Koh Lanta en Thaïlande

Koh lanta est un petit archipel situé dans la mer d’Andaman, au sud de la Thailande. Les îles Koh Lanta Noi et Koh lanta Yai sont les deux principales. Lorsqu’on parle de Koh lanta, on désigne en fait l’île la plus grande, Koh Lanta Yai sur laquelle la vie est la plus animée.

Cette île fait environ 6km de large pour 30 km de long, et on trouve 9 plages réputées sur la face ouest, la plus touristique de l’île. Le nord et toute la partie Est et Sud-Est est plutôt composée de mangroves, et de quelques plages inhospitalières.

Passer un séjour à Koh lanta c’est la garantie d’un certain dépaysement, c’est profiter des plages thaïlandaises sans non plus vivre ses excès. L’île est bien plus calme et familiale que sa voisine, la sulfureuse Koh Phi Phi. On y trouve le même genre de touristes, surtout au nord-ouest de l’île, mais Koh Lanta est suffisamment grande pour se trouver des coins plus isolés et passer des vacances tranquilles !

Koh Lanta, une île Thaïlandaise pas comme les autres

Impressions sur Koh Lanta

Notre avis sur Koh Lanta est mitigé, mais on en garde malgré tout un très bon souvenir.

Au niveau des plages, elles sont très belles, particulièrement celle du parc national.

Pour le snorkeling en revanche, ce n’est clairement pas le meilleur coin de la Thaïlande.

L’île est musulmane, comme une bonne partie du sud de la Thaïlande. Les mentalités ne sont donc pas les mêmes qu’ailleurs dans le pays. On croise d’ailleurs de nombreuses femmes dont on ne voit que les yeux. C’est une île très touristique, les locaux vous accueillent donc pour votre argent, et rien d’autre.

Nous y avons passé plus d’une semaine, et on peut s’y sentir bien, pourvu que l’on soit bien situé sur l’île.

Une île divisée en deux

L’Ouest de l’île est plutôt réservé aux touristes. C’est là qu’on trouve la majorité des petits restaurants et des hébergements.

Sur la face Est, plus locale, on trouve le « Old town« , un très beau petit village un peu atypique en Thaïlande. Il n’y a que trois ou quatre hébergements, quelques restaurants qui bordent l’eau et des petits magasins pour les visiteurs.

Plus loin encore, au sud-est de l’île, on trouve d’autres villages de pêcheurs et de vieilles maisons traditionnelles en bois.

Que faire à Koh Lanta ?

Trouver sa plage sur l’ile de Koh Lanta

Le site amazing lanta répertorie 6 plages, mais il y en a évidemment plus. Certains resorts au sud de l’île ont des plages privées qui ne figurent pas sur la carte.

Sur les plages du nord-ouest, c’est plutôt une ambiance de fête avec son lot de touristes, ses bars illuminés en soirée. On peut croiser là, sur la plage, des femmes bronzant seins-nus, certaines marchant en string en plein milieu de la rue..bref.

Au sud, certaines plages sont désertes. Encore une fois, toutes sont bonnes pour le farniente, par contre, à notre connaissance, aucune ne l’est pour le snorkeling.

Du nord au sud, voici les plages répertoriées sur tous les plans :

  • Klong Dao Beach
  • Pra Ae Beach
  • Klong Khong Beach
  • la Klong Toab Beach
  • Klong Nin Beach
  • Ao Nui
  • Ba Kan Tieng Bay
  • Klong Jark Bay
  • Ao Mai Pai
  • Had Hin Ngam
  • Ta Noad Beach
  • Khlong Chak Beach
  • Maiphai Bay ou Bamboo beach
  • Khlong Hin Beach
  • Beautiful beach
Koh lanta plage 1

Visiter le parc National Mu Koh Lanta National Park

Nous avons visité le Mu Koh Lanta National Park, à une petite demi heure de scooter depuis le Coral Beach resort, tout au sud de l’île.

Dans le parc national, il y a deux belles plages, un petit parc, un petit étang où l’on peut observer toute une famille de singes. Il y a sur place un petit restaurant local.

À faire également, la randonnée qui part de l’entrée du parc jusqu’à l’extrémité de la deuxième plage, ou dans l’autre sens. Le parcours fait 1.7km à travers la jungle. La marche n’est pas de tout repos car on suit un sentier dans la colline.

Nous y avons aperçu quelques animaux dont un varan, des singes, des araignées, un serpent.
L’eau est trouble ici comme partout sur l’île : pas de snorkeling.

 Tarif : lentrée du parc coûte 200 baths par personne (100 bahts pour les enfants) auxquels il faut rajouter 20 bahts pour le parking du scooter (40 bahts pour une voiture). Le parc est ouvert de 8:30 à 17:30.

Faire une balade à dos d’éléphant

Sur l’île, il y a deux endroits où l’on peut monter à dos d’éléphants (2016). Voici leur site: krabidir.com et lantajungletour.blogspot.fr.

Le premier est plus prisé car la balade semble plus belle. Au bout du camp, on peut aller visiter une des deux grottes de l’île et une cascade.

Sans forcément payer un tour, on peut déjà observer de près les éléphants qui sont parqués là en attendant les touristes.

 Tarif : à partir de 800 bahts par personne pour une heure à dos d’éléphant.

koh lanta elephant

La balade dans les mangroves : Thung Yee Pheng Mangrove Forest

Au Nord-est de Koh Lanta, il y a une très belle balade à se faire sur un chemin pavé et surélevé, au milieu des mangroves.

 Tarif : l’entrée coûte 20 bahts par personne pour une balade de 500 mètres environ. On peut aussi louer un kayak pour environ 1000 bahts et s’enfoncer dans les canaux.

Koh lanta mangrove

Louer un scooter

On peut tout à fait faire le tour de l’île en scooter et voir ainsi les parties les plus reculées de l’île. Les paysages sont beaux autant sur le pourtour de l’île qu’à l’intérieur.

Depuis le Seven Eleven de la Klong Nin Beach jusqu’au parc national (Sud-Est de l’île), un trajet en tuk-tuk coûte au minimum 100 bahts par personne. Comptez plutôt autour des 200 pour revenir vers le port principal. En réalité, le prix se fait à la tête du client, donc n’hésitez pas à négocier !

 Tarif : la location de scooter coûte en moyenne 250 à 350 bahts pour 24 heures.

koh lanta scooter

Visiter le Old Town

À environ une demie-heure en scooter depuis la face touristique de l’île, on trouve le vieux village de Koh Lanta, suivi d’autres villages de pêcheurs.

C’est donc vers le Old Town que vous serez le plus dépaysé, et sur la route qui y mène, les paysages sont vraiment très beaux. Dans le Old town, vous trouverez quelques agences pour les excursions, des restaurants assez chers pour le coin, et 3 ou 4 hébergements.

koh lanta old town

Faire une excursion à  la journée

Il y a énormément d’agences sur place qui proposent des excursions en bateau vers les îles du coin.

Koh Rock, Koh Mook et sa Emerald Cave, Ko Haa, Koh Kradan, Koh Ngai sont les plus souvent citées.

N’hésitez pas à rentrer dans chaque agence pour obtenir le meilleur prix car rien n’est vraiment fixe. À savoir, si vous optez pour des tours dans les îles, vous serez plus d’une dizaine dans le bateau. Vous retrouverez les passagers des autres compagnies sur chaque plage, soit une cinquantaine de personnes au bas mot. Un repas gargantuesque est servi sur la plage. Globalement, on passe une bonne journée, car le snorkeling y est plutôt très bon.

 Tarif : à partir de 1200 bahts par personne.

Voici quelques exemples d’excursions:

Aller se rafraîchir à la cascade Khlong Chak tout au sud de l’île

La cascade n’est pas extraordinaire en soi, par contre la balade pour y arriver soit par le chemin de terre, soit par la rivière est absolument à faire.

En prenant le chemin de la rivière, on est vraiment dans un décor de film, avec quelques singes dans des arbres qui forment une voûte au-dessus de nos têtes. À partir du parking, on marche une bonne vingtaine de minutes les pieds dans l’eau avant d’atteindre la petite cascade. Sur la route, vous pourrez faire un détour pour voir la Khlong Chak Bat Cave.

koh lanta falls

Visiter la Tham Khao Mai Khew cave

La Tham Khao Mai Khew cave est une autre grotte de Koh Lanta, située au centre de l’île. Il y a même la Tham Khao Mai Khew waterfall dans la zone. Nous ne l’avons pas visité lors de notre passage, mais les avis sur internet sont plutôt très favorables.

 Le tarif d’entrée est de 300 bahts par personne.

S’offrir des soins à Koh Lanta

Pour les femmes, l’épilation dans un centre de soin coûte aux environ de 650 bahts (bikini + cuisses). Il y a des agences partout.

Profiter des couchers de soleil

Inutile de le préciser, mais à Koh Lanta, par jour de beau temps, les couchers de soleil sont à tomber par terre !! On peut très facilement trouver une plage isolée où l’on peut profiter d’une vue exceptionnelle.

Aller se reposer sur la plage des locaux

Tout au Nord-Ouest de l’île, au delà de la Khlong Dao Beach, après avoir dépassé les plages à touristes et le dernier village, on tombe sur la Laem Kho Kwang Beach. Celle-ci est davantage occupée par des locaux, et le paysage est sympa, puisqu’on a une plage de chaque côté de la route.

Encore plus au nord, sur la presqu’île, on peut aller jusqu’à la plage rocailleuse Hin Ngam Beach.

De ce côté-ci, on n’a plus du tout l’impression d’être sur la même île ! Les plages sont bordées de sapins, le décor est donc complètement différent du reste de l’île. On recommande vivement cette petite escapade en scooter pour voir un Koh Lanta que peu de touristes visitent !

koh lanta Island

Visiter Koh Lanta et ses environs

En plus de Ko Phi Phi au nord, Koh Lanta est voisine d’autres îles paradisiaques comme Koh Ngai, Koh Mook, koh Kadran, ko Libong, Koh Rok. On vous conseille vivement d’y faire un tour. Beaucoup ne sont accessibles que via des excursions à la demi-journée ou à la journée. D’autres, comme Koh Ngai ou Koh Mook sont de véritables havres de paix où l’on peut séjourner sans limite !

koh ngai snorkeling

Koh Ngai

L’île touristique de Koh Ngai dans la mer d’Andaman en Thaïlande est un petit paradis, pour tous les amateurs de farniente et de snorkeling. C’est selon nous un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling depuis la plage.

Koh Mook

L’île de Koh Mook se trouve tout au sud de la Thaïlande. A quelques minutes seulement en bateau depuis Koh Lanta et Koh Ngai, c’est une étape à ne pas rater pour un séjour vraiment dépaysant !

Koh Mook island

Visiter Koh Lanta avec un guide local

N’hésitez pas à faire appel aux guides locaux pour découvrir d’autres activités à faire sur l’île de Koh Lanta.

Les transports vers / depuis Koh Lanta

Voici une liste de tarifs pratiqués vers et depuis Koh Lanta. Ces prix sont donnés à titre indicatif et changent d’une compagnie à l’autre, tout comme les horaires. Ils vous donnent néanmoins une idée du budget à prévoir pour les transports.

Les ferries depuis Koh Lanta

De Koh Lanta vers Trang

 Horaires : départ 10h30, arrivée à 12h.
 Tarif : 950 bahts.

De Koh Lanta vers Koh Ngai

 Horaires : départ 10h30. Le trajet dure 45 minutes.
 Tarif : 500 bahts.

De Koh Lanta vers Koh Mook

 Horaires: départ 10h30. Le trajet dure un peu plus d’une heure.
 Tarif :850 bahts.

De Koh Lanta vers Koh Phi Phi

 Horaires: départ 12:30. Le trajet dure 30 minutes à peine.
 Tarif : de 450 à 600 bahts.

De Koh Lanta vers Krabi

 Horaires : départ à 8:00, 12:30. Le trajet dure 1 heures environ
 Tarif : de 400 à 950. Nous n’avions payé que 400 bahts l’aller-retour. Tout dépend donc avec quelle compagnie vous partez.

De Koh Lanta vers Pukhet

 Horaires: 8:00, 13:00.
 Tarif : 850 bahts.

Les ferries vers Koh Lanta

De Krabi vers Koh Lanta

 Horaires : 11:00.
 Tarif : 400 bahts à plus de 2000. Nous avions payé 250 par personne pour le van et le ferry.

De Koh Phi Phi à Koh Lanta

 Horaires : 11.30, 15.00.
 Tarif : 450 baht.

De Phuket à Koh Lanta

 Horaires: 08.30 e t 13h30
 Tarif : 850 bahts

Un autre exemple de tarifs

Et voici le genre de prospectus sur lequel vous tomberez. Les prix et les horaires changent, comme vous pouvez le voir.

koh lanta Island

L’hebergement à Koh Lanta

L’île en fait regroupe près de 4 à 6 fois plus d’hébergements que ce qu’on peut trouver sur agoda ou booking. On trouve donc très facilement un endroit où dormir même sans avoir réservé. A votre arrivée, vous serez déposé au village de Saladan, tout au nord. On y trouve tout un tas d’hébergements, mais le plus intéressant, vu que c’est une île, c’est de séjourner en bord de plage.

Les guest house bon marché

Nous avons séjourné une première nuit dans un petit bungalow du même nom que le Charlee ‘s Bar, à 400 bahts la nuit. Les bungalows à ce prix sont rustiques, les moustiques rentrent de partout, on est dérangé le matin par les locaux.

C’est bien pour un backpacker qui cherche un endroit économique. En revanche, les bungalows de ce type ne sont jamais sur la plage. Il faut donc marcher un peu ou faire un peu de route car la majorité des plages appartiennent aux resorts.

Les guest house de gamme moyenne

Pour plus de tranquillité, nous avons ensuite passé près d’une semaine au Coral Beach, à 800 bahts la nuit. Nous avons pu négocier le prix à 600.

Au Coral Beach, on est éloigné de tout. Un seul petit magasin à 50 mètres sur la droite, avec des cafés à 5 bahts et des fruits pas chers. Autrement, il n’y a que des resorts et il faut bien rouler 10 minutes en scooter pour rejoindre les premiers commerces.

On peut toutefois recommander ce resort, car les bungalows sont bien entretenus, très espacés les uns des autres avec de la wifi et une salle de bain. Ces derniers font face à une petite plage privée.

Manger à Koh Lanta

À Koh Lanta, au Sud comme au nord, il y a pléthore de choix pour manger. Il y a énormément de petits restaurants locaux à petits prix, en plus des restaurants plus chics.

Les quelques restaurants du Old Town sont vraiment dépaysants. Il vaut mieux y aller le midi, car en soirée on est envahi par des hordes de moustiques.

Pour rejoindre la partie restaurant, on doit traverser toute la maison et on voit donc l’intérieur de ces habitats traditionnels.

Sinon, il y a sur l’île pas mal de stands de crêpes, tenus comme un peu partout en Thaïlande par des femmes musulmanes. Vous trouverez également 3 ou 4 Seven Eleven sur l’île : un dans le Old Town, les deux ou trois autres sur la face ouest de l’île.

Ce que l’on recommande, ce sont évidemment les mango juice et les plats de fruits!!

koh lanta food

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.