Krabi, une charmante ville portuaire en Thaïlande

Krabi est l’une des étapes incontournables pour de nombreux voyageurs en Thaïlande. La ville donne accès à la mer d’Andaman, réputée pour ses îles paradisiaques. Il y a donc beaucoup de passages et on y trouve de ce fait beaucoup d’hébergements bon marché.

Malgré son atmosphère de petite ville portuaire, avec un peu moins de 30 000 habitants, Krabi possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir les touristes. Vous pourrez d’ailleurs faire le prolongement de votre visa à l’office de l’immigration, à quelques kilomètres de là.

Krabi, point de départ pour rejoindre les îles du Sud ouest de la Thaïlande

La ville de Krabi Town

Krabi est donc une ville où l’on peut sans problème faire une halte avant d’aller vers les îles du sud. Pour profiter pleinement de la région, prévoyez plusieurs jours, voire plusieurs semaines!!
Il y a énormément à faire et à voir dans le coin, nous vous en donnons quelques exemples ci-dessous.

krabi town
krabi town

Les transports depuis / vers Krabi

Il n’y a pas de gare dans la ville de Krabi. Depuis Bangkok, il faut donc prendre un train jusqu’à Surat Thani. De là, vous devrez prendre un bus. On vous invite à lire notre article sur les arnaques à Surat Thani, pour savoir à quoi vous attendre !

De Bangkok à Surat Thani

 Tarif : 107 bahts en 3ᵉ classe et 519 en 1ʳᵉ. Jusqu’à 2000 bahts pour un compartiment privé.

BangkokSurat Thani
8:0516:45
13:000:22
14:451:23
15:102:00
15:353:45
17:054:24
17:355:48
18:306:23
19:307:06
22:508:05

L’hébergement à Krabi

Consultez cette page pour voir une bonne partie des hébergements de la ville.

Pour notre part, nous avons dormi à la PN Guesthouse pour 350 Bahts la nuit. Les chambres sont correctes. Certains avis sur Trip advisor sont très négatifs. Dans notre cas, il est vrai que le personnel était comme inexistant et assez désagréable. Mais l’emplacement est bon et la wifi marche bien. Dans la la Chafoa Road, on trouve pas mal de guest house les unes à côté des autres. C’est à environ 5-10 minutes à pied du Kong Ka Pier et de la Utarakit Road où sont regroupés de nombreux bars et restaurants.

Que faire à Krabi ?

Krabi est une des destinations touristiques majeures du sud de la Thaïlande. La ville est située au bord de la mer d’Andaman, et on trouve dans la région bon nombre des plus belles plages du pays, ainsi que de nombreux parcs nationaux.

Les parcs nationaux

  • Le parc national Hat Noppharat Thara,  avec ses montagnes de calcaire, ses plages de sable blanc, et ses nombreuses îles.
  • Le parc national Than Bok Khorani, situé à environ 45km de Krabi Town. Il est connu notamment pour sa grotte Tham Hua Kalok et ses peintures rupestres.
  • Mu Ko Phi Phi, un archipel de 6 îles situées à environ 40 km de KrabiKo Phi-Phi-Don est bien sûr la plus connue. Cette dernière est devenue en l’espace d’une dizaine d’années une véritable industrie du tourisme !
  • Mu Ko Lanta qui abrite la célèbre île Koh Lanta.
  • Plein d’autres paradis du snorkeling comme Koh Ngai, Koh Rok, Koh Kradan.

Les plages autour de Krabi

On lit très souvent au sujet de Krabi qu’on y trouve les plus belles plages du pays, avec des paysages semblables à ceux de Coron aux Philippines. Il faut savoir qu’en débarquant dans cette petite ville, vous ne verrez rien de tout ça. Vous devrez soit prendre le bateau, soit les transports locaux et faire une longue route pour vous rendre sur ces plages paradisiaques.

Voici un plan pour vous aider à situer les plages de la région : Ao Nang, Railay beach, Noppharat ou encore Klong Muang. Le point de départ est le point nommé « Mu Ban Rim Chon » sur la carte, qui représente la ville de Krabi. Comme vous pouvez le constater, il y a du chemin avant de tomber sur ces petits « paradis » !

Il n’y a en réalité pas de plage de rêve à Krabi même. La mer s’enfonce dans les terres en creusant différents canaux, tous bordés de mangroves.

krabi town

La Emerald Pool

Notre grand regret est la Emerald Pool, un bassin d’eau translucide que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter. Comme le montrent certaines vidéos, l’endroit semble magnifique et rappelle certains spots des Philippines ou du Mexique. Le site est situé quand même à une cinquantaine de kilomètres de Krabi. Pour s’y rendre, vous devrez louer un scooter ou opter pour les transports locaux.

  Horaires : les lieux sont ouverts de 8:00 à 17:00.
 Tarif : 100 bahts pour les hots springs et 200 bahts pour le Khao Phra Bang Khram Nature Reserve où se trouve la Emerald Pool.

Visiter le Wat Kaew Korawaram

Dans la ville même, on peut visiter le Wat Kaew Korawaram, un très beau temple tout blanc, tout en haut d’une petite colline. Ce temple se visite rapidement, il se situe sur la Khongha Road, la rue qui longe le port et qui remonte vers le centre-ville.

krabi town

Visiter la ville

À ne pas rater si vous passez dans la ville, les feux de signalisation incrustés dans des statues un peu bizarroïdes sont également à voir. Le centre est constitué de bâtiments assez bas et les rues sont plutôt très longues. Pour une petite balade sympa, rendez-vous du côté de la mer. Le long de la Krabi River Marina, vous pourrez suivre le petit chemin pédestre qui longe la côte est de la ville jusqu’au Thara Park

Aller sur la plage de Railay

Pas trop loin de Krabi se trouve la célèbre plage de Railay, un spot bien connu des escaladeurs. En revanche, c’est un endroit à fuir si vous n’aimez pas les plages où il n’y a que des touristes. Demandez sur place aux étrangers ou aux locaux le meilleur moyen pour vous y rendre, car il y a plusieurs ports dans les alentours. Vous vous ferez sûrement arnaquer sur les prix, mais dans ce genre d’endroit en Thaïlande, l’arnaque est courante. Nous avons fait un aller-retour presque qu’immédiat, car l’endroit est typiquement ce qu’on déteste. Il n’y a que des blancs, tous agglutinés dans les bars, les femmes seins nus sur la plage. Les mecs tatoués jouent les kékés sur le ring de box thai, et bien sûr les thais ne sont là que pour l’argent, intéressés, et pas vraiment accueillants.

Surat Thani

Faire l’extension de son visa à Krabi

Si vous venez depuis Ko Lanta, comme cela a été notre cas, vous en aurez pour environ 400 bahts pour faire l’aller-retour en bateau jusqu’à Krabi.

Une fois au port, on n’a d’autre choix que de solliciter un taxi pour faire l’aller-retour vers le service de l’immigration de la ville. Celui-ci est situé vraiment pas loin du port, mais le taxi, pour justifier les 200 bahts aller-retours, va se faire un plaisir de rouler très doucement et faire des détours pour y aller. Au retour, il prend la route directe et on réalise que cela ne prend même pas 10 minutes en voiture !
Sur place, le renouvellement est très rapide. Si vous n’avez pas de photocopie du passeport, ils vous demandent environ 20 bahts supplémentaires pour la faire sur place.

 Tarif : la prolongation du visa coûte 1900 bahts par personne.

Visiter le port de Krabi

Le port de Krabi et ses mangroves sont le lieu idéal pour découvrir, observer ou admirer les magnifiques bateaux traditionnels thaïlandais. La plupart sont incurvés et tout en bois. À l’intérieur de ces bateaux sont entassés des dizaines de pêcheurs qui semblent vivre des conditions de travail épouvantables.

Surat Thani

Se perdre dans les alentours de Krabi

En arrivant par bateau depuis le sud, on découvre alors toutes les plages et les mangroves qui entourent la ville. Celles qu’on a vues sont complètement désertes et les paysages sont magnifiques. Il doit être possible de s’y rendre par ses propres moyens.

Trang Krabi

Le Wat Tham Suea ou le Tiger Temple cave

À une dizaine de kilomètres de Krabi, on peut visiter un temple bâti dans une grotte calcaire. Il faut gravir 1237 marches pour accéder au sanctuaire qui surplombe toute la région, à 600 mètres d’altitude.

Manger à Krabi

En flânant dans les rues de Krabi, vous trouverez plusieurs marchés qui vendent des fruits exotiques vraiment bons et pas chers !

Il y a dans chaque rue des restaurants à petit prix, des petites boulangeries locales, et bien sûr des donuts ! On mange donc très bien et varié dans la ville. Il y a des centres commerciaux, et bien sûr le fameux Seven Eleven où l’on peut profiter de la clim !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.