Les arnaques en Thaïlande : Surat Thani et Krabi

À Surat Thani, attention aux arnaques !

Dans cet article, on va essayer de vous décrire le genre d’arnaques dont on peut être victime lorsqu’on voyage en Thaïlande. Celles de Surat Thani et de Krabi sont bien connues, même Wikitravel les signale !  On précise bien sûr que le retour d’expérience relaté ici est le nôtre et ne reflète pas une réalité systématique. On connaît l’engouement des voyageurs pour la Thaïlande, la fascination qu’exerce ce pays sur de nombreuses personnes et on est tout à fait conscient que la plupart des gens reviendront avec de très beaux souvenirs du pays et ne rencontreront aucun problème sur place.

De Surat Thani à Krabi

Généralement, ceux qui viennent de Bangkok prennent le train de nuit et arrivent à Surat Thani au petit matin. Consultez notre article sur Ban Pong, l’une des villes situées dans l’axe ferroviaire.

Comme nous l’avons nous-mêmes vécu, et comme le souligne Wikitravel, à Surat Thani, vous risquerez fort d’avoir affaire à la mafia des agences, des chauffeurs de bus ou de vans qui n’hésiteront pas à vous arnaquer dans tous les sens pour vous faire payer le prix fort. Vécu comme une arnaque par les touristes, c’est aussi simplement la manière dont les locaux tirent profit du tourisme au niveau local.

Surat Thani

À la sortie du train à Surat Thani

Au petit matin, à la sortie du train de nuit à Surat Thani, des rabatteurs postés devant la gare insisteront avec lourdeur pour vous emmener en van jusqu’à Krabi, pour la somme de 250 bahts minimum par personne. Selon eux, il n’existe aucun autre moyen pour aller à Krabi.

Dans notre cas, une dame nous a suivis sur à peu près 100 mètres depuis la gare en insistant jusqu’à ce qu’on parvienne à l’éloigner.

On peut en réalité prendre un bus juste en face de la gare pour aller à la gare routière de Surat Thani.

 Tarif : le trajet jusqu’au terminal coûte 20 bahts par personne.

Le faux terminal du Kaset Market 1

Si vous prenez le bus local, il vous déposera sans aucun doute à un faux terminal à Surat Thani, le Kaset Market 1 où il n’y a aucun bus qui part pour Krabi. En demandant aux locaux à la sortie du bus, ils vous indiqueront tous des agences privées locales situés dans la rue juste en face, la Talad Mai Road, où les prix sont encore plus chers qu’au départ de la gare.

Tous les locaux semblent de mèche et ils vous diront tous qu’il n’y a pas de terminal de bus, qu’il faut passer par une agence. Les rabatteurs sont de chaque côté de la rue, on n’y échappe pas.

Une arnaque bien rodée

Dans notre cas, la femme du chauffeur de notre bus local, qui était pourtant descendue bien avant en ville, est réapparue au terminal. Une fois sorti du bus, on l’a vu « engueuler » son mari de chauffeur qui commençait à nous indiquer la route pour le bon terminal, et elle a ensuite lourdement insisté pour qu’on aille dans une de ces agences juste en face pour sûrement prendre une commission au passage. Dans ce genre d’agence, les tarifs vont de 250 à 500 bahts par personne, voire plus.

Le Khanom bus Terminal

En réalité, le vrai terminal de bus, que personne ne vous indiquera, se trouve caché entre des immeubles, sur une petite place au bout de la rue Talat Mai 31 ou la parallèle Talad Mai 33 Alley, à cinq minutes à peine de là. Le terminal porte le nom de Surath Thani Transport Station ou Khanom bus Terminal

Le long de ces deux ruelles, il y a encore d’autres rabatteurs qui essaieront de vous vendre leur ticket. Et alors que le terminal se trouve même pas à 50 mètres, ces commerçants sans gêne nous certifient qu’il n’y a pas de terminal de bus !! Ce genre d’épisode où vous avez l’impression que la ville entière est organisée pour vous plumer, vous allez en vivre plein dans ce pays !

 Horaires : de 4:30 à 16h00 environ toutes les heures. Le trajet dure 3 heures environ.
 Tarif : le voyage du Khanon Bus terminal jusqu’à Krabi coûte 150 bahts.

L’arrivée à Krabi

Le problème avec cette formule, est qu’encore une fois, on ne vous déposera non pas à Krabi même, mais à un terminal de bus situé à l’extérieur de la ville, sur la Utarakit Road. On est là en réalité à 100 mètres du terminal de bus Krabi Provincial Transport Station. Mais sans GPS, on ne peut pas le savoir.

Là, une fine équipe de rabatteurs attend le touriste pour lui faire payer le prix fort, à partir de 300 bahts pour aller quelque part à Krabi, à 4km de là.

En réalité, depuis la rue à l’extérieur, vous pouvez demander à un tuk tuk à ce qu’il vous dépose au terminal de bus de la ville, d’où l’on peut prendre un bus blanc qui fait le tour de Krabi pour environ 80 bahts. Ou prenez un songthaew directement sur l’avenue Utarakit jusqu’au centre-ville, pour 20 bahts par personne.

De Krabi à Railay Beach

De Krabi à Ao Nammao ou Ao Nang

Aux différents terminaux de bus de la ville, les rabatteurs vous expliqueront que pour rejoindre Railay Beach, vous devez forcément aller aux ports Ao Nammao ou Ao Nang :  des taxis stationnés aux terminaux peuvent vous y emmener pour environ 300 bahts la course. Ils feront tout pour vous faire croire qu’il n’y a pas d’autres transports pour s’y rendre.

En réalité, les songthaews blancs font le trajet de Krabi à Ao Nang. Rendez-vous sur la rue Thanon Maharat pour en trouver.

 Tarif : le trajet en songthaew jusqu’au port d’Ao Nang coûte 50 bahts par personne. Le bateau depuis l’un de ces deux ports coûte environ 100 bahts par personne l’aller.

Surat Thani

De Krabi à Railay Beach en bateau

En réalité, on peut partir en longtail boat depuis le port Chao Fah pier à Krabi town même, ce qui vous fera économiser les 300 bahts. Les horaires sont variables, il faut se renseigner sur place. Pour le retour, un bateau peut vous emmener de Railey beach directement à Krabi town, près de la chafoa road. Les bateaux partent une fois pleins, à l’aller comme au retour.

 Tarif : le trajet simple en longtail boat coûte 150 baths par personne.

Repartir de krabi vers Kho Lanta

Dans la ville de Krabi, l’offre ne manque pas en ce qui concerne les trajets pour les différentes villes ou îles aux alentours.

Les agences en ville ne proposent pas du tout les mêmes tarifs, il faut donc prendre le temps de chercher, et de trouver le bon compromis.

Pour aller à Kho Lanta depuis la ville de Krabi par exemple, il est possible de trouver un combiné bateau plus van.

  Tarif : à partir de 250 bahts par personne jusqu’à 2500 bahts!!

Un pickup part soit de votre hôtel, soit directement depuis l’agence. De Krabi, avec les ponts et les ferries qui relient toutes les îles entre elles, il est possible d’aller directement à Koh lanta sans descendre du van. Et bientôt, un pont reliera directement Krabi à Koh Lanta (en construction en décembre 2015).
Le trajet dure environ 3 heures, et le van vous emmène jusqu’à votre hôtel sur l’île.

Les arnaques en Thailande

On rappelle que selon Wikipedia, Surat Thani signifie « la ville des gens bien«  !! Cette ville reflète pour nous ce qu’on peut garder de pire comme souvenir en vacances : les arnaques à répétition et des gens malhonnêtes à chaque coin de rue. Bien sûr, on comprend qu’ils cherchent avant tout à compléter leur fin de mois.

Leurs soucis passent avant les nôtres, et c’est normal.  Vouloir déjouer ces arnaques lorsqu’on est de simples touristes, et qu’on a face à soi une véritable organisation locale, presque mafieuse, c’est prendre le risque de transformer ses vacances en calvaire ! Dans les cas extrêmes, ça peut très mal tourner : menaces, bastons…oui, on en a été témoins à plusieurs reprises.

En tant que touriste, on peut aussi avoir le même type d’expérience au Laos, au Vietnam et finalement presque partout où le niveau de vie est plus faible (Amérique du Sud, Asie, Afrique). Plus on prend de l’âge ou de l’expérience dans le voyage, et plus on finit par accepter de jouer son rôle de portefeuille mobile, car on sait qu’en payant le prix, on paye la tranquillité !

Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
  1. Vous ne semblez pas comprendre l’objet de l’article. Vous pouvez effectivement accepter de payer un trajet 2500 bahts, ou vous débrouiller pour ne le payer que 250. On ne donne pas de leçons, on signale les arnaques courantes. En Thaïlande vous acceptez une arnaque que vous refuseriez en France, sous prétexte que le niveau de vie est plus bas ? Votre raisonnement, si tenté que vous en ayez un, ne tient pas la route. Votre commentaire est plutôt l’expression irrationnelle et typique du touriste naïf. Si dans ces pays les prix grimpent à une vitesse vertigineuse, c’est justement à cause des grands donneurs de leçons comme vous qui acceptent naïvement de payer les choses 10 fois leur prix. L’honnêteté n’est pas une notion relative ou culturelle.

  2. Du grand n’importe quoi cet article …. des arnaques on parle 4 euros là. Remettons les choses à leurs justes valeurs.Le salaire minimun en Thailande n’existe que depuis 3 ou 4 ans et n’est pas souvent appliqué .Alors oui les gens essaient de s’en sortir mieux mais là encore nous les occidentaux nous sommes des grands donneurs de leçons et surtout de grands radins lorque vous voyagez de cette facon….

  3. Merci à toi, en espérant que ca se passe mieux pour vous! Heureusement, avec du recul, on ne retient généralement que les bons moments!Et surtout n’hésite pas au retour si tu as des compléments d’infos ou des corrections à apporter!! merci

  4. Salut !
    Merci pour ce petit topo sur les arnaques a Krabi et Surat thani, nous y allons dans quelques jours et ça nous sera bien utile !
    Je suis du même avis que toi concernant les thaï, super gentils mais tous ceux qui t’abordent directement sont la pour t’arnaquer et gâchent tout le plaisir qu’on peut prendre dans le pays !

  5. Oui effectivement j’ai bien conscience qu’en tant que touriste on ne croise en général que les gens vivant du tourisme donc à priori interessés, parfois sympas, souvent escrocs..j’ai trouvé depuis mon premier séjour là bas en 1999 que ca avait changé en mal, et le comportement des touristes n’y est pas pour rien c’est sur, je suis entièrement d’accord la dessus, moi meme j’etais exaspéré par l’attitude des européens et anglophones.. Mais de manière générale, et c’est subjectif, c’est le pays d’Asie du Sud Est qu’on a le moins apprécié..là ou on a eu le plus d’emmerdes, le plus d’arnaques, le plus d’objets volés,le plus de touristes irresponsables bref…ca n’ira qu’en empirant de toute manière, le voyage étant à la mode et c’est un des pays les plus abordables pour des jeunes voyageurs…évidemment que c’est comme partout..les francais sont bien connus pour etre les pires en matière d’accueil fait aux touristes!! et on doit s’en prendre plein la face sur les forums!!
    mais pour nous en tout cas le « amazing thailand » et le « pays du sourire » ne sont plus trop d’actualité.
    merci en tout cas pour votre commentaire.

  6. je trouve que , pour quelqu’un qui a passé que quelque jours en Thailande , vous jugez un peu vite les gens….vous avez rencontré quelque dizaines de Thaïs ,contents de profiter des touristes naifs , mais vous jugez un pays de 60 millions d’habitans , vous parlez de voyageurs fatigués par l’arogance des Thaïs !!!!!!!!! moi depuis des années sur place je ne vois que des Thaïs épuisés , choqués par le comportement des occidentaux…..

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.