombre des arbres, on peut se poser face à la rivière, avec quand même moins de touristes que sur le pont !
La Place Jan Palach
Au delà du parc, on tombe sur la grande Place Jan Palach avec le Rudolfinum, l’Université Charles de Prague et l’école des arts appliqués. Une place monumentale, avec des bâtiments du XIXe tout aussi grands !
Metro : ligne A, station Staroměstská.
Le vieux ghetto juif
Contournez le Rudolfinum, et vous êtes au quartier juif ou plutôt l’ancien ghetto juif ! Celui-ci regroupe plusieurs synagogues et autres monuments emblématiques de la capitale :
- la Synagogue Pinkas et son célèbre cimetière,
- la Synagogue espagnole,
- La’ Synagogue Klaus et l’ancien cimetière juif,
- L »originale Synagogue Maisel du XVIe siècle,
- le Musée juif de Prague attenant au cimetière juif.
L’accès à toutes ces synagogues est payant : l’entrée est à 500 CZK.
Dans le quartier, Il y a aussi la tour avec l’horloge juive à voir, ainsi que l’église du Saint-Esprit.
Au milieu de ce quartier, la rue Pařížská ou rue de Paris relie la place de la vieille ville au pont Čechův most. Vous pourrez y voir de somptueux bâtiments à l’architecture soignée.
Metro : ligne A, station Staromestska.
La place de la Vieille Ville ou Staroměstské náměstí
Le quartier juif se trouve à deux pas de la place de la vieille ville. On peut y voir :
- La tour médiévale de l’hôtel de ville (1338) et son horloge astronomique ou Pražský orloj, datant de 1410,
- l’Église de Notre-Dame de Týn qui date du XIV siècle,
- l’Église Saint-Nicolas du XVIIIe siècle,
- le bâtiment de la Galerie nationale de Prague,
- le très beau monument « A la minute« , avec ses sgraffites,
- la statue de Jan Hus,
- la Maison Štorch, reconnaissable avec sa grande peinture murale,
- d’innombrables bâtiments à l’architecture gothique et baroque.
Lors de notre passage, une estrade surélevée placée en plein milieu, permettait d’avoir une vue à 360° en hauteur sur toute la place. Les petites cabanes temporaires, les décorations diverses, les calèches postées à côté de l’horloge en font un lieu hyper vivant !
A savoir, dans les bars de la place, le café coûte 4 euros environ et les tarifs sont en général très cher. Même en tant que consommateur, les toilettes sont payantes (20 Kč) !
Le toit de la tour l’hôtel de ville est accessible au public et offre un joli panorama sur la vieille ville. Le tarif est de 300Kč.
Bus : ligne 194, arrêt Staroměstské náměstí.
La Tour poudrière ou Prašná brána
Après la place de la Veille Ville, vous pouvez à présent revenir vers le point de départ, c’est à dire la gare ou la place Vencelas. En chemin, passez par la Tour Poudrière. Avec sa couleur noire et ses ornementations usées par le temps, elle est assez impressionnante.
Fondée au XIVe siècle, elle est un vestige de la cité royale, et servait de point d’entrée dans la vieille ville. Elle est adossée à la Maison municipale, un haut lieu de manifestations culturelles à Prague.
La tour est accessible au tarif de 190 CZK
la maison municipale se visite pour 320 CZK
Metro : Station Náměstí Republiky, ligne B (jaune).
La Tour Henri ou Jindřišská věž
A quelques minutes à pied, on peut voir une autre tour, parmi les plus belles de Prague. La Tour Henri fait face à église Saint-Henri-et-Sainte-Cunégonde et son petit parc, et elle se distingue clairement du reste des bâtiments modernes tout autour. Le monument fait plus de soixante mètres de hauteur, abritant un musée, une galerie, un restaurant et une plateforme d’observation.
Depuis la rue Jindřišská, avec l’enfilade de bâtiment colorés et le tramway qui passe à son pied, il y a de belles photos à prendre !
L’accès est à 190 CZK.
Metro : ligne C, arrêt Hlavní nádraží.
Tramway : n°3, 5, 6, 9, 14, 24, 31, 90, 91, 92, 94, 95, 96, 98
La synagogue de Jérusalem
Cette synagogue, construite au XXe siècle, est la plus grande de Prague, et elle se trouve en dehors du quartier juif. C’est un des bâtiments les plus originaux, colorés, et impressionnants de Prague. Située à quelques minutes à pied de la tour Henri, c’est un monument incontournable à Prague !
L’entrée est à 150 CKZ.
Que voir dans le quartier de Vinohrady ?
Vinohrady est un quartier un peu excentré des lieux touristiques, et de ce fait beaucoup moins fréquenté. Ancienne terre de vignobles, il y a pas mal de parcs dans la zone, notamment Riegrovy Sady ou Havlíčkovy sady.
Place náměstí Míru ou Place de la Paix
Si vous manquez de temps, un détour par la place Namestí Míru peut se faire rapidement. c’est l’une des jolies places du quartier à voir. L’église Sainte-Ludmila, avec ses deux tours pointues très caractéristiques, trône sur la place et son petit parc.
Tramway : n°4, 10, 16 et 22.
Metro : ligne A
Que voir au Parc Letna ?
Voici une autre zone à visiter dans la capitale thchèque. Le parc Letna est un immense parc, situé à l’est du château, sur la rive droite. C’est tellement grand qu’il faudrait des heures pour en faire le tour. Si vous manquez de temps, vous pouvez quand même faire un petit détour qui ne vous prendra pas plus d’une heure. Voici comment.
Depuis la place précédente Namestí Míru, prenez le tramway 22 jusqu’à la station Malostranská, située entre Mala strana et la colline Letna. De là, vous pourrez rejoindre à pied un escalier qui monte jusqu’au Pavillon Hanavský. Il y a une centaine de marches, mais la montée est rapide.
Le Pavillon Hanavasky est un petit monument qui en soit n’a rien de spécial, mais qui est particulièrement bien situé pour admirer la ville. C’est de là que vous aurez la célèbre vue plongeante sur les ponts de Prague. En faisant ce petit détour, vous pourrez donc profiter d’une des plus belles vues de Prague, sans trop perdre de temps. Depuis le pavillon, vous pourrez accéder directement au château, sans redescendre.
Si en revanche vous souhaitez poursuivre la visite de Letna, il vous faudra certainement une heure ou deux en plus pour visiter le grand Métronome (Pražský metronom) et pour profiter de la vue depuis les terrasses du restaurant Zahradní.
Tramway : station Malostranská de la ligne 22
Metro : ligne A.
Que voir dans le quartier du château : Hradčany
Le Belvédère de la reine Anne ou Letohrádek královny Anny
Au pied du Pavillon Hanavasky, il y a le lac Letenské jezírko. Contournez le par la gauche pour passer directement sur la colline du château. Vous passerez par le petit pont Lávka od Chotkových sadů, et vous atteindrez directement le quartier Hradčany, via le parc Chotkovy sady.
Ce parc n’est pas très grand mais il est peu fréquenté et assez joli, avec de grands arbres, une belle statue (Památník Julia Zeyera) et un belvédère sauvage sur le côté.
Il abrite surtout le majestueux Belvédère de la reine Anne (Letohrádek královny Anny). C’est un petit palais du XVIe siècle, avec un jardin romantique, un lieu idéal pour se poser un peu !
Le palais est en hateur, et si vous continuez au même niveau, vous pourrez visiter les jardins royaux et d’autres monuments comme l’ancienne écurie devenue centre d’art (Míčovna v Královské zahradě) et la Maison Présidentielle (Prezidentský domek).
Vous pourrez alors pénétrer directement dans la « deuxième cour du château » via le pont Prašný Most.
Le fossé au cerfs
Si au contraire vous redescendez les marches sur le côté du palais, un petit escalier descend tout en bas d’un canyon. L’escalier se trouve juste après les ruines du Fíkovna, un petit monument du XVIe siècle, dont il ne reste plus que les arches.
Une fois tout en bas, un long chemin de plusieurs centaines de mètres vous fait longer le château par le bas, par ce qu’on appelle le fossé au cerfs.
On devine au loin l’entrée d’un tunnel piéton, le Pleskotův tunel v Jelením příkopě. Ce tunnel passe en fait sous le pont Prašný Most, et mène à un autre parc, complètement désert. Il ne faut pas s’attendre à grand chose, le tunnel ne fait en réalité qu’une cinquantaine de mètres, mais c’est surtout le cadre qui est agréable et en plus il n’y a absolument personne !
Le coeur du quartier de Hradčany
Si vous avez pris le tunnel, vous sortirez par la rue Kasaren, juste devant l’église St. John of Nepomuk. L’avantage de ce chemin, c’est qu’on visite de tout le quartier avant d’entrer dans le château.
La rue Kasaren se termine sur une petite place avec le bâtiment du Kasárny Hradní stráže et un candélabre ancien. Prenez à gauche sur la rue Loretánská pour rejoindre l’immense Place Hradčany.
Sur cette place on peut admirer le Palais Toscan ( Toskánský palác), l’incroyable façade de la galerie Národní et le Palais Sternberg.
Face à vous, vous verrez tout de suite l’entrée au château, avec son immense porte Matthias ( Matyášova brána) et les gardes immobiles postés juste devant.
Tout à droite de la grande porte, il y a (encore!) un belvédère avec (encore !) une vue magnifique sur toute la ville de Prague ! En prime, c’est là que se trouve le grand escalier Nové zámecké schody, qui relie le château au quartier inférieur de Malá Strana.
Le château de Prague ou Pražský hrad
Voilà, vous êtes arrivés au fameux château de Prague ! Mais sachez que ce qu’on appelle château, est en réalité un complexe comprenant plusieurs monuments. C’est un peu un mini village, protégé par sa muraille, à l’intérieur de Hradčany. Ne vous attendez donc pas à voir un château fort de type médiéval !
Dans l’enceinte du château, vous pourrez notamment visiter :
- l’ancien Palais royal,
- la cathédrale Saint-Guy (Katedrála sv. Víta),
- des palais comme le Rosenberg Palace ou le Palais Lobkowicz,
- la basilique Saint-Georges avec sa façade rougeâtre,
- la pittoresque Ruelle d’or (Zlatá ulička).
La cathédrale Saint-Guy
La cathédrale Saint-Guy, qui date de 1344, serait la plus grande église du pays. Typiquement gothique, elle rivalise de beauté avec toutes les grandes cathédrales européennes.
En savoir plus sur la cathédrale Saint-Guy
La ruelle d’Or
La ruelle d’Or (Zlatá ulička) est en fait une ancienne ruelle pavée, bordée de maisons anciennes. Elle est située un peu à l’écart, à l’extrémité est du complexe. Elle fait quelques dizaines de mètres à peine, et à en voir les photos sur internet, ca ressemble à un faux village reconstitué de Walt Disney !
A savoir, l’entrée à la ruelle d’Or est à angle droit par rapport à la rue elle-même, si bien qu’on ne la voit pas de l’extérieur. N’espérez pas prendre des photos gratuitement de la rue, ce n’est pas possible.
En savoir plus sur la Ruelle d’Or
La basilique Saint-George
La basilique Saint-George a été fondée au Xe siècle et serait donc la deuxième plus vieille église de Prague. La façade est particulièrement jolie, et se distingue des bâtiments tout autour.
En savoir plus sur la basilique Saint-George
L’ancien Palais Royal
Derrière la cour sud de la cathédrale, des bâtiments assez discrets renferment le Palais Royal, l’ancien siège des rois de Bohême.
Le tarif de base pour accéder à ces lieux est de 450 CZK. Vous pouvez retrouver les tarifs en vigueur sur le site officiel. Pour chaque site, il y a un portique et des gardes. Ne rentrent donc que ceux qui ont pris un pass.
La visite du château
Mis à part les monuments cités, la visite du complexe est gratuite. Vous pouvez donc tout à fait pénétrer dans l’enceinte du château et vous contenter de la balade, tout en admirant les façades !
Derrière la basilique, la rue Jiřská, parallèle à la ruelle d’Or, se poursuit jusqu’à la tour noire (Černá věž), la sortie est du château. Vous pourrez alors retourner sur Mala Strana en emprunant l’ancien escalier du château (Staré zámecké schody). Ce dernier longe les vignes de Saint-Venceslas et la fameuse Villa Richter. Tout en bas vous pourrez reprendre le tram à la station Malostranská.
La tour sud de la cathédrale Saint-Guy
Dans l’enceinte du château, un monument se visite séparemment du reste, c’est la tour sud de la cathédrale. L’accès se fait par la troisième cour, c’est à dire par la grande place qui se trouve à droite de la cathédrale. On se retrouve alors face à la porte Dorée et ses 3 arches monumentales. De notre point de vue, c’est la plus belle façade de la cathédrale, en tout cas la plus impressionnante.
La tour fait pratiquement 100 mètres de hauteur, et il faut gravir 287 marches pour atteindre la plateforme d’observation !
Le tarif individuel pour accéder seulement à la tour sud de la cathédrale est de 200 CZK.
En savoir plus sur la tour sud de la cathédrale
Les différents accès au château
Nous vous avons proposé un itinéraire parmi d’autres, pour accéder à l’enceinte du château. On est passé par le fossé aux cerfs, mais il y a d’autres accès possibles.
Le Tram 22, traverse la rivière par le pont most legii. Il coupe tout le quartier de Mala strana puis bifurque au niveau du Pont Mánes Mánesův most, avant de monter sur les hauteurs de Hradčany.
Voici un plan qui montre une partie du parcours de la ligne 22.
Comme vous pouvez le voir, la ligne 22 contourne le château, avec plusieurs arrêts possibles. Vous pourrez descendre à :
- Malostranská, pour monter au château par l’est, via le vieux escalier, en passant par les vignes de Saint-Venceslas et par la Villa Richter.
- Královský letohrádek, pour arriver par le nord, devant le belvédère de la Reine Anne.
- Pražský hrad, pour arriver par le nord, par le pont Prašný Most.
- Pohořelec, pour arriver par l’ouest et traverser tout le quartier.
Pour le métro, la seule station qui s’approche du château est Malostranská, sur ligne verte A.
Le site officiel présente les différents itinéraires pour se rendre au château de Prague.
Le quartier de Nový Svět
Tant que vous êtes dans la zone, ne manquez pas le quartier de Nový Svět, réputé être l’un des plus jolis de la capitale. Dans le style, il y a aussi la rue Na Kocourkách, mais elle est un peu plus éloignée. Ce quartier, à l’abri des touristes, est réputé pour ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles, et l’atmosphère bohême et romantique qu’il dégage. Un petit détour s’impose donc !
Que voir sur la colline de Petrin ou Petřínská rozhledna ?
Le Monastère de Strahov
Si vous sortez du quartier par Pohořelec, vous n’aurez alors que quelques mètres à faire pour rejoindre le Monastère de Strahov. La Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Strahov à l’intérieur de l’enceinte est libre d’accès, et l’intérieur vaut vraiment le détour.
Sur la gauche de l’église, un chemin sort du complexe et mène au sentier Promenáda Raoula Wallenberga. D’après les photos vues sur Google Maps, l’endroit a l’air particulièrement joli ! En biais, on peut voir le château, le quartier de Mala Strana, toute la vieille ville et, avec de la chance, quelques cerisiers dans le cadre !
Tramway : station Pohořelec sur la ligne 22.
La tour Petřínská rozhledna de Petrin
A partir du monastère, une longue route traverse la colline de Petrin (Petřínská rozhledna) jusqu’au funiculaire. C’est dans ce parc que vous pourrez gravir la fameuse tour d’Observation semblable à la tour Eiffel ! La route mène directement à la tour, vous ne pourrez donc pas la rater !
A ses pieds, il y a un grand espace avec un petit jardin pour enfant, deux restaurants plutôt chers, la magnifique Église Saint-Laurent, la chapelle du calvaire, et le Palais des glaces de Petřín, dont l’entrée est à 120 CZK.
En savoir plus sur le Palais des glaces
La tour est officiellement une réplique de la Tour Eiffel, et elle est exactement 5 fois plus petite. Il faudra quand même gravir près de 300 marches pour accéder à la plateforme d’observation !
L’accès à la tour est à 220 CZK
En savoir plus sur la Tour de Petrin
Tramway : la colline est accessible soit par le haut, à la station Pohořelec du tram 22, soit par le bas, à la station Ujezd.
Le funiculaire de Petrin
La station haute du funiculaire est à quelques dizaines de mètres de la tour. Vous pouvez acheter un ticket à l’entrée de la petite station. Si vous avec une carte 24 ou 72 heures, votre ticket sera valable sans supplément.
Le funiculaire met une petite dizaine de minutes pour parcourir les 510 m de la ligne. A l’arrivée on peut contourner la station pour rejoindre un magnifique parc parsemé d’arbres en fleurs, avec à son pied, un joli parc pour enfant.
Vous pourrez aussi descendre tout le parc de Petrin à pied, mais comme les chemins descendent en lacets, ca prend du temps et il n’y a pas grand chose à voir.
De retour sur la rive droite, si vous avez besoin de vous rapprocher du centre historique, vous pourrez changer à la station Lazarska, et prendre le tram 9. Ce dernier passe notamment par l’arrêt Václavské náměstí aux abords de la grande place Venceslas.
Que voir dans le quartier de Malá Strana ?
On termine la visite de Prague par l’un de ses plus jolis quartier : Malá Strana. Traversé par les bras du fleuve, ses ruelles pavées et tranquilles permettent de souffler un peu !
Le pont du côté de Malá Strana
A partir du pont Charles, vous avez plusieurs choix pour visiter le quartier.
Face à vous se dressent les deux tours, l’une du XIIe et l’autre du XVe siècle, reliées entre elles par une arche monumentale. On peut passer sous les tours pour rejoindre directement l’Eglise Saint-Nicolas, au centre du quartier.
L’autre option, qu’on vous conseille, est de bifurquer à gauche ou à droite pour descendre au niveau des berges. C’est de là que vous aurez les meilleurs vues sur la rive opposée. D’un côté il y a un parc pour enfant, de l’autre une grande place arborée.
Metro A ou tram 22, station Malostranska.
Le canal de Mala Strana et le moulin à eau
Depuis la grande place sous le pont, prenez la première à droite pour quitter la presqu’île. On tombe rapidement sur un petit pont avec son moulin à eau, un endroit pittoresque et innatendu à Prague.
Le mur Lenon
Le mur Lenon se trouve juste après le moulin. Ce mur symbolique sert aujourd’hui surtout aux touristes de passage. C’est juste un mur coloré, avec des graffitis de tous les touristes qui passent par là !
Le Jardin vrtbovská
Dans le quartier, ne manquez pas le jardin Vrtba ou vrtbovská. C’est certainement l’un des plus jolis de Prague. De style baroque, il est bâti en pente sur la colline, avec plusieurs niveaux, jusqu’à un belvédère final qui donne une vue sur l’Église Saint-Nicolas, le château et une partie de la ville.
L’entrée au jardin est à 130 CZK.
La rue Nerudova
Un peu plus loin, la rue Nerudova est également à voir. Cette rue tout en pente mène au château via les escaliers Radnické schody. Elle est connue notamment pour son enfilade de façades colorées. Profitez-en pour faire une halte au magasin Waffle Point u Kajetana, qui fait de très bons Trdelnik pour moins chers qu’ailleurs !
L’Église Saint-Nicolas et la place Malostranské náměstí
L’Église Saint-Nicolas est le monument principal de Mala Strana. Cette église monumentale trône littéralement au milieu du quartier. Avec son dôme de 20 mètres de diamètres, on la voit même depuis la rive gauche. Véritable emblème de la ville, c’est une église à ne pas manquer.
Le ticket d’entrée à l’église est à 140 CZK.
Tramway : n°22, station Malostranské náměstí. Le tramway qui passe juste devant, passe d’abord sous une arche de l’église église Saint Thomas. Le spectacle est à voir !
Les jardins sous le chateau
On poursuit la visite vers l’est, et on tombe sur les jardins sous le château. C’est un ensemble de jardins en terrasse, bâtis sur les pentes du château. Il y a des balcons, des statues, des petits pavillons, des fleurs. Vu d’en bas, le jardin a l’air super joli. Malgré son nom et son emplaçement, ce parc ne donne pas accès au château.
L’entrée est à 140 CZK.
Les berges de Vitava
La rue qui passe devant les jardins mène tout droit à la sation Malostranská.
Revenez plutôt vers l’intérieur du quartier, en longeant le grand parc Vojanovy sady. Vous allez tomber sur les berges de la rivière Vitava. D’ici vous aurez un magnifique point de vue latéral sur le pont, la tour gothique et tous les autres monuments de la rive gauche.
Avec de la chance, ou pas, vous y verrez des ragondins !
Le Musée Franz Kafka et les statues qui pissent !
Si vous retournez vers le pont Charles, vous passerez devant une grande cour extérieure, avec quelques cafés et des boutiques. C’est le musée Franz Kafka. Au milieu de la cour se dressent les célèbres statues d’hommes qui pissent, avec leur zizi qui bouge ! Ca fait rire les enfants, mais même en dehors de ça, la place est sympa pour se poser.
La rue la plus étroite de Prague
Dans la même rue, entre le numéro 24 et 26, se trouve le passage le plus étroit de Prague. C’est un autre endroit insolite à voir, mais qui n’est vraiment pas indispensable dans un circuit à Prague !
En fait il s’agit d’un étroit escalier donnant accès à un restaurant. C’est donc un cul de sac. L’amas de touriste attend que ceux d’en bas remontent, et vice-versa. C’est assez cocasse, et on est surtout déçu de devoir faire demi-tour une fois en bas !
Les visites guidés
Voilà, on a fait un tour rapide des principaux lieux à voir,mais la liste est très loin d’être exhaustive.
La ville ne manque pas de propositions en ce qui concerne les visites guidées. En voici quelques exemples.
Informations pratiques pour un séjour à Prague
Les formalités administratives
La République tchèque faisant partie de l’Union Européenne depuis 2004, les ressortissants de tous les pays de l’UE peuvent entrer dans le pays sans visa. Vous pouvez donc vous y rendre avec votre passeport ou carte d’identité valides.
Les prises électriques
En République Tchèque, les prises électriques sont de type C, E et F. Avec un ampérage de 230 V, et une fréquence de 50 Hz, ce sont les mêmes prises qu’en France. Pas besoin d’adaptateur donc, pour vos appareils photos, portable ou ordinateurs.
La monnaie à Prague
La monnaie est la couronne tchèque. 1 € équivaut à 25 couronne environ. Cliquez sur le lien pour avoir le taux à jour.
Comment circuler à Prague ?
Prague est très largement desservie en transport. Vous aurez le choix entre les bus, le tramway, le métro et bien sûr le taxi.
Au niveau des transports en commun, voici les différentes options :
- Un ticket 30 minutes au prix de 30 Kč,
- Un ticket 90 minutes au prix de 40 Kč,
- Un ticket 24 heures, au prix de 120 Kč,
- Un ticket 72 heures coûte 330 Kč.
Si vous êtes un geek, vous pouvez opter pour l’application PID Lítačka, en version Android ou iOs. Vous pourrez ainsi payer en ligne et avoir un billet électronique.
Sur mobile, l’application Google Maps est d’une grande aide pour visualiser directement les lignes des trams ou de metro. En cliquant sur une station, toute la ligne se dessine sur la carte.
Le site local 2GIS est également un formidable outil pour se créer ses parcours dans Prague.
Depuis l’aéroport de Václav Havel
L’aéroport se situe à 20km environ au nord-ouest de Prague. Il faut compter un peu moins d’une heure pour y parvenir.
A la sortie de l’aéroport, terminal 1 ou 2, il y a un arrêt de bus juste en face. Plusieurs machines jaunes permettent de prendre un ticket. L’écran des machines est tactile et on peut choisir la langue. On paye par carte.
Pour vous rendre en centre ville, il faut prendre un ticket de 90 minutes. Le ticket de 30 minutes n’est pas suffisant pour faire tout le trajet.
Une fois dans le bus, il faut absolument composter son ticket, autrement, l’amende coûte 1000Kč, soit 40 euros par tête.
- Le bus n° 100 part du terminal 1 ou 2 toutes les 20 minutes et va à la station de métro Zličín, terminus de la ligne B en 20 minutes. De Zličín à Můstek, il y en a pour 20 minutes.
- Le bus no. 59 part du terminal 1 ou 2 et va à la station de métro Nádraží Veleslavín, sur la ligne A (ligne verte) en 18 minutes. De la station Nádraží Veleslavín à Muzeum, il y en a ensuite pour 15 minutes.
Le bus n°59 est le nouveau trolley bus qui remplace entièrement l’ancienne ligne 119, comme vous pouvez le constater sur le site officiel des transport de Prague.
Le bus Airport Express ou AE se prend également face aux terminaux 1 et 2. Le bus Airport Express va à la gare centrale de Prague en 45 minutes.
Le ticket, à 100Kč, est un peu plus cher que pour les bus classiques, et on paye directement dans le bus.
Comment circuler dans Prague ?
L’essentiel des visites à Prague, vous les ferez certainement à pied. Le ticket de transport 24 ou 72 heures nous semble être le plus rentable, à condition de bien organiser son itinéraire dans la ville. C’est surtout dans les allers-retours entre rive droite et rive gauche que les transports vous faciliteront la tâche.
En fonction de votre emplacement, vous pouvez tout à fait prendre une journée pour visiter une bonne partie de la ville à pied.
En espérant que cet article vous aura été utile pour préparer votre séjour à Prague, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.