Siquijor aux Philippines

Siquijor est une île des Visayas centrales, située sur l’île de Negros aux Philippines. C’est une île montagneuse, avec entre autre le Mt. Bandilaan qui culmine à 557 mètres au dessus du niveau de la mer. L’île compte  au total presque 100 000 habitants répartis dans 42  barangays (villages), et les villageois parlent ici le Cebuano, le filipino et l’anglais. Les principaux villages sont Larena, San Juan, Siquijor et Lazi, avec par endroit quelques vestiges de la colonisation espagnole.

Sommaire

Siquijor, une carte postale

Un des paradis des Philippines

Siquijor est l’une des îles les plus adaptées à un séjour du type « vacances au soleil ». Elle possède des paysages dignes des plus belles cartes postales, avec une eau turquoise, du sable blanc et des palmiers ! D’ailleurs, les paysages de Siquijor sont parmi les plus beaux qu’on ait vus aux Philippines. A l’arrivée au port dans le village de Poblacion, on en prend déjà plein les yeux, avec une eau transparente, très peu profonde des deux cotés de la jetée. En plus de ce cadre paradisiaque, l’intérieur de l’île recèle aussi de nombreux trésors ! On va donc vous présenter ici cette petite pépite avec une bonne partie des lieux à voir !

siquijor

Les marées à Siquijor

Une des particularités de l’île de Siquijor, ce sont ses fortes marées. Les paysages changent donc constamment, passant rapidement d’un décor de carte postale à de longues plages humides parsemées de flaques d’eau. Pour faire du farniente ou du snorkeling, il n’y a donc que très peu de choix en réalité.

Siquijor maree basse

Les couchers de soleil à Siquijor

En même temps, ces marées basses n’ont pas que des désavantages. Les nombreuses flaques d’eau qui restent sur la plage ne font qu’embellir les couchers de soleil ! Sur l’île de Siquijor, ils sont particulièrement spectaculaires !

Siquijor sunset
Siquijor sunset

Que faire à Siquijor ?

Les routes et les villages de Siquijor

L’île se parcourt en scooter, mais il faut quand même plusieurs heures pour en faire le tour. La route principale, en très bon état, fait tout le tour de l’île en suivant la côte, et quand elle s’en éloigne, pleins de petits chemins et des routes plus sauvages mènent aux différents villages côtiers. On traverse des champs, des rizières, on monte dans les hauteurs des collines, on redescend vers des plages désertes en traversant des villages de pêcheurs et quelques villes plus grandes. Siquijor offre donc une grande variété de paysages pour un vrai dépaysement !

 la location d’un scooter coûte de 250 à 300 pesos ou plus les 24 heures

La carte de Siquijor

Poblacion Siquijor

Vous débarquerez sur l’île par le village principal, Poblacion. C’est là que se trouve la Bell Tower avec le St. Francis Of Assisi Parish Convent. Le village se trouve sur la face nord de l’île.  Vous trouverez là tout un tas de commerces et un marché.

Siquijor

Négocier son moyen de transport

C’est là que nous avons loué notre scooter pour 250 pesos les 24 heures, donc moins cher que partout ailleurs. Pour rejoindre notre hébergement du côté de San Juan, on a demandé au restaurant qui fait l’angle juste en face de la tour que l’on voit en photo ci-dessous, la Siquijor Bell Tower. Le fils nous a d’abord emmené en tuk-tuk, pour 100 pesos. Il nous a tout de suite proposé de nous ramener dans l’après midi un scooter, et nous a baissé à la fois le prix de la course, et celui du scooter car on lui prenait plusieurs jours. En négociant, et avec certains loueurs on peut donc obtenir de très bons prix !

Siquijor

La Siquijor Circumferential Road

Depuis le Poblacion de Siquijor et sa Bell Tower, prenez la Siquijor Circumferential Road. Cette route fait tout le tour de l’île, la plupart du temps en bord de mer. Elle vous mènera à tous les points d’intérêts de l’île.

Siquijor

Les Lugnason Falls

Votre premier arrêt sur la route ce sont les Lugnason Falls. Cette petite cascade haute de 8 mètres est un must pour les amoureux des plongeons !!

Elle se trouve à l’extrémité est de la localité de San Juan, en pleine nature. On peut l’atteindre depuis les villages de Tubod ou Tag-Ibo. Depuis la route principale, un petit chemin part dans l’intérieur des terres en passant par plusieurs petits villages, au beau milieu des palmiers.

Au bout de quelques minutes, on aperçoit les premières indications pour la cascade. Il y a sur place un petit terrain pour garer son scooter, et on rejoint ensuite les cascades en descendant un petit chemin à travers la végétation.

Des jeunes pourront garder votre scooter ou vous servir momentanément de guide contre un petit pourboire. Au sommet de la cascade, on peut apparemment suivre la rivière et trouver d’autres petites chutes non répertoriées.

siquijor
Que faire à Siquijor
siquijor

Le Century Old Balete Tree

Quelques petits kilomètres plus loin, la route vous mène à la localité de Campalanas et à son petit village.

En bord de route, après une montée, vous passerez à côté du Century Old Balete Tree, un banian gigantesque au pied duquel se trouve un petit bassin. Sur la place il y a un restaurant et plusieurs petits stands de fruits. On peut tremper ses pieds et se faire un fish pedicure tout en admirant cette merveille, avec ses dizaines de lianes et de troncs qui forment comme un rideau naturel !

siquijor banian tree

Le village de Lazi

Après avoir trempé vos pieds, redescendez à nouveau sur la Siquijor Circumferential Road. Plusieurs kilomètres plus loin sur la route principale, vous atteindrez le village de Lazi, dans la localité de Tigbawan

Lazi est sans doute le village le plus animé, après Poblacion. Peuplé d’environ 20 000 habitants, il est situé en bord de mer, et vous y trouverez tout type de commerces.

lazi siquijor

L’église San Isidro Labrador Parish Church

Siquijor est une île, mais en plus de ses plages et de ses beautés naturelles, elle possède une vraie histoire. Justement, à Lazi, vous trouverez les principaux monuments comme la San Isidro Labrador Church. Construite en 1884, elle fait partie du National Cultural Treasure des Philippines.

tazi siquijor
tazi siquijor

Le couvent San Isidro Labrador Convent

Le couvent San Isidro Labrador Convent situé juste à côté de l’église serait le plus vieux couvent de toutes les Philippines. Il a été bâti après l’église, en 1887.

tazi siquijor

Les Cambugahay Falls

A peine à 2km au nord de Lazi, vous trouverez les Cambugahay falls. Elles sont sans doute les plus belles cascades de l’île, mais aussi les plus fréquentées !

De la même couleur que les Kuang Si Falls au Laos, ces bassins d’eau montent par paliers et se répartissent sur plusieurs niveaux. Elles rappellent aussi les cascades d’Erawan en Thaïlande, mais le cadre ici est plus paradisiaque ! Là encore, après avoir garé votre scooter, vous devrez emprunter un escalier qui descend à travers la jungle.

Victime de son succès, l’endoit a bien changé depuis notre passage en 2016. Maintenant, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 pesos, auxquels il faut rajouter 50 pesos pour garer votre scooter.

Cambugahay falls

Les autres cascades autour de Lazi

Dans cette zone autour de Lazi et des Cambugahay falls, vous trouverez d’autres bassins et cascades :

A l’ouest il y a aussi la Sambulawan Cave and Underground River, une rivière souterraine à visiter en compagnie d’un guide.

Les plages de Siquijor

Toutes les plages du sud, de San Juan jusqu’à la Maria bay et même au delà, sont vraiment belles. Même si les fonds marins ne se valent pas partout, les balades sont vraiment agréables sur ce versant de l’île.

Les plages privées de Paliton

Les premières plages du sud commencent à Paliton, devant le Paliton Marine Sanctuary. Il y a ici quelques perles :

  • Pontod Beach,
  • Paliton Beach,
  • Cangbusyo Beach,
  • Little Boracay.

Ce sont des minuscules plages très belles mais où il est difficile de nager, vu la faible profondeur de l’eau et la présence d’herbes marines en grand nombre.

Les plages de San Juan

A partir du village de Paliton jusqu’à Tag-Ibo, les différentes teintes de bleu sont magnifiques et rappellent des images des Maldives. Les plages sont tout de suite accessibles depuis la route, mais on ne voit personne se baigner là : il n’y a pas d’ombre ni de véritable plage, à part à marée basse.

Les plages de pêcheurs

Au delà de Tag-ibo, arrêtez vous à la plage faisant la jonction entre les villages de Tambaon et Cangmunag, à l’extrémité est de la localité de San Juan. On peut se baigner librement devant les maisons des pêcheurs posées à même le sable. Le décor est ici vraiment dépaysant, d’autant plus qu’il n’y a aucun touriste !

Les plages de Lazi

Après Lazi, le village historique, on trouve pas mal de plages désertes et un peu perdues, qu’on ne peut pas forcément deviner sans Gps. Vous en trouverez autour des villages de 

  • Catamboan,
  • Tigbawan,
  • Simacolong,
  • Minalunan
  • etc.

Au delà de Minalulan

A l’extrémité sud-est de l’île, on peut rejoindre en scooter les dernières plages, pour le coup complètement désertes

  • Kagusuan Beach,
  • Bacong Beach.

Les plages de l’est

Si vous poursuivez la route tout à l’est, vous passerez dans la localité de Maria. Ici vous trouverez de nombreuses plages de rêves totalement isolées, comme :

  • la Secret beach,
  • la Aloha Beach,
  • la Compass Beach
  • le Olang Marine Sanctuary.

La salagdoong Beach

La Salagdoong Beach et la Salagdoong Forest se trouvent à l’extrémité nord-est de l’île. Quelques vidéos de sauts postées sur Youtube en ont fait la plage la plus connue de l’île.

La Salagdoong beach possède un toboggan et deux plongeoirs depuis lesquels on peut sauter directement dans l’eau turquoise !  Malheureusement, la plage se trouve sur la propriété d’un resort. L’accès est donc payant et on n’y croise donc que des occidentaux !

Nous y avons fait un tour, et nous n’y sommes restés que 5 minutes, le temps de prendre quelques photos. Elle n’a en réalité rien de plus que les autres belles plages de l’île !

siquijor

La Salagdoong Forest

Peu avant l’entrée à la plage, la route zigzague à travers l’immense Salagdoong Forest, une forêt clairsemée vraiment jolie et rafraîchissante !

siquijor

Les plages du nord

On trouve quelques plages de sable à l’est du port, mais dans l’ensemble, le nord est plutôt constitué de plages de mangroves moins propices à la nage et au farniente.

Visiter les différents villages de Siquijor

Au cours de vos balades en scooter, vous traverserez beaucoup de villages autant que des maisons isolées, dans les terres ou en bord de plage. La plupart des habitations sont en bois, avec une architecture typique que l’on retrouve un peu partout aux Philippines.

Dans l’ensemble, en dehors des principaux villages comme Lazi ou Poblacion, l’île est plutôt très sauvage.

Les autres lieux à voir à Siquijor

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres lieux à visiter sur place. Dès votre arrivée sur l’île, vous verrez d’immenses pancartes le long de la route principale, avec des illustrations de toutes les activités de l’île. En voici les principales :

  • Le mont Bandilaan (628 mètre de haut)
  • L’église St Francis of Assisi Church
  • Le Guiwanon Spring Park
  • Le Tulapos Marine Sanctuary
  • L’église Our lady of divine providence
  • La Kagusuan Beach
  • Le Capilay Spring Park
  • La Cantabon Cave
  • les Cangbangag Falls

Voir toutes les autres activités proposées par GetYourGuide

Les grottes de Siquijor

En plus de ces spots touristiques, Siquijor regorge de grottes, avec souvent des petits bassins intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Nous ne les avons pas testées, mais on vous en donne ici la liste presque complète.

Autour de Lazi

  • à Campalanas, la Banahaw Cave,
  • à Cangumantong, la Lahong Cave,
  • à Simacolong, Ilihan Cave with Antique Coffin, la Libo Cave et la Catugasan Cave
  • à Tagmanocan, la Baeran Cave, la Dalili Cave, la Sambolawan Cave, la Cantino Cave, la Cadamel Cave et la Catiray Cave,
  • à Simacolong, la Talisay Cave,
  • à Talayong, la Talayong Cave,
  • à Campalanas, la Kawasan Cave
  • à Cabangcalan, la Cabangcalan Cave et la Tagmanocan Cave
  • à Cangclaran & Tigbawan, la Kalumbuyan Cave

Autour de Maria

  • la Kanglayawis Cave, la Lugawan Cave, la Lapac Cave, la Mainit Cave, la Marianico Cave et la Salagdoong Cave

Autour d’Enrique Villanueava

  • la Bitaug Cave,
  • et dans la municipalité d’Olave, le grottes Olave, Isa et Napayong.

Autour du village de Siquijor

  • à Cantabon, la Cangmohao Cave, Tamsis Cave, Dacanay Cave, Lunas Cave, Ambakag Baki Cave, Cantabon Cave et la Bandilaan Cave,
  • à Ponong, la Boljo Cave et la Tulawog Cave,
  • à Luzong, la Eugenia Cave
  • à Cangmatnog, la Cangmatnog cave,
  • à Caipilan, la Sam-ang Cave,
  • à Canghunoghunog, la Canghunoghunog Cave,
  • à San Antonio, la San Antonio Cave

Autour de San Juan

  • à Cansayang, la Cambasia Cave,
  • à Paliton, la Lapac Cave,
  • à Catulayan, la Canghaling Cave,
  • à Napo, la Napo Cave, la Cansilla Cave

Le snorkeling à Siquijor

Le Tubod Sancutary

Si l’on se contente de belles plages, toute l’île de Siquijor est magnifique.

Si l’on vient pour le snorkeling, un seul endroit permet de satisfaire les plongeurs avec masques et tuba. C’est le Tubod sanctuary, sur la face sud de l’île, en face du coco beach grove resort (un gros hôtel orangé, après le village de San Juan). La plage appartient au resort, et il faut y séjourner ou alors payer une « entrace fee » de 50 pesos par personne et par journée, pour pouvoir se baigner.

La plage est quasi déserte. En venant là par ses propres moyens, sans être hébergé par le resort, on y accède par un petit chemin de terre (sans aucune indication) et on a un bout de plage pour soi. Le mieux est d’avoir un petit GPS sinon on passe devant le chemin sans le voir.

Le snorkeling au tubod Sancutary

Dans l’eau, il n’y a pas de vraiment de « tombant » mais le niveau baisse doucement. On commence par des rochers, puis quelques coraux, pas mal de petits poissons traînent déjà par là.

Ensuite le niveau baisse jusqu’à 7-10 mètres, au dessus desquels se trouvent deux plateformes flottantes. Plonger à cet endroit est assez plaisant et si on fait de l’apnée, la vue du dessous est assez belle et très dégagée. L’eau est très claire, on a une bonne visibilité et il y a pas mal de coraux.

Un bon spot de snorkeling aux Philippines

Parmi les différents sites testés, Siquijor figure parmi nos sites préférés pour le snorkeling, car elle mixe clarté de l’eau, faible courant, et pas mal de coraux et poissons à faible profondeur.

Les serpents à Siquijor

Il y a des serpents et pas que des tricots rayés noirs et blancs. C’est là qu’on a vu nos plus gros spécimens : largement plus d’1m 50 et bien épais !!

Un seul spot pour le snorkeling

Mis à part Tubod Sanctuary, et peut-être le Tulapos Marine Sanctuary, l’île possède des dizaines de marine sanctuary, mais aucun ne vaut le coup selon nous. On les a tous fait sur le versant sud de l’île, et un peu à l’est.

Généralement, Il n’y a que de l’herbe sous l’eau et seule la plage du Tubod Sancturay reste accessible même à marée basse.

Bref, si vous passez par Siquijor, vous ne le regretterez pas, c’est définitivement une très belle destination aux Philippines !!

Les transports depuis /vers Siquijor

Depuis Oslob ou Dumaguete

  • A Oslob, depuis le centre d »observation des requins baleines,  le Jeepney jusqu’au port coute 10 pesos par personne.
  • On prend un ferry du port de Liloan (Oslob) jusqu’au port de Sibulan à Dumaguete pour 70 pesos par personne. Le trajet dure 30 min.
  • Ensuite, on doit prendre un  tricycle, du port de Sibulan jusqu’au port de Dumaguete, pour 100 pesos pour deux.
  • De là, on reprend un bateau jusqu’à SIQUIJOR avec la compagnie MONTENEGRO.
  • Le départ est à 10H30 et le ticket coûte 130 pesos par personne.

Arrivé à Siquijor, le tricycle jusqu’à San Juan peut se négocier à 100 pesos pour 2.

Rejoindre Bohol depuis Siquijor

Pour notre part, on s’est ensuite rendu à Bohol. Depuis cette dernière:

  • Il faut prendre un bateau jusqu’ à Tagbilaran (ïle de Bohol) via Dumaguete (île de Negros), avec la compagnie Oceanjet, pour 910 pesos par personne.
  • On doit payer en plus une taxe à Siquijor, de 14 pesos par personne, plus 50 pesos pour les bagages.
  • Il n’y a qu’un seul départ par jour à 13H50 sur l’ile de Siquijor, et on arrive vers 17H à Bohol.

Pour venir et repartir de Siquijor, consultez toutes les offres proposées par Viator.

L’hébergement sur Siquijor

Sur l’île on trouve un seul gros resort, le coco grove beach resort, bordé par la plus belle plage de l’île.
Pour le reste, d’innombrables petits resort en bord de plage, certains difficilement accessibles. Enfin, il y a pléthores des guest house dont les chambres coûtent dans les 350 pesos.
Les dortoirs pour personnes seules peuvent être encore moins chers.
Nous avons séjourné  au Casa Miranda dans une petite chambre à 350 pesos avec douche, dans le poblacion de Lala-o.
C’est donc à Siquijor que nous avons trouvé l’hébergement le moins cher durant notre séjour aux Philippines.

Manger à Siquijor

A siquijor, on peut manger pour vraiment pas cher du tout !

Les stands de rue

Il y a du coté de San juan pas mal de petits stands le long de la route principale où l’on mange très bien pour 150 à 200 pesos à 2 (3-4 euros). Nourriture locale bien sur, mais très bien fournie et très bonne. On se pose sur une chaise en plastique en bord de route et à 10 mètres de la plage. On y mange du riz, du poulet, du poisson, des rouleaux de printemps aux légumes et on a de l’eau gratuite !

Les restaurants

Autrement, il y a quelques restaurants à destination des touristes, avec une cuisine plutôt occidentale, avec des prix plus élevés. Vous trouverez des restaurants locaux et des boulangeries dans tous les villages de l’île.

Une île parfaite pour un séjour aux Philippines !

Pour celui qui voyage à petit budget, Siquijor peut être une bonne destination pour économiser car on y dort et on y mange pour pas cher !

Bref, vous l’aurez compris, Siquijor est une île où il fait bon vivre ! Des paysages de cartes postales, un dépaysement absolu, et des activités à foison pour un séjour de rêve !! Vous pouvez largement prévoir une semaine sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, bien au contraire !.

  1. Hello ! Siquijor, de bons souvenirs. Finalement peu de touristes et une grande variété de plages. L’ile parfaite pour les balades en scooter et les apéros en bord de mer à San Juan 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.