Le festival Yi Peng Festival & Loy Kratong à Chiang Mai

Le festival des lumières en Thaïlande est une fête traditionnelle qui a lieu le 12ᵉ mois du calendrier lunaire, et c’est à Chiang Mai qu’elle est la plus impressionnante. Au cours de ce festival, les Thaïlandais fêtent Loy Krathong, une fête d’origine indienne, en faisant flotter dans l’eau des milliers d’offrandes faites soit en peau de banane, en matière naturelle ou synthétique.

La ville fête également le Yi Peng Festival (ou Yee Peng). D’origine chinoise, cette fête consiste à lâcher dans les airs des milliers de lanternes flottantes.
La conjonction de ces deux fêtes dans le nord de la Thaïlande, et en particulier à Chiang Mai est donc vraiment impressionnant, car les lumières sont à la fois dans l’eau, dans les rues et dans les airs !

Chiang Mai est donc le lieu idéal où il faut absolument aller en cette période.

Yi peng festival et Loy krathong festival

Une fête unique en Thailande

La fête est célébrée officiellement pendant trois jours, et les lanternes ne sont censées voler que le premier jour. Il y a d’ailleurs des pressions des compagnies aériennes pour faire stopper cette pratique, car elle est jugée dangereuse pour les avions. En réalité, vous verrez des lanternes dans le ciel pendant plusieurs jours ! Si vous passez par Chiang Mai a cette période, vous aurez la garantie de voir la Thaïlande sous ses meilleures couleurs !

Comme cette fête gigantesque a lieu le jour de pleine lune, la date exacte change tous les ans. En général, elle a lieu à la fin du mois de novembre.

Yi Peng Festival

Fêter le Yi Peng à l’université Mae Jo

La plus grosse concentration de lanternes « volantes », celle que l’on voit sur toutes les photos, se situe à l’université Mae Jo, et sur le « Lanna Dhutanka Grounds« , la place située juste derrière. C’est à 15 km de la ville. Il y a une première version gratuite et locale, qui a lieu avant le festival. Il y a aussi une deuxième version payante, qui a lieu pendant le festival Loy Krathong. Celle-ci est essentiellement destinée aux touristes et le ticket, à prendre en avance, coûte dans les 100$.

Vu la fréquentation et malgré la courte distance, le trajet peut mettre plus de deux heures ! Il faut donc s’y rendre tôt dans la journée. Des agences organisent le transport pour se rendre à l’université en van privé. La fête à l’université démarre aux alentours de 18 h30.

Fêter le Yi Peng Festival dans Chiang Mai

Pour ceux qui n’auraient pas possibilité d’y aller, rassurez-vous, toute la ville de Chiang Mai est en fête.
À la Tha Phae Gate, on croise des centaines de touristes venus faire voler leurs lanternes.

L’endroit le plus impressionnant est l’avenue qui part de la Tha Phae Gate jusqu’au fleuve Ping au Saphan Nawarat Bridge. Là, des milliers, voire des dizaines de milliers de touristes et locaux se rejoignent pour faire flotter leurs lanternes. Il n’y a pas de coordination, chacun le fait dans son coin, mais ça reste impressionnant, car il y en a vraiment des milliers dans le ciel. On peut les apercevoir depuis n’importe quel point de la ville !

Tha Phae Gate
Yi Peng Festival
Yi Peng Festival

Où acheter des lanternes ?

Partout, dans la vieille ville ou en dehors, des stands improvisés vendent trois différentes tailles de lanternes, de 40 à 100 bahts environ. On a noté des différences de prix assez grandes et on a remarqué que c’était beaucoup moins cher à l’intérieur de la vieille ville.

Ils les vendent avec le cercle inflammable, qu’ils vous installent à l’achat. Il n’y a donc qu’à déplier la lanterne en papier ou en papier de riz, et faire brûler avec son briquet le petit cercle à la base.

Que voir à part les lanternes ?

Pour cette fête exceptionnelle, toute la ville s’habille de mille couleurs. En journée, on peut voir les moines décorer et installer des lampions de couleurs dans tous les temples. Ils restent ainsi décorés toute la semaine. Un des plus beaux, mais des plus fréquentés aussi est le Wat Pan Tao. Vous devrez y aller avant la tombée de la nuit pour espérer avoir une place devant le petit étang !

Temples de Chiang Mai
Temples de Chiang Mai
Temples de Chiang Mai
Temples de Chiang Mai
Temples de Chiang Mai

Loy Kratong Festival

Voici une vidéo montrant la cérémonie d’ouverture, le cortège et la ville de Chiang Mai illuminée et colorée !

L’ouverture de la cérémonie

L’ouverture de la cérémonie a lieu au Three kings Monument, où le gouverneur (consul) de Chiang Mai et sa femme font le discours d’ouverture. Juste après, des dizaines de jeunes filles investissent la place et font une danse coordonnée en faisant tournoyer des bougies.

Yi Peng Festival

Le concours de beauté et le cortège

Le cortège officiel part ensuite, escorté par la police. La circulation est bloquée sur tout le parcours et les rues sont littéralement noires de monde ! Pour aller plus vite et gagner du temps, on peut facilement prendre les rues adjacentes. Vous verrez sur les chars des Thaïlandais et thaïlandaises tous plus beaux les uns que les autres !

En fait, pendant ce festival, il y a aussi un concours de beauté réputé. Au Three King Monument par exemple, vous pourrez assister à un défilé de mannequins.

Yi Peng Festival
Yi Peng Festival