La Riviera Makarska en Croatie

La Riviera Makarska est une bande côtière d’une cinquantaine de kilomètres située en Dalmatie centrale en Croatie. Elle relie des petits villages comme Gradac, tout au Sud-Est, ou Brela au Nord-Ouest. Il y a aussi la grande ville de Makarska, à 15km au sud de Brela, ou encore la ville de Baska Voda, une autre station balnéaire toute proche. Tout le long de cette route, on est cerné d’un côté la mer et de l’autre par les montagnes du Biokovot.

De Gradac à Brela :  la Riviera Makarska

Cette Riviera est une bonne alternative à l’autoroute E65 pour découvrir toute une partie de la côte Dalmatienne. On vous présente ici les deux petites villes principales de la Riviera, Brela où l’on est resté une nuit, et Gradac où l’on s’est arrêté quelques heures. Pour info, toutes les villes ici sont plutôt modernes et ne sont pas des villages médiévaux comme il en existe ailleurs en Croatie.

Brela, un arrêt idéal entre Dubrovnik et Split

Brela est une destination et un point d’arrêt idéal sur la route reliant Dubrovnik tout au sud et Split au centre de la Croatie. Elle se situe dans ce qu’on appelle le comitat de Split-Dalmatie, à environ 15 km au nord-ouest de Makarska. Le petit village compte environ 1700 habitants, c’est donc une station balnéaire à taille humaine. Vous y croiserez surtout des touristes seniors, des familles ou des couples. C’est vraiment un coin tranquille, parfait pour couper cette longue route reliant les deux grandes villes citées précédemment.

Le village de Brela se trouve à flanc de colline le long de la route 8. Et comme souvent dans les villages côtiers de la Croatie, toutes les routes sont en pente ou en montée ! Il vaut donc mieux prendre un hôtel ou un appartement au bord de l’eau !

Le roc de Brela

Brela est surtout connue pour le fameux « roc de Brela » ou « Kamen Brela » ou encore « Brela Stone« . Ce gros rocher qui jaillit hors de l’eau a fait la couverture de nombreux guides. Sa plage « punta rata » a aussi été sélectionnée comme une des plus belles plages du monde par le magazine Forbes. Bon, le superlatif est largement exagéré, la plage est belle, mais on n’est pas non plus aux Philippines ou aux Maldives !

Riviera Makarska

Où se trouve le roc de Brela ?

Depuis le village de Brela et son port, suivez le sentier qui longe les plages, les restaurants et les habitations. Au bout de quelques centaines de mètres, vous apercevrez ce rocher mondialement connu. En fait, il est vraiment à deux trois mètres à peine du sentier et du bord, et on peut nager tout autour.

Les plages de Brela

Brela bénéficie de 6 kilomètres de côtes, de quoi faire une longue balade depuis le centre. La mer au pied du village est vraiment calme et plate, et ses différentes teintes de bleu invitent à la baignade. L’eau ici est vraiment transparente !

En face de Brela, on trouve l’île de Brač, quelques agences en bord de plages proposent d’ailleurs des excursions à la journée. Voici des photos de la promenade qui longe les plages.

Gradac sur la Riviera Makarska

Gradac est le premier village tout au sud de la riviera Makarska. Nous y avons fait une halte en voiture pour démarrer cette route côtière depuis la frontière bosniaque. On y trouve quelques restaurants, un petit port, la longue plage Gornja vala, et quelques monuments historiques. Il y a notamment l’église de St. Michel (Sv. Mihovila) ou encore l’église de St. Antoine (Sv.Ante), toutes deux vieilles de plusieurs siècles.

Gradac est vraiment petite (un peu plus de 3000 habitants) et se visite à pied. L’essentiel du village est constitué d’habitations plutôt modernes. Touristique, mais néanmoins tranquille, Gradac est un autre point d’arrêt idéal pour prendre un petit café devant la mer, avant de repartir vers Split ou de redescendre vers Dubrovnik.

Riviera Makarska
Riviera Makarska
Riviera Makarska
Riviera Makarska

Comment venir à Brela ?

En bus

Des bus relient Brela aux grandes villes comme Split. La gare routière se trouve à 100 mètres de l’entrée du village. Consultez le site des bus pour en savoir plus.

En voiture

En voiture, il suffit d’emprunter la route 8 qui démarre peu après split et va presque jusqu’à la frontière Bosniaque.

L’hébergement à Brela

Une offre conséquente et pas chère !

L’offre d’hébergement à Brela est conséquente, il y a des dizaines d’Apartmani ou Sobe comme disent les croates. Ce sont des appartements avec tout le confort nécessaire pour un prix dérisoire. Nous avons logé via booking à l’Apartments Katara, un appart d’au moins 45m² avec deux balcons et vue plongeante sur la mer, pour la modique somme de 26 euros !

Brela

Pensez à réserver !

En Croatie, il est selon nous préférable de réserver à l’avance et d‘indiquer une heure d’arrivée. Le mieux est d’avoir un téléphone pour contacter l’hôte, car la majorité des appartements ont un écriteau marqué « Apartmani« , mais sans aucun nom derrière.

Le GPS n’étant pas toujours fiable à 100%, on peut donc mettre du temps à trouver. La personne qui loue n’habite pas forcément dans le même bâtiment. Si bien qu’on peut attendre, ou tourner en rond parce qu’on cherche un nom précis.

Il ne faut pas hésiter à demander votre chemin aux voisins ou aux personnes croisées dans la rue. Comme la personne ne va pas attendre votre arrivée toute la journée, c’est à vous de la trouver ou de signaler votre présence. D’où l’intérêt d’indiquer son horaire d’arrivée !

Se restaurer à Brela

Tout le long de la promenade marine depuis le port jusqu’à la plage de Punta Rata on trouve quelques magasins et restaurants ou « Konobas« . Vous trouverez vraiment tout le nécessaire dans votre « apartmani » pour vous faire à manger (frigo, micro-onde, couverts, assiettes etc). Les tarifs sont bien sûr un peu moins chers que dans des grandes villes très touristiques comme Dubrovnik.

Riviera Makarska

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.