Un week-end à Clermont-Ferrand

La Ville historique de Clermont-Ferrand est une destination idéale pour une escapade d’un week-end. Elle est la préfecture du département du Puy-de-Dôme, un des nombreux sites naturels labellisé Grand site de France. C’est notamment ici qu’on peut voir les célèbres panoramiques que l’on a l’habitude de voir sur nos bouteilles d’eau « Volvic » !

Clermont-Ferrand, le cœur de l’Auvergne

La ville de Clermont-Ferrand : une ville à taille humaine

Clermont-Ferrand est une ville du centre de la France, en plein cœur de l’Auvergne, au pied de la chaîne montagneuse des Puys, avec son célèbre Puy-de-Dôme que tout le monde connaît. La ville compte un peu plus de 140 000 habitants et dispose de toute l’infrastructure d’une grande ville. Les tramways et les bus sont assez nombreux. Si vous venez passer un week-end à Clermont-Ferrand, vous trouverez de quoi vous déplacer assez facilement.

Un riche patrimoine urbain

La ville historique de Clermont-Ferrand, comme bon nombre de villes historiques en France, a du caractère, notamment avec sa cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, immense et de couleur sombre. On trouve aussi de nombreuses places et d’innombrables petites ruelles étroites qui rappellent les villes du sud. Tout au bout de l’avenue de la République, on trouve des petits villages pittoresques avec des maisons en pierre très charmantes comme le quartier résidentiel de Montferrand où se trouve le Musée d’Art Roger Quilliot.

Pour ceux qui auraient la curiosité de venir voir Clermont-Ferrand, on va vous présenter la ville et ce qu’on peut y faire le temps d’un week-end !

Que faire et que voir à Clermont-Ferrand ?

La Basilique Notre-Dame du Port

La basilique Notre-Dame-du-Port est l’une des nombreuses églises de Clermont. Ancienne collégiale de style roman datant du XIIe siècle, elle se trouve dans le quartier du Port à 6 minutes à pied de la cathédrale. Elle marque la limite nord du quartier historique avec la petite place d’Espagne juste au-dessus.

Cette basilique est classée monument historique et même au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ! C’est une très belle bâtisse que vous pourrez admirer depuis la terrasse d’un bâtiment voisin, dans la rue couronne.

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Cette église de style gothique domine littéralement la ville. Érigée au XIIIe siècle, elle se démarque par sa couleur sombre et reste le monument le plus impressionnant de Clermont. Ce serait la première église baîte entièrement à partir de pierre volcanique.

La place de la Victoire

La place de la Victoire est le cœur historique de la ville. C’est une place animée où l’on trouve plusieurs terrasses de restaurants. À l’antiquité, il y avait là un forum romain et il y aurait encore de nombreuses galeries souterraines sous le sol. Cette place donne directement sur la cathédrale, et en son centre, on peut admirer la belle statue du pape Urbain II, dont la main se trouve dans la lignée des clochers de l’église.

La place de Jaude

Place centrale de la ville, la place de Jaude avec sa statue de Vercingétorix, est bordée à l’est par un Opéra-Théâtre et les Galeries Lafayette, au sud par un centre commercial et à l’ouest par l’église Saint-Pierre-des-Minimes. On y retrouve toute la jeunesse clermontoise aux terrasses des cafés. En partie piétonne, elle est aussi traversée par le tramway.

La fontaine du Terrail

La fontaine du Terrail date du XVIIe siècle et elle est considérée comme un monument historique. Il y a beaucoup d’autres vestiges de l’époque médiévale dans la ville. On compte pas moins de 48 fontaines et bassins publics en tout, dont la Fontaine Saint Genès, Fontaine d’Amboise, Fontaine de la place Delille, et la Fontaine Urbain II.

L’hôtel de Chazerat

Tout près de la cathédrale et dans la même rue que la Fontaine du Terrail, vous tomberez sur L’hôtel de Chazerat, un hôtel particulier de style Louis XVI. On peut admirer sa cour intérieure circulaire, assez originale.

clermont-ferrand

La rue des Gras

La rue des Gras, d’origine romaine, traverse le cœur historique de la ville et offre de belles perspectives sur la cathédrale. C’est une des principales rues commerçantes de Clermont-Ferrand, elle relie le centre-ville au quartier de Jaude et se termine sur le parvis de la cathédrale.

clermont-ferrand
clermont-ferrand

Le centre historique de Clermont

Baladez-vous autour de la cathédrale et empruntez n’importe quelle ruelle. Le centre historique de Clermont est magnifique. Il rappelle de nombreuses villes du sud, avec ses rues étroites et sinueuses, et ses bâtiments anciens.

Montferrand

Si vous résidez du côté de l’Avenue de la République, empruntez le tramway quelques minutes. Vous arriverez rapidement au village historique de Montferrand.

Rival de Clermont dès le XIIe siècle, cette ancienne cité autrefois fortifiée est l’un des nombreux quartiers excentrés de la ville. Vous trouverez là de jolies places, de jolies ruelles tout en pierre, et l’église Notre-Dame-de-la-Prospérité, du XVIe siècle.

Ici, malgré l’apparence ancienne des habitations, la population est majoritairement d’Afrique du Nord. On pense tomber sur le cliché des vieilles dames qui balayent devant leur porte, ou qui observent les passants assises sur leur chaise, mais au lieu de ça on voit sortir de ces vieilles bâtisses des femmes voilées.

Le Puy-de-Dôme

Bien sûr, si vous êtes venu jusque-là, c’est sûrement pour aller randonner dans la chaîne des puys, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ! On vous en parle dans un autre article. N’hésitez pas à le consulter pour avoir plus d’infos !

Clermont-ferrand Puy-de-Dôme

L’hébergement à Clermont-Ferrand

En plus des hôtels, la ville possède de nombreuses résidences avec appart-hotel, pour des tarifs très convenables. On peut en trouver également sur booking ou tous les autres sites dédiés. Beaucoup de ces appartements se trouvent le long de l’avenue de la république, parallèle à la gare. À partir de là, on peut facilement atteindre le centre-ville en prenant le tramway. Vous avez des arrêts de tram tout le long de l’avenue, et ceux-ci fonctionnent en semaine comme en week-end.

Un avis mitigé sur Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, une ségrégation choquante !

Une chose frappante à Clermont-Ferrand, c’est la délimitation du territoire. Dans le vieux Clermont, autour de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, on ne croise que des blancs, et une fois dans la ville nouvelle ou dans les habitations à l’extérieur, on ne croise que des immigrés ou descendants d’immigrés. C’est notre expérience, mais le constat est selon nous trop flagrant pour qu’on ne le remarque pas.

Une espèce de ségrégation qu’on ne soupçonne absolument pas en venant dans un coin comme celui-là. On a eu la naïveté de croire qu’on allait visiter la France profonde en venant en Auvergne, mais même cette région n’est pas épargnée par la politique migratoire catastrophique et suicidaire de ce pays. En lisant certaines sources, on réalise qu’absolument tous les quartiers, hormis le centre, ont un taux de chômage et de délinquance élevés.

À Clermont-Ferrand, une atmosphère un peu froide !

D’ailleurs, nous avons trouvé l’accueil assez froid dans toute la ville, autant de la part des commerçants que des habitants croisés. Certains quartiers de la ville comme le quartier Saint-Jacques, La Fontaine-du-Bac, ou les quartiers Nord ont plutôt mauvaise réputation, et on y retrouve les ambiances communes à toutes les banlieues françaises. Le site ville idéale regroupe les témoignages des habitants et attribue une note à chaque ville de France. D’après ces témoignages, notre ressenti est très proche de la réalité.

Bien sûr, vous ne trouverez cette information sur aucun blog qui traite de la ville, pourtant, c’est un point important à connaître. Pour tous ceux qui rêvent de trouver une ville idéale pour fonder une famille ou éduquer leurs enfants, sachez que même l’Auvergne profonde n’est pas épargnée.

En randonnée par contre, on en croise que des marcheurs et tout le monde se dit bonjour.
Le contraste avec la ville, où l’atmosphère est un peu froide, est assez saisissant.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.