Luxembourg Ville

Située au confluent de l’Alzette et de la Pétrusse, au sud du pays, la ville du Luxembourg offre des paysages pittoresques et pour le moins étonnant pour une capitale européenne. Le ravin de la Pétrusse découpe la ville en plusieurs parties, avec les plateaux de Kirchberg et de la Ville Haute, et les trois vallées du GrundClausen et Pfaffenthal en contrebas. Avec une nature omniprésente, Luxembourg est l’une des capitales les plus vertes d’Europe, et constitue une escapade idéale pour un week-end ou plus.

Que voir à Luxembourg Ville ?

Malgré la disparité des quartiers, la visite de Luxembourg-Ville est assez simple. Il y a 24 quartiers au total, mais l’essentiel de ce qu’il y a à voir se concentre dans 4 ou 5 quartiers maximum. On vous propose donc ici un itinéraire à suivre pour voir les principaux sites de la capitale. Vous débuterez certanement votre séjour par la ville nouvelle. Tout autour de la gare déjà, vous avez une foule d’hébergements un peu plus abordable que dans le centre historique, et où les rues sont très animées.

La ville Haute

On commence par la Ville Haute. Classé au Patrimoine de l’Unesco, le quartier de la Ville Haute est en fait celui qui se visite forcément en premier. Quand vous êtes face à la gare, prenez le seul tramway de la ville, et arrêtez-vous à la station Place de Metz, sur le Plateau Bourbon.

La Place de Metz

La place de Metz est une très jolie place avec de belles perspectives sur l’Avenue de la Liberté et le Pont Adolphe, ainsi que le beau monument de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat. A partir de là, on peut traverser le pont par le dessus, si vous souhaitez prendre des clichés des falaises de la ville, ou par en dessus, via la passerelle suspendue !

La passerelle suspendue du Pont Adolphe

A la sortie du tramway, au niveau de la Place de Metz, traversez la rue et partez sur la gauche. Vous verrez un petit chemin piéton qui part et s’enfonçce sous le pont. C’est l’entrée à la passerelle. Sur toute la longueur du Pont, soit une centaine de mètres, vous pourrez admirer tout le parc de la Pétrusse en contrebas, une vue vertigineuse avec plus de 60 mètres de vide autour de soi, protégé par un simple grillage ! Plusieurs piétons et cyclistes passent par là pour éviter la circulation, mais cette pépite ne semble pas trop connue des touristes !

La Station Hamilius, porte d’entrée du centre historique

Si vous avez le vertige, descendez plutôt à la station suivante, la station Hamilius, après le pont. Traversez la première place animée de la Poste, puis empruntez l’Avenue Monterey pour rejoindre la première place du centre historique.

La place d’Armes

La Place d’Armes, qui accueille le marché de Noël en décembre, est assez petite. On a d’un côté le petit Monument à Dicks et Lentz avec son parterre d’eau, le kiosque et de l’autre le beau monument du Centre municipal. Sur le côté, vous trouverez plein de restaurants.

De là, poursuivez tout droit sur la rue du Cure. Un passage sur la gauche mène directement à la deuxième place principale.

La place Guillaume II

La place Guillaume II est le cœur du centre historique de Luxembourg-ville. C’est là que se trouve l’Office du tourisme, l’hôtel de Ville, la statue équestre du Grand Duke William II. Comme dans la place précédente, il y a toute une enfilade de terrasse et de commerces.

À l’extrémité de la place, depuis la rue de la Reine, on aperçoit le Palais Grand-Ducal.

Le palais grand-ducal

Le plus beau monument du centre historique est le lieu de résidence du grand-duc de Luxembourg. Les lieux sont ouverts au public en été.

Plus d’information sur le Palais Ducal.

La place Clairefontaine

Si vous longez le Palais et que vous tournez à droite, sur la rue de l’Eau, vous tomberez sur la grande place Clairefontaine, avec la statue de la grande-duchesse Charlotte en son centre. On a aussi une façade de la cathédrale, avec quelques bâtiments officiels : le Ministère de la Digitalisation, l’Inspection générale des finances, le ministère d’État, ou le Ministère de l’Agriculture.

La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg 

Un peu plus bas dans la rue se trouve l’entrée à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Édifiée au XVIIe siècle, elle est la principale église du pays. La visite est libre. Si vous y rentrez, ressortez par la porte latérale. À la sortie, vous découcherez sur le parvis avec une belle vue sur sa façade principale. De là, vous serez à deux pas de la Place de la Constitution.

Place de la Constitution

La Place de la Constitution est une belle place qui accueille une fête foraine occasionnellement. C’est une véritable plateforme d’observation sur le Parc de la Pétrusse, à ne pas manquer !

Les Casemates de la Pétrusse

C’est sur la place que se trouvent l’entrée aux Casemates de la Pétrusse, moins connues que les Casemates du Bock. Ce sont d’anciennes galeries, les ruines d’un ancien fort médiéval que l’on peut visiter lors de visites guidées de 45 minutes.

En savoir plus sur les Casemates de la Pétrusse.

La rue Sigefroi

Cette rue est l’une des plus animées de la capitale. Il s’agit en fait de l’Avenue Monterey qui part de l’arrêt Hamilius. Elle passe par la Place d’Armes, puis devient rue du Cure, puis rue Sigefroi. On y trouve plein de commerces, et sur la fin, pas mal de bars branchés, au niveau du Musée National d’Histoire et d’Art ou se tenait un marché au poisson à l’époque médiévale.

L’Église Saint-Michel

Située sur la rue Sigefroi, à l’extrémité de la Ville-Haute, l’église Saint-Michel est l’autre église à voir dans la ville. Alors qu’elle paraît imposante de l’extérieur, l’intérieur est étonnamment petit.

Les ruelles pittoresques de la Ville-Haute

C’est à l’arrière du Palais Grand Ducal que se trouvent les ruelles les plus jolies du centre historique.

La rue du Saint-Esprit, la rue du Large, la rue de la Loge, l’extrémité de la rue de l’Eau, la rue Wiltheim ou la rue du Rost sont des rues plus étroites, plus sinueuses et qui ont donc un cachet historique plus intéressant que les larges avenues commerçantes du centre.

La Cité judiciaire à Luxembourg

Un autre lieu à ne pas manquer est la cité Judiciaire du Luxembourg. Le bâtiment récent et la place qui l’accueille sont jolis, mais on y va surtout pour le belvédère, situé au niveau de la Fontaine aux colombes et de la citadelle du Saint-Esprit, c’est-à-dire tout au bout de la place.

Le chemin de la Corniche ou le « plus beau balcon de l’Europe »

C’est d’ailleurs au niveau de la cité judiciaire que se trouve l’entrée au chemin de la Corniche. La jolie rue du Saint-Esprit, avec ses lampions suspendus, mène directement au chemin.

C’est une belle promenade qui longe toute une partie de la falaise de la Ville-Haute, avec tout du long une vue plongeante sur le quartier du Grund. Dans ce sens-là, le chemin se fait en montée, mais la marche reste facile. Le chemin de la Corniche rejoint la rue Sigefroi au niveau du Pont du Château, au pied du Rocher et de la Casemate du Bock.

Le quartier du Grund

Les deux quartiers du Grund et du Pfaffenthal sont en fait collés à la Ville Haute, mais situés quelques dizaines de mètres plus bas ! Il s’agit en fait de la partie de la ville située en contrebas du ravin. Le Grund est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y accéder depuis la Ville Haute, on peut s’y prendre de plusieurs manières.

L’ascenseur du Grund 

Le plus simple, est d’emprunter l’ascenseur dit du Grund, situé sur la place de la cité judiciaire. Il est surtout pratique en sens inverse en réalité, pour remonter vers la ville haute, une fois qu’on a visité le Grund.

Descendre à pied depuis la Ville Haute

On peut tout aussi bien descendre à pied depuis la cité judiciaire, en prenant la parallèle au chemin de la Corniche. La rue descend en lacet jusqu’au Grund, et arrive au même niveau que l’ascenseur.

Une alternative plus originale est de descendre via la Montée de la Petrusse. Cette rue en descente est déjà pittoresque, avec toute une enfilade de jolies maisons colorées et une belle vue sur l’Acqueduc de la Passerelle et les falaises.

On arrive tout en bas au niveau de la rue Saint Ulric, qu’il suffit ensuite de remonter pour rejoindre le cœur du Grund.

Le Pont du Grund

Tout au bout de la rue Saint Ulric, ou à la descente de l’ascenseur, vous tomberez sur le pont du Grund. Ce petit pont offre une des vues les plus pittoresques du quartier, avec les habitations typiques en bord de rivière. Il y a là quelques bars et une jolie terrasse, vite pris d’assaut tant le cadre est joli !

Visiter tout le quartier du Grund

A partir de là, en fait dans un sens comme dans l’autre, vous avez deux options pour visiter le quartier : vous pouvez longer l’Azette par sa rive nord, via la rue Plaetis. Vous passerez alors par la statue de la syrène Melusina et vous aurez un point de vue sur l’abbaye neimënster et l’Église Saint-Jean-du-Grund.

Vous pouvez longer l’Azette par sa rive sud, via la rue Munster. Vous traverserez alors la cour de l’abbaye neimënster avec un escalier vous permettant de rejoindre plus haut le plateau du Rham. Vous aurez alors un point de vue sur les Casemates du Bock.

Ces deux chemins se rejoignent au Mur de Wenceslas et au niveau du joli Pont du Stierchen, avec son donjon.

Au-delà se trouve un autre petit pont, juste après la « cascade » artificielle. C’est de là que vous aurez un des plus jolis points de vue de la ville.

L’abbaye de Neumünster 

L’abbaye de Neumünster a en fait été restaurée, et ses murs accueillent désormais le centre culturel de la ville, avec des expositions ou des concerts.

En savoir plus sur l’abbaye Neumünster.

L’église Saint-Jean

L’église qui jouxte l’abbaye aurait été édifiée au XIVe siècle, mais son apparence actuelle remonte au XVIIe. Assez sobre à l’extérieur comme à l’intérieur, elle possède néanmoins une jolie façade, et du mobilier intéressant du point de vue historique.

En savoir plus sur l’église Saint-Jean.

Musée national d’histoire naturelle

Dans la rue Munster, vous avez aussi un musée d’histoire naturelle, pour ceux que ça intéresse. Il y a des représentations d’animaux préhistoriques qui peuvent plaire aux enfants.

En savoir plus sur le musée d’histoire naturelle du Grund.

Les Casemates du Bock

Les Casemates du Bock, bien que faisant partie du Grund, se visitent depuis la Ville-Haute. Son entrée se trouve à quelques dizaines de mètres du Pont du château, tout au bout de la rue Sigefroi. Tout le long de la montée de Clausen, il y a de chaque côté des belvédères, des tours, des ruines qui offrent des points de vue aériens sur chaque côté de la ville. D’un côté, le Grund et la falaise de la Ville-Haute, de l’autre le quartier du Pfaffenthal, et les tours du quartier d’affaires de Kirchberg.

L’histoire de ce mastodonte de pierre remonterait au Xe siècle. Il y aurait eu d’abord un château sur le promontoire rocheux du Bock. Au XVIIes siècle, les Autrichiens ont aménagé des galleries souterraines à l’intérieur, transformant cette falaise en ouvrage défensif.

On peut aujourd’hui visiter ces tunnels sombres, et admirer la vue depuis les dizaines d’ouvertures de chaque côté. Si vous êtes claustrophobe, on vous déconseille la visite. Avec le nombre de touristes à l’intérieur, certains passages sont désagréables à visiter !

Même si les Casemates figurent au Patrimoine mondial de l’Unesco, la visite n’est pas incontournable selon nous. En fait il s’agit simplement de couloirs sombres dans la roche, il y a deux ou trois canons exposés, mais rien d’autre. La vue depuis les ouvertures est la même qu’à l’extérieur.

En savoir plus sur les Casemates du Bock.

Le quartier du Pfaffenthal

Vous pouvez vous rendre à pied à Pfaffenthal, depuis le centre historique.

À partir du Palais Ducal, remontez la Rue du Marché-aux-Herbes, puis la rue du Nord pour voir notamment les Trois Tours, la Place du Théâtre puis, plus haut, l’église Saint-Alphonse.

Plus loin, vous arrivez au joli Parc Fondation Pescatore dans lequel se trouve l’entrée à l’ascenseur. La balade jusque-là ne vous prendra pas plus de dix minutes à pied.

L’ascenseur panoramique Pfaffenthal – Ville-Haute

Le deuxième ascenseur de la ville est aussi une attraction touristique en soi. C’est l’ascenseur panoramique, situé 62 mètres au-dessus du quartier de Pfaffenthal.

L’ascenseur consiste en une longue passerelle suspendue et couverte, au bout de laquelle se trouve une plateforme d’observation vitrée. La vue est assez impressionnante sur le quartier du Pfaffenthal et le Pont Grande-Duchesse Charlotte. Tout au bout de la passerelle, une dalle vitrée permet de voir le sol sous ses pieds, une soixantaine de mètres plus bas !

Que voir dans le quartier de Pfaffenthal ?

Une fois tout en bas, il y a plusieurs choses à voir :

  • le pont Béinchen Bréck,
  • la tour Eich Gate,
  • la rue du Pont et ses vues pittoresques,
  • La Hiel Gate,
  • la rue de l’Azette ou la rue Mohrfels pour le remonter le cours d’eau,
  • l’Hospice de Pfaffenthal et son jardin Maze,
  • Au-delà des rails se trouve le Fort Niedergrünewald, le Fort Obergrünewald ou les donjons du Fort Thüngen.

Visiter les Parcs de la Pétrusse

Si vous êtes situés dans la ville nouvelle, ou le quartier de la gare, sachez que vous pouvez rejoindre le centre historique à pied, en passant par la forêt !

Nous avons fait le sentier de la Pétrusse, qui peut être démarré, entre autres, au niveau de la rue d’Anvers;

A partir du parc pour enfants du même nom, un sentier passe dans le canyon. On longe alors le cour d’eau de la Pétrusse jusqu’au bout, et on croise en chemin plusieurs parcs sportifs, des jardins partagés, plusieurs escaliers qui remontent vers la ville, et quelques ruines. On passe sous le gigantesque Pont Adolphe, puis on attérit au fameux Skatepark Péitruss, au pied du viaduc de la Passerelle.

On rejoint alors la rue Saint Ulric et le Grund en passant devant la Chapelle Saint-Quirin, une église troglodyte insolite, à voir absolument !

On vous recommande vivement cette balade !

Le sentier géologique

Une fois sur la rue Saint-Ulric, au lieu de la remonter, continuez tout droit dans le jardin communautaire, au pied de la falaise des Vestiges du Fort Verlorenkost. En vous avançant dans le jardin, vous avez aurez une jolie vue pittoresque sur l’Azette.

En haut de ce jardin démarre le sentier géologique, une passerelle surélevée sur une ancienne muraille, au pied du gigantesque Viadukt Pulvermühle, où passe le train. Le décor est vraiment joli. On passe alors au-dessus de l’Azette et un petit escalier permet de descendre sur la rue Bisserweg.

Dans cette rue, vous trouverez :

  • un très joli parc pour enfant, dans un joli décor,
  • d’anciennes habitations troglodytes,
  • un mystérieux palais troglodyte incrusté dans la falaise, répertorié sur Google Maps sous le nom de cupira, en tant que lieu de culte.

On vous recommande également cette petite balade, originale, et qui vous fera voir un tout autre aspect de la capitale !

Visiter Luxembourg en bus touristique

Pour ceux qui disposent de plus de temps, qui ont des enfants ou sont simplement fatigués de marcher, optez pour l’une des visites guidées en bus ! Les deux options citées ici sont des visites avec audio-guides, et durent respectivement 40 et 50min.

Le petit train

La première option conviendra si vous avez des enfants. Ce petit bus en forme de train roule à moins de 20 km/h et démarre à la montée du Clausen. Il parcourt les rives du Clausen puis fait un grand détour pour monter sur le Plateau du Rham;

En savoir plus sur le petit train

Le City Bus Tour

Le City Bus Tour est un mini bus sans toit. Celui-ci démarre à la montée de  Montée de Clausen, et passe par différents endroits de la ville :

  • Vieille ville – Bock
  • Quartier du Grund
  • Place de la Consitution et le Monument du souvenir (femme en or)
  • Place de l’Europe
  • Philharmonie
  • Tour Malakoff
  • Viaduc et l’ascenceur panoramique dans le Pfaffenthal
  • Pont Grand-Duchesse Charlotte et quartier de Kirchberg

En savoir plus sur le City Bus Tour

Visiter Luxembourg avec des enfants

A Luxembourg Ville, vous serez étonné du nombre de parcs et surtout de leur envergure! Dans la ville, depuis la station Hamilius, partez dans le sens opposé au centre historique, sur l’Avenue Monterey. Au bout de quelques minutes, vous allez tomber sur le Parc municipal de Luxembourg, qui s’étale sur tout le flanc ouest du centre. C’est là que vous trouverez le fameux Beim Piratenschëff, un bateau pirate grandeur nature, avec des jeux d’eau balançoires et autres jeux pour enfants.

Depuis l’Avenue Monterey, prenez le bus 5,6 ou 711 pour rejoindre  Parc de Merl et un peu plus loin, le Castle Playground. Les jeux pour enfants y sont à chaque fois démesurés!

Dans l’autre sens, sur la ligne de bus 7, 25 ou 29, arrêtez vous à l’arrêt Camille Polfer pour aller aur parc pour enfant sur le thème de l’aviation.

Si vous avez des enfants, on vous recommande vivement cette page qui recense toutes les activités à faire avec des petits !

Informations pratiques pour visiter le Luxembourg

Le visa pour entrer au Luxembourg

Pour les ressortissants européens, il n’y a pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois., une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit.

Les prises électriques au Luxembourg

Les prises de courant au Luxembourg sont de type F. La tension du réseau est de 230 V à une fréquence de 50 Hz, il n’y donc pas besoin d’adaptateur.

Se déplacer au Luxembourg

Il y a le réseau de bus à Luxembourg, très pratique pour s »éloigner un peu, et il y a une ligne de tram qui relie notamment la ville nouvelle au centre historique. Pour visiter tout le pays, profitez des lignes de train gratuites ! Depuis 2020, tous les transports publics sont gratuits (sauf en première classe) pour les résidents et touristes !

Plus d’infos sur le train au Luxembourg.

En savoir plus sur les bus à Luxembourg. Un plan intéractif bien fait permet de rapidement visualiser les trajets de chaque ligne.

En savoir plus sur le tramway à Luxembourg.

Le budget pour un week-end à Luxembourg Ville

Une chose à savoir avant de partir, c’est qu’un séjour au Luxembourg coûte cher, et en particulier à Luxembourg Ville. Le salaire minimum officiel est de 2 140€ contre 1500 en France, Allemagne ou Angleterre. Le niveau de vie est donc largement plus élevé que dans le reste de l’Europe.

Si les transports sont gratuits, ce qui est vraiment appréciable, le prix des restaurants et des hébergements sont plus chers qu’en France.

Les restaurants

Les plats, quelque soit l’endroit, démarrent à 15-20€ en journée, et 25-30€ en soirée. SI vous êtes en famille, ca peut donc vite vous coûter cher. Même le simple sandwich grec dans le quartier populaire de la gare est à 12€ minimum ! Prévoyez donc un budget assez large de ce côté.

Les hébergements

Pour les hébergements, les plus abordables se trouvent aussi dans le quartier de la gare. Vous pourrez rejoindre le centre ville en moins de 10 minutes grâce au tramway. Du côté du centre ville, les hôtels et airBnb passent à plus de 100 euros la nuit.

La vidéo de Luxembourg Ville

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.