Un Week-end à Etretat

On ne présente plus Etretat et ses spectaculaires falaises de craie. Celles-ci font partie des sites naturels mis en avant pour montrer au monde la beauté des paysages français. Elles ne sont pas sans rappeler d’autres falaises plus impressionnantes et mondialement connues, les Twelve Apostle en Australie.

Étretat et ses falaises

On trouve tout le long des côtes normandes et du littoral de la Manche pas mal d’endroits similaires, avec de grandes falaises. En un week-end à Étretat, on a largement le temps de s’imprégner des lieux et de profiter au maximum de la nature environnante. Cette station balnéaire est sortie de l’anonymat au XIXe siècle grâce entre autres à l’écrivain Guy de Maupassant ou le peintre Claude Monet qui venaient y puiser de l’inspiration.

Étretat est définitivement une destination idéale pour un petit week-end en amoureux ! Les lieux sont parfaits pour les amateurs de photos ou de vidéos !

Etretat

Un village très touristique

Le petit village d’Étretat, qui ne compte qu’un peu plus de 1000 habitants à l’année, est submergé en permanence par le tourisme de masse qui attire les français des 4 coins de l’hexagone ! Le village ne vit aujourd’hui que grâce au tourisme. Dans le petit centre-ville, sur les plages, et jusqu’au parking des bus, on croise des gens en permanence. Ceci dit, l’endroit est assez aéré et on n’est pas vraiment gêné par la foule. Si vous passez un Week-end à Étretat, vous verrez que ce petit village a réellement du succès auprès des touristes. La ville s’étale de la plage jusqu’aux quartiers pavillonnaires dans la vallée.

Etretat
Etretat

Les balades à Étretat

Le village d’Étretat se visite très rapidement : en même pas une heure, on en fait le tour !

Par contre, la randonnée sur la crête des falaises et aux alentours peut prendre la journée entière. À partir du village, on peut marcher vers les falaises d’amont, ou les falaises d’aval, avec de chaque côté des points de vue spectaculaires sur les falaises.

les plages d'Etretat
Porte d'Amont Etretat

Le centre-ville

Le centre d’Étretat est vraiment minuscule. Vous en ferez le tour en quelques minutes à peine. C’est dans la rue Monge que vous verrez les plus belles bâtisses, des maisons à colombages de style typique normand.

Les Halles d’Étretat

Au cœur du village, vous trouverez facilement les halles d’Étretat qui sont en fait une reconstitution de halles traditionnelles en bois. On y trouve surtout des magasins de souvenirs. Cette vieille bâtisse charmante est en grande partie en bois, de style ancien.

Le château des Aygues, classé Monument historique

À la sortie de la ville, dans la rue Jacques-Offenbach, vous pourrez voir cette magnifique demeure privée du XIXe siècle. Des visites sont organisées tous les jours au cours desquelles on peut découvrir les chambre et l’architecture de cette ancienne bâtisse.

Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures.
Tarifs : adultes 8 €, tarif réduit 6 €.

Le Château des Aygues

La périphérie d’Étretat

Près du château, vous pourrez visiter la partie moins touristique de la ville, avec de nombreux jardins arborés, et quelques jolies maisons.

Le perrey

La plage principale, qui fait face au village, est bordée par une longue digue-promenade que l’on nomme le perrey. De retour de votre balade en ville, arpentez donc cette promenade maritime pour profiter de la vue sur la porte d’Amont et d’Aval.

les plages d'Etretat

La porte d’Amont

À droite de la plage, vous apercevrez la Falaise ou Porte d’Amont. C’est la plus petite des trois portes d’Étretat. Le sentier qui monte au sommet de cette falaise mène à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Il suffit de longer la promenade maritime vers la droite, quand on est face à la plage. Vous pourrez également atteindre la porte par le bas, en longeant la plage.

Falaise d'Aval, Etretat
Porte d'Amont Etretat
Porte d'Amont Etretat
Porte d'Amont Etretat
Porte d'Amont Etretat

Les falaises d’Amont

Au-delà de la porte d’Amon et de la chapelle, profitez-en pour longer les falaises. Entouré par les champs d’un côté et par le vide de l’autre, vous tomberez sur de nombreux belvédères avec à chaque fois un panorama grandiose !

La falaise d’Aval : l’Arche et l’Aiguille

De retour à la plage principale, deux choix s’offrent à vous. À marée basse, vous pourrez passer de falaise en falaise par le bas. À marée haute, vous passerez par le chemin d’Aval, avec des points de vue spectaculaires sur ces immenses murs de roches. On commence par les emblèmes d’Étretat, l’Arche monumentale creusée par une ancienne rivière souterraine, et l’Aiguille qui jaillit hors de l’eau.

Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat
Arche d'Etretat

La plage d’Étretat

Si vous êtes là à la bonne heure, profitez de la marée basse pour marcher sur la plage. Même si elle est faite de galets et de roches, elle reste jolie surtout grâce aux falaises qui l’entourent. Revenez aussi en début de soirée pour profiter du coucher de soleil !

les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat

Les ruines du parc à huîtres

Sur la plage, vous verrez d’étranges vestiges de roches tout près de la falaise : ce sont les anciens parcs à huîtres de Marie-Antoinette. Ayant servi pour la reine au XVIIIe siècle, elles décorent aujourd’hui la plage et font le bonheur des enfants et des promeneurs.

Etretat
les plages d'Etretat
les plages d'Etretat

Le « trou à l’homme »

Dans la falaise juste derrière, vous apercevrez un immense trou. C’est une grotte ouverte appelée le « trou à l’homme« . Un escalier en métal permet de monter dans le creux de cette grotte, et de là un long tunnel part de l’autre côté de la falaise, vers la crique du Petit-Port.

trou à l'homme Etretat
trou à l'homme Etretat
Manneporte trou à l'homme Etretat
trou à l'homme Etretat

La Manneporte

Une fois sortir du tunnel, vous verrez au loin la troisième Porte d’Étretat. C’est la Manneporte tout au bout de la plage de Jambourg.

Manneporte
Manneporte
Manneporte
Etretat
Etretat

L’aiguille d’Étretat

Juste à la sortie de tunnel également, si vous tournez la tête vers la mer, vous verrez de plus près l’Aiguille d’Étretat. En empruntant le chemin d’Aval, vous la verrez aussi depuis les hauteurs.

aiguille d'Etretat
aiguille d'Etretat
aiguille d'Etretat
aiguille d'Etretat
aiguille d'Etretat
aiguille d'Etretat

La courtine et les Pisseuses de Valaine

Si vous avez pris le sentier d’Aval en hauteur, vous pourrez rejoindre le chemin des douaniers qui passe au-dessus de la Manneporte.

Vous ferez face à un amphithéâtre de pierre appelé Le Petit Port au pied duquel vous verrez, en fonction de la météo, une ou des petites cascades : les Pisseuses de Valaine.

La falaise qui se poursuit vers l’est s’appelle la Courtine. On peut aussi l’atteindre par le bas à marée basse. Dans la pointe de la Courtine, tout au bout, vous pourrez voir un autre trou béant dans la roche. Celui-ci semble avoir été creusé par l’homme pour permettre l’accès à la plage des courtines qui se trouve derrière.

Etretat
Etretat
Etretat
Etretat
Etretat
Etretat
Etretat

Comment aller à Étretat ?

Le plus simple pour les parisiens est de prendre le train en gare de St-Lazare jusqu’à la gare de Bréauté-Beuzeville. Là, vous pourrez prendre une navette, la ligne n°17. En une demi-heure, elle dépose les voyageurs au parking principal Grand Val d’Étretat. Celui-ci se trouve ensuite à 5 min à pied du centre et de la plage !

Depuis la gare du Havre, la ligne n°24 va jusqu’à Étretat.

L’hébergement à Étretat

Il y a sur place énormément de choix en matière d’hébergement, surtout chez l’habitant. Une grande partie de la population propose le gîte et on peut facilement retrouver toutes ces offres sur internet
Une fois sur place, vous verrez souvent à l’entrée des maisons la mention « chambre d’hôte« . Les prix peuvent démarrer à une trentaine d’euros.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.