Yangon central

Le quartier de Yangon central (centre-sud de Yangon)

Yangon central, comme son nom l’indique, c’est la gare centrale de la ville de Yangon en Birmanie. C’est notamment à cette station qu’il faut descendre pour se rendre au célèbre parc Kandawgyi. Construite à la moitié du XXe siècle, la gare elle-même est déclarée monument national.

Le Yangon pauvre

Ici aussi,  vous serez témoin de l’extrême pauvreté des habitants. En arpentant les ruelles de ce quartier, vous découvrirez l’autre Myanmar, celui que ne décrivent pas les guides et qu’on ne soupçonne pas en venant ici. Les musulmans sont en grand nombre autour des mosquées du quartier. Difficile de se croire en pays bouddhiste lorsque retentit l’appel à la prière sur des centaines de mètres à la ronde.

Contrairement à ce que veulent vous faire croire les médias, les musulmans, à part l’ethnie Rohingya, ne sont pas rejetés ici. Les Hui chinois, les musulmans indiens et les Zerbadees, les métisses indo-birmans musulmans, vivent sans problème. Ils ont ici leurs mosquées, leurs commerces et leur quartier.

Dans la partie nord de Yangon Central, on compte déjà 4 mosquées :

  • la war Haung Mosque,
  • la Panday Mosque,
  • la Tachampe Mosque,
  • la Bengalisu Sunni Mosque.

    D’ailleurs, on trouve des mosquées disproportionnées dans tout le pays, même dans des petits villages perdus comme Hsipaw.

Les activités à Yangon Central

Non loin de la gare, on peut visiter des marchés, comme le Bogyoke Augn San market, la cathédrale Saint Mary Church ou l’église Saint Anthony, et le temple hindou Shri Kali Temple. Preuve là encore que les religions peuvent aussi se côtoyer sans problème au Myanmar. On n’est ici pas très loin de Sule Pagoda et à moins d’1 km de Shwedagon Pagoda. On peut donc facilement se perdre et passer la journée entière à flâner dans le quartier.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.