Le temple de Prambanan, une merveille à ne pas rater!

Le temple de Prambanan est avec Borobudur la plus grosse attraction touristique sur l’île de Java en Indonésie. Cet ensemble de 240 stupas date du IXᵉ siècle et c’est le plus grand ensemble shivaïte du pays. Ces ruines sont donc contemporaines des temples montagnes d’Angkor. En occident, il faudra encore attendre trois siècles pour voir apparaître les premières cathédrales !

On y vient depuis la ville de Yogyakarta en bus, en scooter, ou via une agence. Le site se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Tout le site de Prambanan est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prambanan, l’alternative à Borobudur !

Visite guidée de Prambanan

Depuis Yogyakarta, prévoyez au moins la matinée ou l’après-midi entière pour visiter Prambanan. Le sanctuaire de Prambanan regroupe le temple de Prambanan, le temple de Sewu, celui de Bubrah et enfin le temple de Lumbung. Ce qu’on appelle aujourd’hui communément Prambanan, était en fait à l’origine un ensemble de près de 500 temples de tailles relatives. De nos jours, la majorité de ces structures sont des ruines. Le site est immense, et les différents chemins mènent de temple en temple. À mesure qu’on avance dans le parc, on aperçoit les temples suivants. L’orientation est donc plutôt facile et on ne risque pas de rater des ruines en chemin. Beaucoup de structures sont en cours de restauration sous les échafaudages.

prambanan

L’enceinte principale : Candi Prambanan

Proche de l’entrée du site, on atteint rapidement l’enceinte principale du Candi Prambanan. Ici, on peut admirer les trois fameux stupas dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma. On peut monter sur les coursives et tourner autour pour admirer les pierres de plus près. La visite de cette enceinte peut prendre une demi-heure, une heure tout au plus.
En poursuivant le chemin vers le nord, on tombe sur le Candi Lumbung et le Candi Bubrah, deux autres temples plus petits.

Le plus beau temple : Sewu Temple

Tout au bout du site, vous verrez le Sewu Temple, selon nous le plus beau de tous. Il est situé à 1km environ au nord et son enceinte est aussi vaste que celle du Candi Prambanan. Dans cet ensemble éloigné, il y a toute une série de petits temples dont certains ne sont plus que des ruines. Toutes les pierres servant à la restauration sont posées à même le sol, on a donc l’impression que tout s’est écroulé !
L’édifice central, assez majestueux, est plus profond et comporte des couloirs que l’on peut arpenter tranquillement. Vous pouvez vous poser à l’intérieur, vous ne croiserez pas grand monde ici. Plus on s’éloigne de l’entrée, moins il y a de visiteurs. Le décor ressemble plus à celui des temples d’Angkor, avec toutes ces pierres grises usées et arrondies par le temps.

Visiter les autres temples des environs

Non loin de Prambanan, vous trouverez toute une série de temples et de lieux à visiter : le Candi Plaosan, le Candi Sojiwan, le Kraton Ratu Boko pour le coucher de soleil et sa vue sur la plaine de Prambanan. Il y a aussi le Banyunibo, le Candi Barong, le Candi Ijo, le Candi Kalasan, le Candi Sari, le Candi Sambisari, le Candi Gebang, le Candi Gana, et le Candi Kedulan. La plupart de ces ruines sont accessibles à pied depuis Prambanan. Autrement, une petite course en taxi ou en scooter devrait vous permettre d’y arriver rapidement. Voici un plan pris sur le site Wikivoyage.

temples-oublies-Prambanan

Les différentes formules pour la visite

Prambanan

 Tarif : L’entrée au parc coûte 375 000 roupies depuis octobre 2018. Le billet coûtait 235 000 roupies fin 2015 !
 Horaires : le sanctuaire est ouvert de 6h du matin à 17h00.

Prambanan & Borobudur

 Tarif : la visite cumulée des deux principaux temples de Yogyakarta coûte 600 000 roupies.

Prambanan & Ratu Boko

 Tarif : la visite cumulée de ces deux temples coûte 600 000 roupies.

Prambanan, Plaosan & Sojiwan

 Tarif : Enfin, le ticket combiné pour Prambanan et deux autres petits temples coûte 450 000 roupies.

Prambanan avec ou sans agence ?

Nous déconseillons fortement de faire Borobudur et Prambanan dans la même journée, à moins d’être pressé. Vous resterez seulement 2 heures à Borobudur et 1h30 à Prambanan, ce qui nous semble trop court.
En y allant par vos propres moyens, vous pourrez pleinement profiter des lieux. Le bus local pour y aller ne coûte que 3000 roupies par personne, soit quelques dizaines de centimes.

Si vous optez pour une visite combinée des deux temples, Borobudur et Prambanan, cela vous en coûtera 90 000 RP 150 000 rp par personne, rien que pour le transport. Votre visite se limitera à Candi Prambanan, et vous manquerez la plupart des temples annexes. Vous repartirez en bus après 1h30 de visite.
Dans l’enceinte principale, les groupes arrivent à tour de rôle et remplissent vite les lieux. Nous y sommes passés en octobre, une période idéale pour découvrir ce trésor tranquillement !

Prambanan

Comment se rendre à Prambanan ?

Le temple est à 20 minutes en transport du centre-ville. Le trajet en bus est direct, contrairement à Borobudur, pour lequel il y a un changement. Il suffit de prendre le bus 3A depuis la rue principale Malioboro, juste devant l’office du tourisme. Il vous déposera au terminal face au parc du temple. De là, il faut marcher 10 minutes vers la droite en sortant du terminal, et suivre la grande artère en longeant le parc sur votre gauche.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.