Un week-end à Amsterdam

La belle Amsterdam

Voici une petite vidéo d’une nuit blanche passée à Amsterdam, au milieu des canaux, des touristes et des pétards (feux d’artifice!). Comme nous l’avons fait, il est possible de passer le nouvel an à bas coût et c’est à quelques heures de paris seulement. L’ambiance est plutôt familiale, bon enfant, et on n’a ressenti aucun problème de sécurité comme en France avec les racailles.

La ville reste éveillée toute la nuit, on peut donc tout à fait faire l’aller-retour depuis Paris, en train ou en bus. Nombreuses sont les compagnies qui proposent l’aller retour à moins de 20 euros. FlixbusOuibus ou encore Eurolines.

Que faire à Amsterdam ?

Si vous y venez pour plusieurs jours ou un week end, la ville ne manque pas d’attrait. Voici donc quelques suggestions de visite.

L’ancien quartier ouvrier Jordaan’s.

On y trouve des galeries d’art, des magasins d’antiquités, des jardins, des bars et des restaurants. Constitué de petites ruelles étroites, ce quartier démarre au canal de Prinsengracht.

Visiter le Museumplein

Ce grand bâtiment abrite trois musées : le Rijksmuseum , le musée Van Gogh et le musée Stedelijk. Le musée se trouve dans le quartier  Oud-Zuid (Vieux-Sud), un des plus beaux quartiers de la ville.

Aller se reposer au NDSM

Au nord de la gare centrale, un ferry gratuit emmène qui veut au NDSM, un ancien chantier naval transformé en lieu branché avec son lot de bars et de restaurants, d’expositions et de festivals. Un marché mensuel se tient là dans un  des hangars, le marché aux puces IJ Hallen.

Naviguer sur les canaux d’Amsterdam

A tout moment, on peut embarquer pour une petite croisière touristique sur les canaux de la ville. Il y a 14 embarcadères dans la ville et 165 canaux. Ce réseau fluvial est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 Le tour classique coûte 16 euros et dure 1 heure.

Arpenter les allées commercantes de De Negen Straatjes

De Negen Straatjes est un dédale de petites ruelles commercantes entre Leidsegracht et Raadhuisstraat. On y trouve pas moins de 200 boutiques indépendantes, vintage et de magasins spécialisés. L’autre endroit fréquenté pour le shopping est la longue rue Kalverstraat.

Visiter un moulin à vent

Il reste huit moulins à vent à Amsterdam, le plus fréquenté est sans doute le moulin Gooyer dans le  quartier Oostelijke Eilanden. On peut se prélasser une bière à la main dans la terrasse.

Visiter les marchés d’Amsterdam

Le marché Bloemenmarkt est apparemment le seul marché aux fleurs flottant au monde. Il se trouve au bord de la rivière Singel. Sinon pour un marché classique vendant livres, disques, habits ou tout autre objet usagé et parfois rare, ne manquez pas les marchés suivants:

  • Albert Cuypmarket  à De Pijp ( ouvert du lundi  au samedi).
  • Le marché Lindengracht dans le Jordaan (ouvert le samedi).
  • Le  marché aux puces de Waterlooplein  (ouvert du lundi au samedi).

Aller manger au De Hallen

Situé dans le quartier branché d’ Oud-West,  De Hallen  est un centre récent dédié aux arts avec un cinéma, des magasins et des restaurants. Un autre lieu branché de la capitale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top