La cité archéologique d’Angkor

Après Borobudur et Prambanan sur l’île de Java en Indonésie, Bagan et Shwe Dagon Pagoda en Birmanie,  nous enchaînons cette fois avec la cité d’Angkor au Cambodge. Avec ses nombreux temples, son histoire est étroitement liée à celle des anciennes cités de Sukhothai et d’Ayutthaya en Thaïlande.

Un des plus beaux sites historiques de la planète

Angkor : un site unique au monde

Cette cité et ses « temples-montagnes » dépassent de loin tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Le nombre de temples est impressionnant, leur taille également. Certains tombent en ruine ou paraissent abandonnés, d’autres sur le circuit de la petite ou de la grande boucle sont restaurés et entretenus.

Une partie des temples que nous avons visité lors de notre séjour au Cambodge étaient soit partiellement fermés, soit restaurés et donc à demi camouflés par des échafaudages.

L’architecture de la plupart de ces édifices diffère de celle de Bagan ou de Sukhothai, on quitte enfin les briques rouges pour des gros blocs de pierre de latérite et de grès dont l’apparence laisse transparaître les séquelles de plusieurs siècles d’histoire. Les pierres sont par endroit recouvertes de mousse, arrondies et noircies par les intempéries.

Angkor Gates

Un documentaire grandeur nature

Il y a plus d’une dizaine de temples-montagne principaux sur le site. Leur taille et leur forme peuvent rappeler certains temples mayas du Mexique. De près, bien sur, il n’y a plus aucune ressemblance.

Le détail des ornementations, les couleurs des pierres qui parfois virent au rouge, la végétation qui entoure les temples et s’immisce dans la pierre, l’architecture même de ces temples, le tout confère au site une atmosphère particulière qui n’a pas d’égal sur la planète. Dans les premiers instants de la visite, on a vraiment l’impression de faire partie d’un documentaire, en tout cas de vivre un moment unique.

Un site rentable

En 2016, on recense plus de 12 000 visiteurs par jour, et nous le confirmons, les temples sont parfois noirs de monde. Certains couloirs étroits dans les temples les plus connus se parcourent à la queue leu-leu, et le silence y est rare. Les touristes sont pour la grande majorité respectueux des lieux, on observe ici ou là quelques touristes qui crient, sautent de pierre en pierre, taguent sur les pierres centenaires, jettent leur déchets par terre, mais ça reste rare.

Un succès qui ne profite pas à tous

De ce qu’on a vu, et contrairement à ce qu’avance le gouvernement, la très grande majorité des touristes occidentaux achètent le pass 3 jours à 62$ (à 40$ jusqu’en 2017). Il suffit alors de multiplier ce chiffre par le nombre de visiteurs, puis par le nombre de jours dans l’année pour imaginer ce que rapporte le tourisme dans cette région.

Comme on peut vite le deviner sur place en discutant avec les locaux, et comme l’indique cet article, on ne sait pas vraiment où va l’argent. Les petits commerçants locaux sont obligés de payer leur emplacements et ceux qui sont mal situés doivent en plus payer l’accès aux toilettes, alors qu’ils sont originaires des lieux.

La population locale accueille ces millions de touristes mais vivent toujours dans les mêmes conditions difficiles. C’est maintenant le gouvernement qui gère les recettes des lieux, mais cela ne va pas changer grand chose.

Malgré le tourisme de masse, Angkor reste un site à visiter

Malgré ce qu’on peut lire sur certains blogs, il est toutefois possible de vivre une expérience incroyable à Angkor, de visiter certaines ruines seuls, certains des plus gros temples avec très peu de monde, en piochant ici ou la quelques conseils de voyageurs, et en usant de bon sens.

Angkor Wat

Angkor en vélo ou en scooter?

Louer un scooter à Siem Reap

A siem Reap il y a quelques loueurs de scooter, la plupart électriques. Dans la ville, les touristes et locaux ont tendance à dire que les scooter à moteurs sont interdits aux touristes. Pourtant on en voit pas mal. Les loueurs principaux se trouvent dans la rue « Central Market ». C’est là qu’on trouve le plus connu, mais pas le moins cher : le green e-bike.

L’alternative à Green E-bike

Nous en avons trouvé un juste à coté, à 9 dollar les 24 heures, et il est possible d’en louer pour plusieurs jours, avec un tarif dégressif. L’avantage c’est qu’on a un scooter électrique deux places, alors que Green e-bike ne loue que des scooter à une place, forçant les couples à en prendre deux, donc à payer deux fois plus.

 Tarif : aux alentours de 10$ les 24 heures.

Le scooter électrique c’est mieux !

Pour avoir tenté les deux (vélo ou scoot), on recommande largement le scooter électrique. Il permet, comme à Bagan, de voir beaucoup plus de temples en moins de temps, et en plus cela permet de mieux supporter la chaleur. Les loueurs acceptent une copie du passeport et non l’original, et ils laissent le chargeur pour qu’on puisse recharger le scooter partout où on va. Vous trouverez des petits boui bouis qui ont des prises et acceptent contre un repas ou une boisson de le recharger.

A chaque fois on a pu terminer la journée en ayant fait plusieurs dizaines de kilomètres.
Une fois rentré à la guest house, le gérant nous laisse en général rentrer le scooter à l’intérieur et il y a des prises à dispo pour le recharger toute la nuit.

Visiter Angkor à vélo

Le vélo, qui se loue à partir de 1 dollar, n’est pas plus discret. Il est surtout plus fatiguant, surtout sous le cagnard. Pédaler 20 à 30 kilomètres par jour sur un vélo de ville en mauvais état n’est pas de tout repos. Pratiquement toutes les guest house en louent, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

 Tarif : entre  1 et 3 dollars le vélo classique.

Villages de Siem Reap

Combien coûte l’entrée au site d’Angkor?

Les tarifs et les conditions d’entrée au site

Depuis 2017, les tarifs ont changé:

  • le pass 1 jour est à 37$,
  • le pass 3 jour à 62$
  • enfin le pass 7 jours est à 72$

Le pass s’achète au comptoir officiel, situé à 4km du centre de Siem Reap. C’est ouvert de 5h du matin à 17h30 le soir.  C’est l ‘Angkor Enterprise, Street 60, Krong Siem Reap. Le pass est valide pour tous les temples d’Angkor, le temple Phnom Krom, Wat Athvea et les temples du groupe Roluos. Il peut se payer avec des dollars, des riels, des euros ou encore des bahts.

Le passe de 3 jours est valide sur une période de 10 jours, celui de 7 jours, sur une période d’un mois.

Le parc national de Phnom Kulen avec ses temples et ses cascades ne peut pas être visité avec le pass d’Angkor. Il nécessite une carte d’admission séparée.
Les temples de Beng Mealea (5$) et de Koh Ker (10$) ne sont pas non plus compris dans le pass.

Exemple de prix à Siem Reap

Voici une petite liste de prix pour des achats du quotidien.

  • Une grande bouteille d’eau dans un supermarché: de 0,50 à 0,70 $.
  • Un Fried rice chicken : entre 1,5 à 2 $ dans les stands de rue.
  • Des cigarettes locales : 700/1000 riels.
  • La location d’un vélo : à partir de 1 dollar.
  • Un café : 1 $ en moyenne.
Siem Reap

Les transports vers Angkor

De la Thaïlande vers Siem Reap

Pour un descriptif détaillé du passage de frontière entre la Thaïlande et Siem Reap, veuillez vous reporter à notre article dédié.

En résumé : depuis la frontière Thaïlandaise, un bus gratuit vous emmène à une station de bus centrale d’où partent des vans ou des bus pour la ville.
On paye entre 8 et 10 dollars pour un trajet de plus d’une heure et les horaires sont irréguliers.
Les bus vous déposent non loin de l’aéroport, et de là il faut prendre un tuk tuk pour aller dans le centre. Les prix tournent autour des 5$ en moyenne.

frontière Thailande Cambodge

Dans Angkor

Depuis l’aéroport de Siem Reap, les taxis ou tuk tuk coûtent dans les 10$. En solo, on peut se débrouiller pour ne payer que 5$ en moto taxi.

Les balades en tuk tuks au coeur d’Angkor démarrent à partir de 12 $.
En voiture privée, ca sera plutôt dans les 35-50$.
Un guide coûte en moyenne 20$ par jour.

Siem Reap

Les horaires des temples d’Angkor

Les seuls temples ouverts des l’aube sont les suivants:

Angkor Wat : 5h00 – 17h30  

Srah Sang : 5h00 – 17h30

Phnom Bakheng : 5h00 – 19h00

Pre Rup : 5h00 – 19h00

Tous les autres ouvrent désormais à 7:30 et ferment à 17:30, les levers et couchers de soleil sont donc limités aux temples cités plus haut.

Bayon visages de bouddha

Recommandations pour visiter le site Historique d’Angkor

Les temples principaux

Pour la visite, le principe est simple: se lever tôt, choisir le premier temple que l’on va visiter en priorité des l’ouverture. On recommande de choisir l’un des temples suivants pour l’ouverture.

On peut ensuite enchaîner dans le sens contraire des circuits officiels (petite et grande boucle) afin de visiter les temples dans les meilleures conditions. Les circuits officiels (tuk tuk et autres) font le tour dans le sens des aiguilles d’une montre à partir d’Angkor Wat.

Pour visiter une majorité de temples avec moins de touristes, partez dans l’autre sens. Visitez Angkor Wat dans le sens contraire, depuis l’entrée Est. Puis au lieu de monter vers Angkor Thom, repartez à l’est vers le Pre Rup. Vous terminerez ainsi la journée à l’ouest, quand la majorité des touristes seront à l’est! Malheureusement, quelque soit le sens de votre parcours, certains temples seront toujours bondés.

Première journée de visite

Notre recommandation est d’entamer la visite d’Angkor Wat par la Tak Ou Entrance. Cette entrée située à l’est est beaucoup plus discrète, et vous visiterez ainsi Angkor Wat seuls pendant de longues minutes.

Vous pouvez ensuite aller directement au Pre Rup où il y a du monde surtout pour le coucher du soleil. En y allant tôt, vous serez seuls sur place. Vous passez après ça par l’East Mebon, un grand temple montagne. Là encore, il n’y aura aucun autre visiteur.

Ne manquez pas ensuite le Neak Pean, son baray Jayatataka et son paysage lunaire. Cette fois, certains cars de touristes seront déjà arrivés. En fin de journée, terminez par le Preah Khan.

L’idéal est ensuite de passer par la porte sud d’Angkor Thom pour le coucher de soleil sur la rivière.

Angkor

Deuxième journée de visite

Pour votre deuxième journée, vous pouvez repartir dans le même sens, et cette fois aller directement au Banteay Kdei. Juste après, allez au Ta Prohm. Ce temple est l’un des plus connus, et il est de toute manière bondé en permanence.

Vous pouvez ensuite passer par Ta keo, un temple montagne qui se visite rapidement. Terminez ensuite par tous les temples d’Angkor Thom : Phimeanakas, Baphuon, le Bayon, la Terrasse des Elephants et celle du Leper King.

En passant à nouveau par la porte sud, vous pourrez aller admirer le coucher de soleil depuis les hauteurs du Baksei Chamkrong.

Angkor

Troisième journée

Certains enchaînent le troisième jour avec les temples du groupe Roluos. Preah Ko, Bakong et Lolei sont situés à une quinzaine de kilomètres à l’est de la ville. Ceux-ci sont compris dans le Angkor Pass. Comme ils ne sont pas exceptionnels, on peut en profiter au contraire pour faire tous les autres temples d’Angkor.

A faire en plus

Dans la ville vous trouverez beaucoup d’agences qui proposent l’excursion jusqu’aux temples plus éloignés. Les plus souvent cités sont Beng Mealea, kbal Spean et Banteay srei. D’après les photos trouvées sur internet, ces derniers semblent valoir un détour. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, c’est très loin et donc plutôt risqué à faire en scooter électrique.

La plupart prennent donc un tuk tuk mais les prix sont élevés (25 dollars ou plus pour une destination). Ces derniers temples ne font pas non plus partie du « Angkor pass« , il faut donc repayer un droit d’entrée en plus. Vous pouvez donc les visiter à n’importe quel moment, une fois votre pass périmé.

Visiter Angkor avec un peu moins de touristes

Fuyez les tuk-tuk et les cars de touristes

Ce qui fait le gros des touristes à Angkor, ce sont les visiteurs qui privilégient les moyens de transports motorisés comme le tuk tuk, les vans privés ou les bus. Si vous voyez à l’entrée d’un temple des cars de chinois par exemple, reportez la visite à un autre moment de la journée. Généralement, les bus, les tuks tuks ou les vans se suivent à la queue-leu-leu et arrivent en même temps sur les lieux. Ils ne restent pas longtemps car ils ont un programme à suivre. Attendez qu’ils repartent et vous aurez au moins 20 -30 minutes de tranquillité.

Faire le contraire des groupes de touristes

L’important lors de la visite est de suivre le sens décrit plus haut pour éviter un maximum les foules. On peut ainsi visiter un des temples principaux à l’aube, à midi et juste avant la fermeture. Entre ces horaires privilégiés où il y a moins de monde, profitez-en pour visiter tous les autres temples moins importants. Il faut savoir qu’il y a également quelques ruines isolées, perdus au milieu des champs, et où aucun touriste ne va. Les visiter seuls et y rester plusieurs heures dans le silence reste une expérience unique.

Quoiqu’il en soit, avant de visiter Angkor, préparez vous à y croiser énormément de monde, ainsi vous supporterez mieux la visite !

N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur les temples d’Angkor. On en a répertorié une bonne partie ! Les vidéos vous aideront à vous faire une idée plus précise des lieux !

Liste des temples d’Angkor

Voici notre petite liste de temples à visiter. Cliquez sur les images pour être redirigé vers les articles correspondants.

Preah Khan

Bâti sous le règne du dernier grand roi khmer Jayavarman VII au XIIe siècle, il figure parmi les plus beaux et les plus importants temples du site. C’est ce même roi qui fit bâtir un autre temple emblématique d’Angkor, le célèbre Ta Prohm. On y retrouve toutes les caractéristiques des ruines d’Angkor, et c’est même selon nous l’un des plus intéressants à visiter, tant il y a à voir.

Preah Khan central temple

Bayon

Sa position centrale, en plein cœur de l’ancienne cité royale d’Angkor Thom, en fait un monument incontournable, au même titre qu’Angkor Wat. Il a été érigé au XIIIe siècle par Jayavarman VII, l’un des principaux souverains khmers de l’époque.

Bayon visages de bouddha

Angkor Thom South Gate

En remontant depuis Angkor Wat vers la cité d’Angkor Thom, on passe par la porte sud ou Angkor Thom South Gate. C’est sans doute la plus fréquentée de toutes les portes de la cité.

Angkor Thom South Gate

Preah Palilay

Ce dernier est planté au milieu d’une zone boisée, et il est lui-même recouvert de troncs et de racines de fromagers ! 

Preah Palilay

Baphuon

Ce dernier a été construit au début du XIe siècle sous le règne du roi Udayādityavarman II. C’est apparemment l’école française de l’école d’Orient qui l’a sorti de terre et c’est la France, selon Wikipédia, qui finance sa consolidation depuis quelques décennies. 

Baphuon

Phimeanakas

Ce temple hindouiste bâti au Xe siècle sous le règne de Rājendravarman II est vraiment splendide. Il était interdit à la visite lors de notre passage. Non loin du temple, on trouve le bain Sras Srei qui servait apparemment aux ablutions des rois. Sur les 4 faces de l’édifice, on peut emprunter un escalier vraiment raide pour monter à la terrasse supérieure.

Angkor Thom

Terrace of the Lepper King

C’est un des plus beaux endroits d’Angkor, là où l’on voit en tout cas le plus de hauts et bas reliefs au mètre carré !

Angkor Thom

Terrasse des Elephants

La Terrace of the Elephants est inévitable. Longeant la route principale qui relie la South Gate à la North Gate, la terrasse est située au beau milieu d’Angkor Thom. Elle servait apparemment d’esplanade au roi Jayavarman VII qui pouvait ainsi admirer ses défilés militaires. 

Angkor Thom

Thommanon

Thommanon, d’origine hindouiste, a été construit sous l’impulsion du roi Sǖryavarman II au XIIe siècle. En raison de sa situation géographique, à deux pas de la Victory Gate d’Angkor Thom, cette petite pépite architecturale est un incontournable de la petite et de la grande boucle.

Thommanon

Chau Sey Thevoda

Faisant face au précédent temple, celui-ci partage la même histoire et se visite en même temps.

Chau Sey Thevoda

Neak Pean

Bâti au XIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII, ce sanctuaire bouddhiste se distingue du reste des ruines. Au beau milieu d’un lac marécageux, le paysage est l’un des plus beaux d’Angkor !

Neak Pean

Ta Som

Celui-ci mérite vraiment un petit arrêt, c’est à nos yeux un véritable condensé des temples d’Angkor. La base de ce temple forme un rectangle de 30 mètres sur 20 mètres, entouré d’un fossé. La visite se fait donc rapidement.

Neak Pean Ta Som

East Mebon

Au nord du East Baray, on passe devant un petit temple montagne remarquable, le Eastern Mebon. Celui-ci ressemble étrangement à Pre Rup, avec les mêmes gopuras, maisaussi de grandes statues d’éléphants en plus.

Neak Pean East Baray

Pre Rup

C’est l’un des nombreux temples montagne, au même titre que le Bayon, le Baphûon ou le Phimeanakas.  Le Pre Rup est l’un des plus anciens puisqu’il a été érigé au Xe siècle, sous l’impulsion du roi Rajendravarman II.

Pre Rup

Prasat Kravan

Ce temple édifié au Xᵉ siècle se visite très rapidement. Il est pratiquement tout le temps désert, sans doute parce qu’il est beaucoup moins impressionnant que les autres. La spécificité de ces tours sont les bas reliefs qu’on trouve à l’intérieur, d’une rare beauté. 

Prasat Kravan

Srah Sang

Le lac Srah Srang ou « le bain royal » est un magnifique lac artificiel en rectangle de 700 mètres de long, Le lieu semble toujours très calme et peu fréquenté.

Banteay Kdei

Banteay Kdei

Ce temple a été érigé en 1185 par Jayavarman VII, à peu près à la même époque que nos cathédrales. Il se trouve sur la route entre Angkor Wat et le temple Pre Rup. Il est dans le top 5 des plus beaux temples d’Angkor, sans hésiter !

Banteay Kdei

Phnom Krom

Phnom Krom est un très vieux temple perché en haut de la colline du même nom, sur la route entre Siem Reap et le lac Tonlé Sap au Cambodge. Ce temple se trouve donc à l’opposé des temples d’Angkor, mais il est à voir, ne serait-ce que pour la vue qu’il offre sur le fameux lac. 

Phnom Krom

Angkor Wat

Ce temple monumental est le symbole le plus connu de l’art khmer et au-delà, de tout le pays. Bâti par le roi Suryavarman II au XIIe siècle, ses trois tours emblématiques sont l’emblème du drapeau national. C’est la principale attraction touristique du Cambodge.

Angkor Wat

Athvear Pagoda

Le Wat Athvear ou Prasat Vat Althea, se trouve à environ 6 km au sud du centre de Siem ReapC’est le temple Angkorien le plus proche de la ville, accessible à pied, à vélo ou en scooter. Datant du XIIe siècle, il a été bâti sous l’impulsion du roi Suryavarman II, le même qui fit construire Angkor Wat.

Athvear Pagoda


  1. Cambodge, un pays que je rêve de visiter et, avec votre article, vous me donnez encore plus envie ! Lorsque je concrétiserai ce rêve, je reviendrai définitivement sur votre site pour prendre note de toutes ces informations précieuses.
    Merci 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.