Une immersion dans la jungle de Bukit Gasing!!

Bukit Gasing, une jungle aux abords de kuala

Bukit Gasing est un bout de foret pour sportifs en mal d’aventure et de nature, aux abords de Kuala Lumpur en Malaisie.

bukit gasing

Comment s’y rendre

A partir de Kuala lumpur, il suffit de prendre la ligne rouge, (ligne Kelona Jaya line)a Kuala Sentral, direction sud ouest, jusqu’a la station University.On s’est référé à d’autres blogs pour la station, mais sans doute il y a t il d’autres arrets possibles..
A partir de la, plusieurs choix s’offrent à vous :

Option 1 : Le bus

On peut prendre le bus 66, mais le problème est que même les deux ou trois personnes entassées dans le bloc d’information pour les bus, à la sortie de la gare,  ne connaissent pas les horaires de bus.

Deuxième option: le taxi.

Très facile, puisqu’à la sortie de la gare, il y a une colonne de taxis qui attendent pour partir vers Kuala ou ailleurs.On en chope un, et ca sera 15 ringgits pour aller à Bukit Gasing.Au bout de 15 minutes, il quitte l’axe principal et rentre dans des résidences, et tourne un peu en rond. Finalement on arrive devant une grande pancarte Bukit Gasing, mais il s’agit du temple Hindou du même nom. Il faut demander ‘Bukit Gasing forest’, ou ‘trekking’.

Notre chauffeur s’arrete à plusieurs reprises et demande à des gens dans la rue.On tourne encore un peu, puis finalement on tombe sur des chinois au look de sportif (short moulants tshirt de sport etc)..et on finit par trouver une entrée dans la foret.

Tout ca pour dire que l’endroit n’est pas très connu, donc bien insister sur le fait que c’est une foret et qu’on y fait des randonnées.

Troisième option: à pied

Revenu de la foret en taxi, pour à peine 4 000 roupies, on a compris qu’on était en réalité juste à coté de la gare.La route qui y mène étant à sens unique, notre premier taxi nous avait fait faire le grand tour, pour arriver à une entrée principale, alors qu’on peut y accéder facilement à pied, et y rentrer par une entrée non officielle, à coté des ‘résidences de luxe’.

Dans la grande rue qui monte, ou stationnent tous les taxis, juste à la sortie de la gare,  il suffit de monter à pied, une dizaine de minutes, puis de tourner à gauche au niveau des petits bouis bouis et des résidences d’immeubles pour riches : on les reconnait facilement car c’est indiqué, on voit pas mal de grosses voitures, des gens bien habillés etc..Ensuite continuer à monter tout droit entre les immeubles, demander la foret, et vous trouverez sans doute des chemins de terre qui s’enfoncent dans la ‘jungle’.En tout, à pied depuis la gare, il y en a pour au moins 20- 30 minutes de marche.

Bukit Gasing, impressions

Cette foret semble immense, et le point culminant de la colline est assez haut, on transpire à grosses gouttes sous la chaleur de Kuala, il y a beaucoup de randonneurs, chinois pour la plupart quand on y était.La flore est luxuriante, abondante, on y croise pas mal d’écureuils.Emportez avec vous de l’eau et de quoi manger car on peut y passer la journée.On peut tourner en rond pendant des heures sans jamais s’ennuyer, il y a une petite rivière tout en bas, des chemins partout qui montent et qui descendent..C’est un sentier plutot sportif et assez fatiguant. Il vaut donc mieux y aller avec chaussures de rando et tout l’attirail pour ne pas avoir à sortir de la foret.

bukit gasing
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols