Erawan Waterfalls

Les Erawan Waterfalls en Thaïlande sont situées dans le Erawan National Park, à l’embouchure du grand Sinakharin, dans la région de Kanchanaburi. C’est à deux heures environ de Bangkok. On vous invite à voir notre article sur Kanchanburi pour savoir comment venir là depuis la capitale.

La cascade est composée d’une série de 7 niveaux avec plusieurs bassins et chutes d’eau successives. Ce site est présent dans tous les guides touristiques sur la Thaïlande. Dans cet article, on vous donne donc quelques informations pratiques.

Les Erawan Waterfalls

Les Erawan Waterfalls, mieux en photo ?

Les cascades d’Erawan sont, de notre point de vue, plus belles sur les photos qu’en vrai : d’une part les lieux sont constamment bondés, d’autre part l’eau qui parait si claire et turquoise sur les photos est en réalité plus souvent trouble (voire marron à certaines périodes). Là encore, comme beaucoup de sites naturels exotiques, la beauté des lieux dépend de la météo.

La visite des cascades

Le bus depuis Kanchanaburi vous déposera à l’entrée du parc. Une fois à l’intérieur on prend le petit chemin qui mène aux cascades pendant une dizaine de minutes, avant de tomber sur le premier niveau. C’est là que la majorité des locaux s’arrêtent pour manger et passer la journée.

Erawan Waterfalls

Erawan Waterfalls : les premiers niveaux, entre pique-nique et baignade

Il y a aux premiers niveaux des toilettes et des petits snacks pour manger.

On peut vite se sentir à l’étroit, car l’endroit est prisé autant des touristes que des locaux venus en masse.

Il y a également beaucoup d’enfants et de familles, l’ambiance est donc bon-enfant. C’est aux premiers niveaux qu’on a les plus grands bassins pour se baigner, surtout en période sèche.

Les Thaïlandais en majorité restent habillés pour se baigner, tandis qu’on voit comme d’habitude beaucoup d’européens à moitié nus. On a notamment vu deux filles se balader en string des cascades jusqu’au parking, sans la moindre gêne, au milieu de familles thais qui ne semblaient pas trop apprécier.

Avis aux visiteurs : si vous le pouvez, éviter de montrer vos fesses ou vos muscles. En général, ça ne fait que dégrader l’image des touristes.

Kanchanaburi erawan waterfalls

Se faire un fish pedicure !

Sur les bassins du bas, on peut se faire une fish pedicure gratuitement, grâce aux nombreux poissons dans l’eau. On trouve plusieurs petits bassins assez profonds pour se poser et profiter tranquillement du paysage.

Kanchanaburi

Erawan Waterfalls : les niveaux supérieurs

À mesure qu’on gravit la colline, les bassins laissent place à des ruisseaux inondant la forêt et les cascades sont de plus en plus petites. Là encore, au vu des différentes photos qu’on peut voir sur le net, le débit et le niveau de l’eau varient beaucoup en fonction de la période.

Par contre, dans les niveaux supérieurs, la nature est de plus en plus présente. Certains passages sont glissants, la forêt est plus dense, et il n’y a pratiquement plus que des touristes. La chaleur, l’humidité et la difficulté du chemin rendent la randonnée assez éprouvante sur le moment.

Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls
Erawan Waterfalls

Le retour au parking

À partir des niveaux intermédiaires, si on ne veut pas refaire le même chemin en sens inverse, on peut redescendre directement au parking en prenant un petit chemin en pleine forêt, histoire de changer de décor et d’éviter la foule ! En redescendant, vous verrez sur le côté la pancarte indiquant le chemin alternatif.

Les Erawan Waterfalls, un incontournable ?

Les cascades Erawan sont selon les guides un « incontournable » en Thaïlande, mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose. En comparaison, les kuang Si Falls au Laos, un peu similaires du fait de leur configuration sur plusieurs niveaux, sont largement plus belles. Si vous avez un choix à faire, il n’y a aucune hésitation à avoir à ce niveau, les Kuang Si Falls sont nettement plus belles.

Entre le 13 et le 15 avril a lieu le Songkran Festival au cours duquel les locaux viennent en masse pour célébrer la fête de l’eau et s’arroser.

Dans le Sri Nakharin Dam National Park, à une quarantaine de kilomètres au nord, se trouvent les Huai Mae Khamin Falls, réputées plus belles que celles d’Erawan.

Erawan Waterfalls

Visiter Erawan Waterfall en tour organisé

Il existe beaucoup d’excursion au départ de Bangkok ou de Kanchanaburi.

Voir toutes les activités proposées autour d’Erawan Waterfall.

Les propositions sur Viator sont également nombreuses. Ces excursions comprennent souvent la visite de la rivière Kwai et du train de la mort dans la même journée.

Observer la faune locale

Comme partout en Thaïlande, dès qu’il y a un peu de verdure, il y a des animaux ou des insectes exotiques. À Erawan, on a eu la chance d’observer plusieurs types de lézards différents dont le fameux dragon volant. Il y a officiellement 120 espèces d’oiseaux aux Erawan Waterfalls.

Kanchanaburi
Erawan Waterfalls

Observer la flore

De la même manière, puisqu’on est en pleine nature, il faut en profiter pour regarder par terre et un peu partout autour de soi, pour découvrir la flore locale.

Kanchanaburi

Combien coûte l’entrée aux cascades ?

 Tarif : l’entrée sur le site coûte 300 bahts par personne. Le site est ouvert de 8:00 à 16:00.

Les prix en Thaïlande augmentent d’année en année, vérifiez donc l’information sur les forums pour être sûr. Vous pourrez sinon demander les prix actualisés une fois sur place, à Kanchanaburi.

Comment se rendre aux Erawan Waterfalls ?

Les Erawan Waterfalls se trouvent à deux heures environ en bus depuis la ville de Kanchanaburi.
 On peut prendre le bus public au terminal de Kanchanaburi, il vous emmène aux cascades pour 50 Bahts par tête dès 8 heures du matin.

Il vaut mieux prendre le bus le matin, car le site est très touristique.
D’ailleurs, en arrivant à 10 heures du matin, le parking est déjà rempli de voitures de locaux venus là pique-niquer.

Kanchanaburi

Les horaires des bus

 Voici les horaires des bus relevés au terminal : faites attention aux horaires retour, le dernier bus part à 16h30. Comptez un bus par heure de 8:00 à 17:00.

Kanchanaburi

Aller aux Erawan Waterfalls en scooter

Certains optent pour plus de liberté en louant un scooter. Comptez dans les 150-200 bahts pour une location à la journée. Après 1h30 de trajet, vous pourrez garer votre deux roues dans le parking pour 20 bahts environ.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.