Inya Lake, le poumon de Yangon

Le Inya lake est le plus grand lac de Yangon en Birmanie. C’est un lac artificiel crée au XIXe siècle pour alimenter la ville en eau, et il alimente d’ailleurs le lac de Kandawgyi.

À côté se trouvent l’université et les immenses demeures de la classe aisée de Yangon, comme celle d’Aung San Suu Kyi. Juste à côté, il y a le quartier de Kamaryut, beaucoup plus populaire.

Mis à part l’aile droite (là où se trouvent les restaurants), il n’y a pas grand-chose à voir autour du lac. Les longues avenues qui le bordent n’incitent pas vraiment à la balade et le tour complet de cet immense bassin prend facilement deux heures à pied.

Inya Lake, le poumon de Yangon

Le plus grand parc de la ville

Les quelques restaurants au pied de l’eau et situés au sud-est du lac sont abordables et offrent une belle vue du lac. L’endroit est beaucoup plus sauvage et peut-être moins touristique que le parc Kandawgyi.

Son éloignement dissuade sans doute les touristes, la preuve, nous n’en avons vu aucun ! Ici ce sont des enfants qui vous servent, prennent commande, et font l’addition. D’ailleurs, nous avons été frappés par la vitesse de calcul mental de ces enfants qui arrivent à multiplier, additionner des chiffres à plusieurs zéros, sans la moindre hésitation et en anglais, toujours avec le sourire !

Yangon
inya lake
inya lake
Yangon lakes

Le parc des amoureux

Ici en Birmanie, les couples se tiennent par la main, s’enlacent et ne se cachent pas, contrairement aux deux pays musulmans qu’on a connus juste avant (Malaisie et Indonésie). Les hommes birmans semblent d’ailleurs d’une attention très particulière envers leur amoureuse, très attentionnés, très doux, très galants. Ça se voit surtout tout autour de ce parc dans lequel les couples se comptent par dizaines. C’est le lieu de rendez-vous des amoureux!!

Inya Lake
inya lake
inya lake

Faire la fête au lac Inya

Si jamais vous arrivez à Yangon lors de la fête des lumières, le Ye Kyaw Thadingyut Festival, n’hésitez pas à passer par ce parc en soirée. Ici, vous pourrez vous mélanger à la population locale et lancer des lanternes dans le ciel, exactement comme en Thaïlande ! Un moment privilégié puisqu’il n’y a absolument aucun touriste !

Yangon lakes

Comment se rendre au lac Inya ?

Le lac Inya est assez éloigné du centre de Yangon. Il se trouve au niveau des rues Kaba Aye Pagoda Road, Inya Road et Pyay Road.

Le plus simple et le plus économique, c’est de prendre le circular train et de se rendre à la station Hledan Railway Station (ou hletaw). Les prix des billets sont dérisoires (quelques centaines de Kyats) et c’est surtout l’occasion de voyager à la mode locale. Arrivé à la gare, il faudra vous munir d’un plan (MapsMe) ou demander votre chemin en route, car ce n’est pas à côté.

En taxi depuis le centre de Yangon, on peut négocier une course en taxi aux alentours de 4 000 kyats.

 Cet immense parc est ouvert de 4h du matin à 10h le soir.
 L’entrée est gratuite.

inya lake
inya lake

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.