La frontière terrestre entre la Thaïlande et le Cambodge

Arriver à Siem Reap par la frontière terrestre : une aventure !

Comment passer la frontière Thaïlande Cambodge ?

Pour passer la frontière Thaïlande Cambodge, l’avion est sans aucun doute la solution à choisir si l’on veut gagner du temps et éviter les déboires d’un passage par voie terrestre.
Nous allons vous décrire ici la solution la plus économique : le passage de la frontière par le train et par voie terrestre.

Le trajet pour la frontière Thaïlande Cambodge en détail

En résumé, le trajet est le suivant :
Bangkok – Aranyaprathet (frontière côté Thai) en train / Poipet (frontière côté Cambodge) – Siem Reap en bus.

En détail :

  • Depuis le centre de Bangkok, il faut se rendre à la gare « Hualamphong station ».
  • Le taxi, depuis les environs de Kao San Road jusqu’à la gare, coûte environ 150 bahts.
  • Il n’est pas nécessaire de réserver son billet avant, il faut juste arriver à l’avance.
  • Le ticket pour la gare frontalière de Aranyaprathet coute 48 bahts par personne.
  • Le premier départ en gare est à 5h55 et on arrive vers 11h30.
Il faut impérativement prendre le premier train de 5h55, car le suivant est à 13h05 avec une arrivée à 17:05. A cette heure là il n’y a plus de transport public coté Cambodge pour vous emmener jusqu’à Siem Reap. Le poste frontière au Cambodge ferme ses portes à 20 heures.

Si jamais vous prenez le deuxième et dernier train à Bangkok, il faudra dans ce cas prendre un taxi privé et payer le prix fort. Les tampons pour les visas risquent de coûter également plus cher passé une certaine heure.

Le trajet en train entre Bangkok et Aranyaprathet

L’avantage majeur de cette formule, c’est qu’on voit du paysage. Un Bangkok qui s’étend à l’infini, de longues plaines de rizières, des palmiers, des scènes de vie diverses, des oiseaux par centaines. Le paysage est beau et reposant. On découvre l’est de la Thaïlande, qui ne fait que rarement partie des circuits touristiques dans le pays.

frontière Thailande Cambodge

Un passage de frontière éprouvant

Aranyaprathet, c’est la dernière ville frontalière du côté de la Thaïlande.
Poipet, c’est la première ville frontalière du côté du Cambodge.

Le tuk-tuk de Aranyaprathet au poste frontière

Arrivé au terminus du train, à Aranyaprathet donc, il faut prendre l’un des nombreux tuk-tuk qui attendent à la sortie. Nous avons négocié à 60 baths pour deux, pour qu’il nous emmène jusqu’au poste frontière, à 7km de là, à la jonction entre Aranyaprathet et Poipet.

Pour information, nous avons assisté à une négociation entre un groupe de jeunes filles et les chauffeurs de tuk-tuk. Elles demandaient 100 bahts pour le groupe (elles étaient 5) et eux insistaient pour 100 bahts par personne. Il vaut donc mieux être au courant des prix : c’est 60 bahts la course en tuk-tuk, pas plus. S’ils rechignent, faites l’appoint, sortez les billets et montrez-leur, ils finiront par accepter. Ne donnez les billets qu’à l’arrivée. On vous invite à vérifier quand même les tarifs en vigueur sur les forums, car les choses changent vite en Thaïlande !

Les escrocs du poste frontière en Thaïlande

Au poste frontière coté Thaïlande, et jusqu’à ce que vous trouviez par vous-même le poste frontière officiel, un ou des rabatteurs vont insister et vous suivre en vous disant qu’il faut passer par leur « office » (caché derrière un immeuble, donc rien d’officiel) pour obtenir le visa cambodgien.
Il ne faut surtout pas les écouter, et filer seul, tout droit jusqu’au poste frontière.
C’est strictement délimité, donc on ne peut pas se tromper.
C’est une fois passé du côté cambodgien seulement qu’on obtient un visa.

frontière Thailande Cambodge

L’office d’immigration à la frontière Thaïlande Cambodge

On marche tout droit vers ce qui semble être la porte d’entrée au Cambodge et sur la gauche, un chemin mène à l’office d’immigration officiel.

frontière Thailande Cambodge

Le déroulement du passage à la frontière Thaïlande Cambodge

La sortie du territoire thaïlandais

On monte à l’étage, on fait la queue, on valide la sortie du territoire et on sort du bâtiment.

Ça y est, vous êtes passé du côté cambodgien !

Le visa et le tampon sur le passeport

Sur la même route, mais sur la droite cette fois, on marche jusqu’à l’office d’immigration coté Cambodge. On fait la queue pour obtenir le formulaire à remplir et le visa qui coûte 30$, auxquels il faut rajouter 100 bahts pour une raison inconnue (corruption bien connue).

Il faut bien penser à avoir sur soi une photo (4 x 6 cm).

Il ne faut pas prêter attention aux gardes, car coté thaïlandais comme coté Cambodge, ce sont de vraies crapules, désagréables et corrompus.

Une fois sorti de ce bureau, on refait une queue interminable dans un autre bâtiment pour cette fois se faire tamponner le passeport. C’est le bâtiment des « Arrival ».

Le passage en tout dure largement plus d’une heure et les nerfs sont mis à rude épreuve.

La navette jusqu’au terminal de bus

Une fois le passeport tamponné, on avance encore tout droit, et on tombe sur la navette gratuite qui emmène à la station de bus d’où partent les vans et les bus pour Siem Reap. C’est un bus blanc, le chauffeur appelle les touristes, donc on ne peut pas le louper.

À partir de là, le trajet jusqu’à Siem Reap en bus coûte 9$, et 10$ en van. On vous fera payer le van, vous expliquant qu’il n’y a plus de bus et que le van part tout de suite. En réalité, on attend bien une heure, et on part bien en bus ! L’organisation sur place est chaotique et ça sent l’arnaque à plein nez.

L’arrivée a Siem Reap

Le trajet dure 2 heures, il fait deux arrêts au total, avant de déposer tout le monde sur la route, non loin de l’aéroport, donc pas tout à fait au centre de Siem Reap. Des tuk-tuk à la cambodgienne attendent là pour vous rapprocher du centre, moyennant 5 $ environ.

Parti à 5 heures du matin, on se retrouve donc à Siem Reap en fin de journée, bien fatigué. On peut réserver son hôtel à l’avance, car Siem Reap est grand, il y a des hôtels partout, mais la plupart des hôtels « visibles » de loin sont d’énormes resorts hors de prix.

Sinon, les guest houses pas chères (10$) se trouvent sur la « street 20 » à « street 22 », perpendiculaires à la Achar Sva Street et au fleuve. Vous pouvez donc demander à votre tukt-tuk de vous déposer directement à ce niveau. Le nombre de guest house dans ce quartier vous permet d’arriver sans réserver.

Le e-visa pour le Cambodge

Il est également possible, depuis 2021, d’obtenir un nouveau type de e-visa électronique directement en ligne sur le site officiel. Si votre connexion internet en Thaïlande vous le permet, vous économiserez certainement du temps.

Visa E ou T, Quel visa choisir ?

Il y a deux nouveaux types de visas, le visa E et T.

Le e-visa T est destiné au tourisme. Il peut être renouvelé une seule fois, au tarif de 45$. Il coûte 30 $ auquel il faut rajouter 6 $ de charge.

Le e-visa E permet d’avoir accès à d’autres types de visas une fois sur place (visa pour retraite etc.). Il coûte 30 $ auquel il faut rajouter 7 $ de charge.

En tant que simple touriste, vous devrez donc choisir le e-visa T.

Sur le site officiel, il vous faudra remplir un formulaire en indiquant :

  • Vos coordonnées
  • les dates de séjour prévues
  • Votre point d’entrée et de sortie
  • et votre première adresse d’hôtel au Cambodge

Il faut également fournir une copie de votre passeport et bien sûr, une photo d’identité, le tout au format numérique.

Combien de temps le e-visa est-il valable ?

Les deux sont valables 3 mois, pour une durée de maximum 30 jours sur place. Le certificat du visa électronique est fourni en 3 jours, selon le site officiel.

Le cambodia e-visa était déjà disponible sur Google Play (Android) ou l’App Store (iOs) depuis 2018.

Le e-visa est-il disponible partout ?

Le e-visa est valable si vous passez par les frontières suivantes :

  • Phnom Penh International Airport
  • Siem Reap Angkor International Airport
  • Cham Yeam (Koh Kong)
  • Poi Pet (Banteay Meanchey)
  • Bavet (Svay Rieng)
  • Sihanoukville International Airport 
  • Tropaeng Kreal Border Post (Stung Treng)

N’hésitez pas à indiquer en commentaire si ces informations vous ont été utiles, si elles sont toujours d’actualité ou au contraire, si des choses ont changé depuis.

N’hésitez pas aussi à consulter tous nos articles sur la Thaïlande, ou nos articles sur Siem Reap et les temples d’Angkor.

Wat Tra Kuan sukhothai

Voyager en Thailande

Consultez tous nos articles sur la Thaïlande, à partir de cette page dédiée, sur laquelle vous trouverez une somme d’informations pratiques

  1. Bonjour,je vous avoue que je ne sais pas, n’ayant pas utilisé de voiture en Thaïlande. Sinon tapez exactement la même question sur google, et vous avez déjà plein de réponses sur les forums qui apparaissent !
    Bon voyage !

  2. Bonjour. Vous gagnerez quelques minutes puisque vous l’aurez déjà et n’aurez pas à remplir le formulaire ni faire la queue pour payer les visas. La queue la plus longue est la dernière pour l’entrée sur le territoire, pour le tampon. A l’ambassade du Cambodge en France, le visa coûte dans les 20 euros, 36 euros par internet, et 30$ sur place. Mais oui, si vous l’avez déjà ca sera déjà un stress en moins ! 🙂

  3. Bonjour est ce que faire le visa en France avant le depart permet un gain de temps et moins d’ennuis ??

  4. Bonjour et merci pour votre intérêt! A notre sens il n’est pas nécessaire de faire le e-visa, du moment qu’on passe la frontière par voie terrestre, il faudra de toute manière le faire tamponner donc faire la queue.Dans le cas d’un e-visa, on évite la horde de douanier sans scrupule et on ne paye pas les 1 ou 2$ de commission frauduleuse qu’ils nous imposent.Pour nous, remplir les papiers, et payer cela nous a pris au plus 10 min donc on l’a fait une fois sur place. Il y a une queue de dizaines de touristes donc il suffit de suivre les gens. Voyager seule en Thailande et Cambodge ne représente en principe aucun risque, ça sera même plus facile que vous ne l’imaginez sans doute! Et il y a vraiment pas mal de femmes seules qui finissent souvent dans des groupes à force de rencontre. On en a même croisé une dans deux pays différents avec à chaque fois un petit copain différent! Comme certains le soulignent, en voyageant seul, on finit rarement seul! Bon voyage. Le site suivant recommande aussi de le faire sur place: http://avant-de-partir.fr/voyage-cambodge/visa-cambodge/

  5. Bonjour merci pour vos conseils moi qui cherche justement à rejoindre la frontière en train depuis Bangkok je n’arrivais pas à trouver de quelle gare de devais partir ! ( premier voyage seule c’est un peu compliqué pour moi ^^)
    Concernant le visa du coup j’hésite à le faire en électronique ou sur place. .. vous avez un conseil à me donner svp?
    Merci ! ☺

  6. Merci à vous pour votre visite! Oui l’amabassade du Cambodge à Paris confirme le prix de 30 dollars us à l’arrivée. En le prenant à l’avance à l’ambassade en France, ce sera 35€ donc plus cher. Prévoyez des petites coupures si possible pour éviter qu’on vous arnaque au change. Bon voyage et n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience si les choses ont changés.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.