Borobudur, une vraie extase visuelle

Borobudur, une vraie extase visuelle !

Borobudur est le temple à voir absolument en Indonésie. Il est situé dans la région de Yogyakarta sur l’île de Java, à 40km de la ville.Datant du 8-9 siècle de notre ère, il est donc contemporain d’une partie des temples d’Angkor au Cambodge et l’impression qui se dégage à la découverte de ce monument est unanime : c’est une pure extase visuelle. La Restauration de la fin du XXe siècle a révélé le plus grand temple bouddhiste du monde, et on peut y voir  plus de 2600 bas reliefs et plus de 500 statues de Bouddha. Le temple fait évidemment partie de la liste du Patrioine mondial de l’UNESCO.

Comment se rendre à Borobudur par ses propres moyens?

Voici des informations pratiques pour ceux qui voudraient s’y rendre :

Avec un tour operator

Les prix affichés pour faire un tour à Borobudur, Prambanan et un troisième temple dans la meme journée sont les suivants : 90 000 roupies pour le transport, 250 000 roupies l’entrée à Borobudur, et 235 000 l’entrée à Pranbanan.

Depuis le 1er mai 2017, les prix ont drastiquement augmenté : 325 000 roupies pour chacun des temples,  et 520 000 en combiné. Le transport à lui seul en tour organisé semble être aux alentours de 150 000 roupies.  L’option du tour operator pourra convenir à ceux qui sont préssés : les groupes restent 2 heures à Borobudur et 1h30 à Prambanan. Vous aurez donc tout vu en une seule journée.

Borobudur

Par ses propres moyens

Pour aller du centre ville au temple de Borobudur :  prendre le bus 2B depuis l’axe principal Malioboro, puis changer pour le 3A, au premier tournant à droite.Le bus coute 3 700 roupies par personne, prix local.Il faut rester dans l’arret de bus au changement, sinon vous allez repayer les 3700 !!

Borobudur

Le 3A mène au terminal Jombor, de là des conducteurs de tuk tuk vous sauteront dessus pour vous proposer d’aller à Borobudur.Il faut refuser et prendre un des public bus « trans jogja » qui attendent là : 25 000 roupies jusqu’au bout, pour une heure environ de route.Ce dernier bus en revanche a des prix différents pour locaux ou touristes.Les locaux payent 5000  roupies pour le meme trajet.Il faut le savoir et l’accepter.
Pendant ce trajet de bus, vous pourrez admirer rizières, villages, rivières, un paysage de plus en plus pittoresque à mesure qu’on s’approche du temple. Voici une vidéo GoPro de la route

Ensuite arrivé au parking de Borobudur, on peut prendre un tuk tuk jusqu’à l’entrée, mais on peut tout aussi bien le faire à pied, c’est vraiment pas loin.

Le coût d’entrée

L’entrée du parc est ensuite à 250 000 roupies (les prix changent d’année en année, renseignez vous sur les forums pour plus de précision, apparemment 325 000 depuis le 1er mai 2017), un peu plus de 10 euros. Ca les vaut largement.Le dernier bus Trans Jogja pour revenir à a ville est à 16 heures d’après nos informations.On est arrivé à 10 heures, on a eu largement le temps de faire le temple, un marché couvert gigantesque près du terminal du bus, et la visite improvisée d’un village vraiment authentique en face du temple. Nous avons donc reservé une journée entière pour la visite de ce temple.

Obtenez des informations tarifaires à jour depuis les sites dédiés

Borobudur

Les villages autour du temple de Borobudur

Ceux qui aiment l’authenticité, les maisons rustiques et les gens qui disent bonjour avec un grand sourire doivent absolument faire ces petits villages tout autour de borobudur..prenez n’importe quelle ruelle et baladez vous..La beauté du cadre est réelle, maison avec palmiers, enfants qui jouent pieds nus, grands mères et grands pères sans dents qui vous affichent un sourire  jusqu’aux oreilles, tout le monde, absolument tout le monde vous dit bonjour en souriant..On est loin de la ville….

Borobudur

Borobudur sans touristes

En octobre, Borobudur n’est pas bondé de touristes…c’est donc supportable et vous pourrez vous croire seuls sur certains passages..Le monument compte trois etages, on tourne donc en rond jusqu’en haut ou se trouve la monumentale stupa,  d’ou l’on peut admirer le paysage, grandiose. On est en plein dans un décor de cinéma.

La visite peut se faire également au lever du soleil, pour 450 000 roupies, il faut être dès 4h30 à l’entrée du site.On monte au troisième étage de l’édifice et on attend l’apparition du soleil pour un spectacle magique!

Une troisième option, est d’observer le temple au lever du soleil depuis les Setumbu Hills, les collines en face, pour environ 125 000 roupies.

Quelque soit l’option, le mieux, si on veut éviter la foule, est de le faire par ses propres moyens, en louant un scooter ou en y allant en bus, et de prendre le temps d’y rester, en attendant que les groupes repartent.

Borobudur

Repartir de Borobudur vers Yogyakarta

Pour le retour, pareil, le Trans Jogja a 25 000 roupies jusqu’au premier terminal, puis le 2A cette fois, qui fait un retour direct jusqu’au centre de la ville…deux changements donc à l’aller, un au retour.

Bien sur, pour l’aller comme au retour, et pour plus de flexibilité encore, on peut tout à fait louer un scooter !!

Borobudur

Visiter les autres temples près de Borobudur

Non loin du temple, on peut trouver le Candi Pawon et le Candi Mendut. Voici un plan détaillé trouvé sur Wiki Voyage

Borobudur-map

En conclusion

Le temple de Borobudur ne peut pas être évité si l’on vient jusque dans la région.C’est de loin le plus beau monument de toute l’Indonésie, et un des plus beaux d’Asie du Sud Est. Il accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs dont une majorité d’indonésiens.
Il égale largement certains temples d’Angkor au Cambodge :majestueux, en très bon état de conservation depuis sa restauration, situé en plein milieu d’une très belle région vallonée, il vous émerveillera à coup sûr et sera l’une de vos plus belles étapes en Indonésie.

Borobudur
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols