Un week-end à Londres

Londres, la capitale anglaise, est une immense ville qui traîne derrière elle plus de 2000 ans d’histoire. C’était au XIXe siècle la ville la plus peuplée au monde, et de nos jours l’agglomération totale regroupe près de 12 millions d’habitants. C’est donc aujourd’hui encore une des plus importantes villes d’Europe.

Londres, capitale européenne

Une capitale très touristique

Son rôle de leader est incontestable puisque c’est l’un des principaux centres financiers du monde, derrière New York et Hong Kong. D’un point de vue touristique, elle attire près de 30 millions de visiteurs chaque année. Son ambiance particulièrement festive et sa proximité attirent les français qui sont chaque année environ 4 millions à faire l’aller-retour ! Il y a d’ailleurs très souvent des offres pour des week-ends à bas prix.

Les attractions touristiques de Londres

Ici, comme à Paris ou ailleurs en Europe, ce ne sont pas les monuments qui manquent. Parmi les attractions les plus connues, on peut citer le Tower Bridge, le Palais de Wesminster, le Trafalgar SquarePiccadily Circus ou encore Camden Town. Autant de lieux incontournables dans une capitale aux multiples facettes.

Voici un petit plan MyMaps qui répertorie un bon nombre d’attractions dans la ville.

Le métro Londonien

Dix fois plus grande que Paris, Londres est immense et l’utilisation du métro nous semble inévitable si l’on veut la découvrir dans sa globalité. Il y a 12 lignes de métro qui traversent la ville dans tous les sens. Ils circulent entre 5h et minuit, du lundi au samedi. Les horaires sont plus restreints le dimanche. Vous pouvez consulter le site officiel des transports pour en savoir plus. Certaines lignes sont depuis quelque temps ouvertes à toute heure du jour et de la nuit.

Pour se déplacer facilement, il existe plusieurs types de cartes qui permettent de faire un peu d’économie. Il y a les Day Travelcards, des tickets en papier qui vous donnent accès au réseau des transports à la journée. Avec, on peut utiliser le métro, le DLR, le bus, le tramway, le London Overground et certains trains de la National Rail.
Il y a aussi les cartes Visitor Oyster et les cartes Oyster,  des cartes à puces qu’on peut recharger tout au long du séjour.

Le London Pass

Pour une visite complète de la ville, on peut se procurer une London Pass qui, une fois achetée, donne accès à plus de 80 lieux touristiques. Elle comprend la Oyster Card, une balade en bus touristique, une balade sur la Tamise, un guide papier de 160 pages et bien d’autres avantages. Comme tous les pass du monde, il faut faire un maximum d’activités et de visites pour le rentabiliser. La carte sert néanmoins de coupe-file, alors à défaut de gagner de l’argent, on gagne en tout cas un peu de temps ! Comme vous pouvez le voir sur le site officiel, le prix n’est pas vraiment attractif. Tout dépend de ce que vous comptez visiter !

Une escapade idéale pour un week-end !

Pour un petit dépaysement tout en restant en Europe, Londres est donc une escapade idéale à faire depuis l’Hexagone !

Regent's Park Londres
Regent's Park Londres
Tower Bridge Londres

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.