Borobudur, une vraie extase visuelle

Borobudur est le temple à voir absolument en Indonésie. Il est situé dans la région de Yogyakarta sur l’île de Java, à 40 km de la ville. Datant du 8-9ᵉ siècle de notre ère, il est donc contemporain d’une partie des temples d’Angkor au Cambodge et l’impression qui se dégage à la découverte de ce monument est unanime : c’est une pure extase visuelle.

La Restauration de la fin du XXe siècle a révélé le plus grand temple bouddhiste du monde, et on peut y voir plus de 2600 bas reliefs et plus de 500 statues de Bouddha. Le temple fait évidemment partie de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Borobudur, un des plus beaux temples d’Asie !

Les villages autour du temple de Borobudur

Selon nous, une visite intéressante à ne pas manquer avant d’entrer à Borobudur, ce sont les petits villages qui entourent le temple. On peut prendre n’importe quelle ruelle en dehors du temple et on se retrouve rapidement au cœur de petits villages typiques. Le dépaysement est réel, avec de modestes petites maisons, des ruelles poussiéreuses, des enfants qui jouent pieds nus, des personnes âgées sans dents qui vous affichent un sourire jusqu’aux oreilles. Tout le monde dit bonjour en souriant. On est loin de la ville et du tourisme de masse. Il y a plusieurs petits hébergements autour du temple et c’est l’occasion parfaite pour s’immerger dans la vie locale.

Borobudur sans touristes

Si vous visitez les lieux au mois d’octobre, vous pourrez découvrir un temple presque désert ! En arrivant tôt le matin, vous profiterez pratiquement seuls du temple, avant l’arrivée des groupes. Le monument compte trois étages, on tourne donc en rond jusqu’en haut où se trouve la monumentale stupa centrale. Posé au cœur de la plaine, la vue depuis le sommet porte très loin sur les collines environnantes. C’est un vrai décor de documentaire !

Borobudur
Borobudur
Borobudur

Visiter les autres temples près de Borobudur

Non loin de Borobudur, on peut trouver deux autres petits temples : le Candi Pawon et le Candi Mendut. Voici un plan détaillé trouvé sur Wiki Voyage.

Borobudur-map

Impressions sur le temple de Borobudur

Le temple de Borobudur est un des joyaux d’Indonésie. C’est le plus beau monument connu de tout le pays, et l’un des plus beaux d’Asie du Sud-est. Il accueille apparemment chaque année plus de 2 millions de visiteurs dont une majorité d’Indonésiens.

Il égale largement certains temples d’Angkor au Cambodge : majestueux, en très bon état de conservation depuis sa restauration, situé en plein milieu d’une très belle région vallonnée. Dans de bonnes conditions (météo, faible fréquentation), ce temple vous émerveillera à coup sûr et sera certainement l’une de vos plus belles étapes en Indonésie.

Le coût d’entrée de Borobudur

Les différentes options de visite

Les agences proposent plusieurs façons de découvrir Borobudur. Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Plusieurs années se sont écoulées depuis notre voyage, il est donc fort probable que les prix aient grimpés !

Le lever du soleil à l’intérieur du temple

La visite peut se faire au lever du soleil. Les agences vous emmènent dès 4 h 30 à l’entrée du site, à la Manohara hotel gate, pour assister au lever du soleil. Les étrangers doivent présenter leur passeport.

 Tarif : 475 000 roupies.
 Horaires : 4h30.

Le lever du soleil à l’extérieur du temple

Une autre option consiste à observer le temple au lever du soleil depuis les Setumbu Hills, ou les Barede hills, les collines situées en face du temple. L’excursion organisée coûte environ 300 000 roupies. Là encore, lors de notre passage en 2015, ces excursions étaient au prix de 125 000 roupies.

 Horaires : 4 h 30 – 6 h 30.
 Tarifs : 300 000.

La visite standard

Si on veut éviter la foule et profiter pleinement du lieu, le mieux est de faire la visite par ses propres moyens. Vous pourrez venir là avec un bus local, ou en louant un scooter à Yogyakarta par exemple.
 Horaires : 06:00 -17:00
 Tarif : 375 000 roupies (25$)

L’entrée au temple coûtait 250 000 roupies en 2015. Les tarifs grimpent à une vitesse folle dans ce pays, même si pour un occidental et pour le caractère exceptionnel du site cela reste largement acceptable.

La visite de Borobudur & Prambanan

Pratiquement toutes les agences à Yogyakarta proposent les tours combinés pour les deux principaux temples de la région.
 Tarif : 600 000 roupies.

La visite de Borobudur & Ratu Boko

Vous verrez également des propositions pour des visites combinées avec les autres petits temples du coin, ici Ratu Boko :
 Tarif : 600 000 roupies.

La visite de Borobudur, Pawon & Mendut

Une dernière formule pour la visite de Borobudur et deux autres petits temples.
 Tarif : 450 000 roupies.

Borobudur

Les transports depuis /vers Borobudur ?

Voici des informations pratiques pour ceux qui voudraient s’y rendre.

Avec un tour opérateur

Le transport pour les sorties organisées est compris dans le prix. Il tourne autour dès 150 000 roupies. L’option du tour opérateur pourra convenir à ceux qui sont pressés : les groupes restent 2 heures à Borobudur et 1 h 30 environ à Prambanan. Vous aurez donc tout vu en une seule journée.

Borobudur

Par ses propres moyens

Pour aller du centre-ville au temple de Borobudur:
1-Il faut prendre le bus 2B depuis l’axe principal Malioboro.
2-Il y a un premier changementau premier tournant à droite : il faut changer pour le bus 3A. Celui-ci vous mènera au terminal de Jombor.

  Le trajet au total nous a coûté 3 700 roupies par personne. On paye le prix local, ce qui est assez rare pour être souligné. Lors du changement de bus, il faut rester dans l’arrêt et surtout ne pas sortir, sinon vous allez repayer les 3700 !!

3-Au terminal de Jombor, évitez les tuk tuk et prenez un des bus public « trans jogja » qui attendent là.

  Ce deuxième trajet coûte 25 000 roupies jusqu’au terminal, pour une heure de route environ. Les locaux payent 5000 roupies pour le même trajet.

Pendant ce trajet de bus, vous pourrez admirer des rizières, des villages, des rivières : un paysage de plus en plus pittoresque à mesure qu’on s’approche du temple.
Ensuite, arrivé au parking de Borobudur, on peut prendre un tuk-tuk jusqu’à l’entrée du temple. Celle-ci est située à quelques centaines de mètres à peine. Là encore, on recommande de faire le chemin à pied, en passant par le marché couvert juste en face.

Borobudur

Repartir de Borobudur vers Yogyakarta en bus

Pour le retour, on reprend le Trans Jogja à 25 000 roupies jusqu’au premier terminal, puis le 2A cette fois, qui fait un retour direct jusqu’au centre de la ville.
Il y a donc deux changements à l’aller, et un au retour.
Le dernier bus Trans Jogja pour revenir à la ville est à 16 heures d’après nos informations. En arrivant à 10 heures du matin, on a largement le temps de faire le temple, un marché couvert gigantesque près du terminal du bus, et la visite improvisée d’un village vraiment authentique en face du temple. Pensez donc à réserver votre journée entière pour la visite de ce temple.

Bien sûr, pour l’aller comme au retour, et pour plus de flexibilité encore, on peut tout à fait louer un scooter !!

Borobudur
Borobudur

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.