Les Cameron Highlands, un décor de film

Les plantations de thé des Cameron highlands

Les hauts plateaux des Cameron Highlands sont la plus grande station de montagne de la Malaisie péninsulaire. C’est un lieu prisé des locaux car la température y est plus fraîche, et c’est ici qu’on trouve les plus belles plantations de thé de tout le pays. C’est un passage obligé en Malaisie, les montagnes étant situées sur la route pour rejoindre les Perhentian Islands tout au nord. Les touristes s’arrêtent généralement au village de Tanah Rata, ou de Brinchang, tous deux situé à quelques kilomètres des plantations. On trouve sur place d »innombrables agences qui organisent des excursions pour les plantations, pour la Mossy forest,(une forêt de mousse ou l’on peut voir la célèbre plus grande fleur du monde) ou pour les montagnes comme Gunung Irau, la plus haute montagne des Cameron.

Comment se rendre aux Cameron?

Pour se rendre aux Cameron Highland, le bus reste le moyen le plus économique.Il se prend depuis les principaux terminaux de la capitale, Pudu Raya,  KL Sentral…consultez cette page pour en savoir plus . On y est en trois heures et demi environ et le paysage tout du long est magnifique. Les trajets coûtent environ 35 ringgits.

L’hébergement à Tanah Rata

La petite ville de Tanah Rata , située à quelques kilomètres des plantations,  offre beaucoup de solutions d’hébergement. Nous avions pris à l’époque, une chambre dans la guest house Twin Pines   mais il y a sur place tout type d’hôtels ou de guest house, du plus rustique au plus luxueux. Le village est assez petit pour trouver facilement une chambre, et en basse saison et hors vacances scolaire, on peut venir sans réserver à l’avance.

Les parcs dans la ville

A partir du centre et du parc de la ville, on peut facilement faire une excursion en solo dans les bois avoisinants. Au nord du village on trouve le parc Parit avec sa rivière et sa petite cascade du même nom et en dessous, la Robinson Falls.

cameron highlands

Les plantations de thé

A l’extremité est du village, on trouve la station de laquelle part le bus pour les montagnes reculées, les fameuses plantations de thé..Celles-ci ne sont pas à Tanah Rata même, mais à quelques dizaines de minutes en transport, ou à quelques heures à pied. On prend un bus local pour un prix dérisoire et on s’arrête soit directement aux plantations, soit dans les villages sur la route pour visiter les fermes et goûter les fraises du coin!

 

Une belle randonnée à se faire

Pour profiter pleinement des lieux, le mieux est d’éviter les tours opérators. Ceux-ci vous déposeront directement au restaurant qui surplombe les plantations et vous ne verrez rien en chemin. Il est préférable selon nous de se rendre aux plantations à pied, pour profiter pleinement de la montagne et de ses paysages. On peut prendre le bus local pour aller au moins jusqu’à Brinchang, le premier village au nord. Il restera alors une petite dizaine de kilomètres à faire à pied, en montée, dans un paysage de rêve, et une fraîcheur rassasiante.

En chemin, vous verrez les premières fermes agricoles, spécialisées dans la culture de la fraise..vous pourrez alors faire une halte pour prendre un strawberry milk shake!! Les fraises, spécialité du coin, sont vraiment délicieuses.

C’est au détour d’un virage, quelques kilomètres plus loin, qu’on découvre les premières plantations de thé; et l’apparition soudaine de ces montagnes vert fluo est un choc pour les yeux. C’est un paysage vraiment magnifique, et le découvrir seuls après des heures de marche est une réelle récompense!!

cameron highlands

Il suffit de suivre la route pour tomber sur ces paysages de cartes postales, on ne peut pas se tromper. Au pire, en demandant son chemin de temps à autre..en partant à pied, n’importe qui sera capable de vous indiquer la bonne direction à prendre. La route se termine par un chalet qui propose toute sorte de thés, assez cher pour ce que c’est. Vous pourrez prendre là vos clichés photo, entourés de tous les autres touristes venus là en van privés. L’autre avantage à venir seul, c’est de pouvoir ensuite vous balader à votre guise au milieu des plantations : il n’y a aucun garde ou villageois pour vous interdire de passer à travers les plantations. Vous pourrez donc gravir les montages et aller sentir le thé en toute liberté !
On vous recommande donc vivement d’y passer, les Cameron Highlands sont définitivement un endroit incontournable en Malaisie

Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols