Voyager en Indonésie

Le dépaysement est donc réel. Il serait d’ailleurs difficile de dresser une liste exhaustive des lieux à visiter dans le pays, tant il est vaste et méconnu. Dans cet article, on vous décrit un parcours classique emprunté par une grande majorité de voyageurs. Ce trajet permet déjà d’en prendre plein les yeux et de découvrir quelques différentes facettes du pays.

L‘indonésie est une destination idéale pour tous les voyageurs voulant découvrir les saveurs, le climat et les paysages d’Asie du Sud-est. Ce pays est immense et s’étale sur près de 2 millions de kilomètres carrés.

L’archipel compterait plus de 17 000 îles dont seulement un peu plus de 900 sont habitées. Il faudrait donc une éternité pour la découvrir dans son intégralité. Entre l’île de Sumatra, souvent délaissée des touristes, jusqu’à la Papouasie en passant par le sud de Bornéo, les îles Komodo et les îles Suwalezi, l’Indonésie regroupe près de 300 peuples différents et compte environ 250 millions d’habitants.

Côté paysage, le pays regorge de cascades, de plages sublimes, de jungles impénétrables, de volcans encore actifs, et d’une faune exceptionnelle dont les fameux dragons de Komodo.

Voyager en Indonésie : un pays à découvrir

Particularités de l’Indonésie

L’indonésie est sûrement l’un des pays les plus agréables à visiter, et son peuple l’un les plus souriants de toute l’Asie. On dit souvent de la Thailande qu’elle est le pays du sourire. Mais pour celui qui arpente l’Asie du Sud-est cette réputation colle mieux aux indonésiens. Le pays est dans l’ensemble assez touristique, surtout à Bali, où les rapports aux commerçants peuvent parfois être pénibles.

Ce pays est de notre point de vue l’un des plus dépaysants à visiter dans la région. Beaucoup d’endroits restent inexplorés et méconnus, les déplacements sont généralement difficiles et longs, ce qui préserve les îles les plus éloignées et difficiles d’accès.

La différence de richesse et de culture peuvent occasionnellement provoquer des incompréhensions, sans oublier les nombreuses arnaques dont on peut être victime. Les prix pour beaucoup de choses dans le pays se font fréquemment à la tête du client et ils augmentent d’année en année.
Malgré tout, les panoramas extraordinaires et la gentillesse de son peuple effacent vite la fatigue et les quelques désagréments que l’on peut ressentir en voyage.

L’indonésie est vraiment un beau pays qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

Voyager en Indonésie : le climat

La mousson va du mois d’octobre au mois d’avril. La meilleure période va donc du mois de mai au mois d’octobre.

Voyager en Indonésie : les prises électriques

Voltage : 230 V / Fréquence : 50 Hz

Le voltage et la fréquence en Indonésie sont les mêmes qu’en France, et les prises sont les mêmes. On peut donc utiliser ses appareils normalement.

Voyager en Indonésie : les visas

Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa payant, d’une durée de 30 jours, est valable pour plusieurs motifs, dont le tourisme classique. Il faut bien sûr être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois.

Le e-visa pour l’Indonésie

Un e-visa est également disponible par voie électronique, au prix de 30€. Il autorise les séjours de 30 jours maximum.

Des références à consulter avant de voyager en Indonésie

Pour préparer notre voyage, on s’est inspiré de sites comme le wikitravel.

Que voir en Indonésie ?

Voici notre itinéraire. Les endroits cités ici sont juste quelques-uns des nombreux endroits à voir en Indonésie.

Jakarta – Bogor- Yogyakarta – Probolinggo – Cemorolawang- pemuteran – Ubud – Gili – Lombok 

Bogor et ses merveilles naturelles

Bogor

La ville de Bogor est situé à un peu plus d’une heure au sud de Jakarta. Cette ville constitue une étape idéale pour se rendre dans une région de l’île très fournie en attractions naturelles.

Voir toutes les activités répertoriées à Bogor.

Yogyakarta

Yogyakarta

Véritable plaque tournante des backpackers en Indonésie, cette ville vraiment agréable vous permettra de vous rendre facilement aux célèbres temples de Borobudur et de Prambanan.

Voir les activités à faire à Yogyakarta.

Cemoro lawang et le Mont Bromo

Bromo Voyager en Indonésie

Sur l’île de Java, deux grands volcans attirent de nombreux touristes : le célèbre volcan Kawah IJen et le Mont Bromo. Consultez notre article sur ce dernier pour en savoir plus.

Voir toutes les propositions de trek à faire dans le coin.

Bali

Ubud Voyager en Indonésie

On ne présente plus cette île qui regroupe la majorité des touristes venant en Indonésie. Seule enclave hindoue dans un pays à majorité musulmane, elle attire les occidentaux en quête d’exotisme.

Voir toutes les activités à Bali.

Les îles Gili

Gili Air Voyager en Indonésie

Ces trois Gili, Gili Meno, Gili Trawangan, et Gili Air font souvent partie du parcours classique dans le pays. En réalité, parmi les 17 000 îles de l’archipel, il y en a de bien plus belles et moins touristiques, les iles Suwalezi et les fameuses îles Raja Ampat pour ne citer qu’elles. Assez faciles d’accès, elles permettent néanmoins de vivre des vacances reposantes, les pieds dans le sable !

Voir toutes les excursions dans les îles Gili.

Lombok

Lombok Voyager en Indonésie

La grande île de Lombok, à l’est de Bali, contraste avec cette dernière par son côté plus authentique et moins touristique.

Voir quelques suggestions d’activités à Lombok.

À voir en plus en Indonésie

Dans un second temps ou pour un second voyage dans le pays, on peut visiter d’autres merveilles parmi lesquelles :

  • Le parc national de Komodo.
  • Nusa Penida.
  • Le kabupaten de Magelang.
  • Belitung.
  • Nusa Lembongan.
  • Magelang.
  • les îles Sulawesi (Bunaken , Manado).
  • îles de la Sonde (Rinca ).
  • Balikpapan (Bornéo).
  • Les Îles Raja Ampat.
  • Sabang  Island.
  • Les iles Togians ou iles de Derawan et Sangalaki.

Voir toutes les activités en Indonésie.

Le budget à prévoir pour voyager en Indonésie

1 euro = environ 15 000 roupies.

  • Un repas normal (local) = 35 000 roupies.
  • Une chambre dans une guest house : de 80 000 à 300 000 selon les endroits.

De manière générale, l’Indonésie est l’un des pays les moins chers d’Asie du Sud Est notamment pour la nourriture et l’hébergement. Pour 10 euros, on trouve des hébergements tout à fait corrects. C’est d’ailleurs la destination idéale pour tester des hôtels haut de gamme à bas prix, particulièrement à Bali. Pour évaluer votre budget sur place, vous pouvez consulter le site www.combien-coute.net/.

Lombok voyager en Indonésie

Voyager en Indonésie : Itinéraire d’un mois

Jakarta – Bogor- Yogyakarta – Probolinggo – Cemorolawang – permeturan – Ubud – Gili Island – Lombok kuta beach.

Voici quelques informations générales sur les transports dans ce parcours classique. Vous trouverez plus de précisions dans chacun de nos articles.

Sur l’île de Java

Aller à Bogor depuis Jakarta : pour rejoindre Bogor depuis Jakarta, il faut se rendre entre autres à la Tanah Abang station, ou la Jakarta Kota Stasiun et prendre le commuter train jusqu’à son terminus, la station de Bogor. Le trajet dure une heure environ.

Se rendre à Yogyakarta depuis Bogor : Retour obligatoire à Jakarta si on veut prendre le train. Sinon, il faut prendre un mini-bus pour un trajet de 12 à 17 heures jusqu’à Yogyakarta. Le tarif est à négocier avec sa Guest house.

Visiter Borobudur depuis Yogyakarta : il y a 2 bus à prendre, le 2B et le 3A jusqu’au terminal Jombor. De là, on prend un dernier bus jusqu’à Borobodur.

Aller au temple Prambanan depuis Yogyakarta : il faut prendre le bus 1A sur l’avenue principale Malioboro jusqu’au temple.

La grotte de Goa Pindul depuis Yogyakarta : il faut prendre le bus 3A jusqu’au terminal Gwangan puis un bus transjoyga jusqu’au terminal Wonosari.

Se rendre à Probolinggo depuis Yogyakarta : on doit prendre le train à la gare de Lempuyangan jusqu’à Probolinggo. Le trajet dure 9 heures jusqu’à Probolinggo.

Le volcan Bromo depuis Probolinggo : on prend un mini van depuis le terminal jusqu’à Cemoro Lawang.

L’île de Bali

Aller sur l’île de Bali depuis Cemoro Lawang : prendre le train jusqu’à Banuywangi ou ketapang et ensuite le ferry jusqu’à Gilimanuk.

De Pemuteran à Ubud : prendre un bémo jusqu’au terminal Singaraja puis un bus jusqu’à Denpasar. Ensuite encore un bus jusqu’à Batubulan puis un dernier jusqu’à Ubud.

Les îles Gili

Les Gilis Island depuis Ubud : trouvez un transport jusqu’au port Padang Bai puis montez dans un bateau jusqu’aux Gilis.

L’île de Lombok

De Gili Air à Lombok : il faut prendre le public boat de préférence, beaucoup moins cher. Ensuite, le trajet en voiture jusqu’à Kuta Lombok tout au sud de l’île se fait en taxi partagé.

Lombok vers l’Aéroport international de Lombok : trouvez un taxi qui fera le trajet en une vingtaine de minutes.

Lombok Voyager en Indonésie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.