Que voir que faire à Mandalay: Mandalay Hill

Mandalay Hill, le view point sur la ville

Mandalay Hill, c’est le nom donné à la colline qui surplombe la ville de Mandalay au Myanmar.La vue imprenable du haut de la colline vaut largement le détour, et le temple situé tout en haut est suffisamment grand pour contenir des centaines de personnes, sans qu’on se sente à l’étroit. Plusieurs escaliers partent du pied de la colline et se rejoignent, dans un dédale de couloirs et de marches pour mener au plus haut niveau. Pour y parvenir, Il faut contourner l’immense enceinte du Palais Royal pour arriver au pied de la colline, un long chemin donc, et ensuite grimper un mont qui abrite plusieurs temples magnifiques.

mandalay hill

Au pied du Mandlay Hill

Avant de grimper en haut de la colline, on peut faire un tour dans les temples aux alentours. Vous verrez tout de suite en arrivant les pagodes blanches du Sanda Muni Pagoda et celles de Kuthodaw Pagoda. En face, on longe le Kyauktawgyi Pagoda, qui s’illumine de milles feux en soirée.

Mandalay Hill

mandalay hill

Les deux points d’entrée au Mandalay Hill

A savoir, il existe deux principaux points d’entrée pour le Mandalay Hill.  L’escalier principal se trouve à une centaine de mètres après l’intersection entre la 6th street et la 12th Street. Cette entrée passe par le Shweyattaw Buddha Pavilion (1er niveau) puis monte tout droit au Byar Dait Pay Buddha Stupa (2ème niveau) jusqu’au sommet final au Su Taung Pyae Pagoda.

Voici le plan indiquant les deux entrées:

Le deuxième escalier se trouve derrière le Kyauktawgyi Pagoda. On longe ce temple par la droite et on voit deux immenses statues de lion-dragon qui indiquent le deuxième escalier. Ce dernier monte parallèlement au premier escalier, et le rejoint juste au-dessus du Shweyattaw Buddha Pavilion. On peut emprunter l’un ou l’autre, et changer pour le retour afin de ne rien rater.

mandalay hill

Mandalay Hill

Ces escaliers couverts se terminent de l’autre coté de la colline, au temple Shwe Kyin Min Kin.

Les premières marches : le Shweyattaw Buddha Pavilion

Après avoir gravi des centaines de marches au total, on parvient à un monastère,une salle immense avec des grandes peintures representant des moines, des sculptures décrivant une scène mortuaire ou des gens en train de prier et des bouddhas

Mandalay Hill

Mandalay Hill

En chemin…

Après cet arrêt et avant le Su Taung Pyae Pagoda, l’escalier mène à un autre édifice aux murs blancs, contenant des centaines d’inscriptions en birman.Ici vous croiserez sans doute un vieil hindou et son fils faisant de l’art divinatoire..les birmans encore très superstitieux sont nombreux à s’arrêter là pour qu’on leur invente un meilleur avenir..

Mandalay Hill

Mandalay Hill

Troisième niveau : le Su Taung Pyae Pagoda

On contourne ce temple, encore des escaliers, on longe des boutiques et des échoppes ou l’on peut manger et boire, puis on arrive enfin au sommet de la colline, dans un temple vraiment joli, plein de couleurs éclatantes, très propre et brillant.On sent ici les influences indiennes.

Mandalay Hill

Mandalay Hill

Mandalay Hill

Mandalay Hill

Le view point depuis Mandalay Hill

La vue offre un panoramique à 360° sur Mandalay et sa campagne, une vue à tomber par terre.Malgré le nombre de gens, surtout des locaux, des familles, et des touristes assez âgés pour la plupart, l’endroit étant vraiment immense, on a toute la place pour prendre des photos, faire des films, et admirer le paysage.

Mandalay Hill vaut vraiment le détour, l’ascension est longue et fatigante mais la vue récompense tous ceux qui auront fait l’effort de monter jusqu’au sommet.Sur la dernière partie, un ascenseur permet aux gens plus âgés de monter plus facilement, et on peut accéder jusque cet ascenseur en voiture. L’entrée au view point est gratuite mais on paye un droit pour la caméra.(2000 kyats)

Mandalay Hill

Mandalay Hill

Le coucher de soleil : l’apothéose !

A mesure que le soleil se cache, la ville change de couleur, des nuages de brume, ou les fumées dégagées par les habitations recouvrent l’horizon et on assiste à un coucher de soleil vraiment magnifique.Sans doute l’un des plus beaux de Birmanie, car ici, rien ne va cacher le soleil avant qu’il n »atteigne l’horizon et disparaisse derrière lui.

Mandalay Hill

Laissez un commentaire