Angkor Thom

Angkor Thom est, avec Angkor Wat, le plus bel ensemble de ruines de toute la cité archéologique d’Angkor au Cambodge. Cette ancienne cité royale khmère du début du XIIIe siècle est entourée d’une enceinte et de sa douve longues de 3km. C’est là qu’on trouve certains des plus beaux monuments d’Angkor comme le Bayon, le Baphuon ou le Phimeanakas. C’est un lieu de passage obligé de la petite et de la grande boucle. L’enceinte est flanquée de 5 portes monumentales qui reflètent la puissance du règne khmer de l’époque.  Nous allons donc passer en revue les monuments les plus emblématiques de la cité.

Angkor Thom, un concentré de temples

Angkor Thom : la Terrasse des Eléphant

La Terrace of the Elephants est inévitable. Longeant la route principale qui relie la South Gate à la North Gate, la terrasse est située au beau milieu d’Angkor Thom. Elle servait apparemment d’esplanade au roi Jayavarman VII qui pouvait ainsi admirer ses défilés militaires. La terrasse est constituée une allée surélevée depuis laquelle on peut admirer tous les temples tout autour. Elle se trouve juste devant les restes du Palais Royal, un monument aujourd’hui disparu. À ses pieds, on peut admirer des hauts reliefs d’éléphants avec leur longue trompe.

Angkor Thom : la terrasse « Leper King »

Dans la continuité de la première terrasse, on trouve l’incroyable « Terrace of the Leper King« . Sur cette autre terrasse siège la statue d’un roi, et en dessous, il y a un étroit passage où l’on marche entre deux murs entièrement décorés d’hauts-reliefs. C’est un des plus beaux endroits d’Angkor, là où l’on voit en tout cas le plus de hauts et bas reliefs au mètre carré !

Quelques ruines en chemin

Au niveau des terrasses, vous trouverez des ouvertures qui mènent à l’intérieur de la cité. En chemin, vous pourrez passer à côté de quelques ruines sans nom.

angkor thom ruines
angkor thom ruines

Le premier temple montagne : le Baphuon

Une porte dans les murs de la terrasse des éléphants donne accès au parc intérieur et mène directement au magnifique Baphuon. Ce dernier a été construit au début du XIe siècle sous le règne du roi Udayādityavarman II. C’est apparemment l’école française de l’école d’Orient qui l’a sorti de terre et c’est la France, selon Wikipédia, qui finance sa consolidation depuis quelques décennies. Devant la pyramide, on trouve un petit bassin, idéal pour vos photos !

Baphuon
baphuon

Le deuxième temple montagne : le Phimeanakas

Le deuxième temple montagne, c’est le  Phimeanakas. Ce temple hindouiste bâti au Xe siècle sous le règne de Rājendravarman II est vraiment splendide. Il était interdit à la visite lors de notre passage. Non loin du temple, on trouve le bain Sras Srei qui servait apparemment aux ablutions des rois. Sur les 4 faces de l’édifice, on peut emprunter un escalier vraiment raide pour monter à la terrasse supérieure. Plusieurs statues décorent les escaliers à chaque niveau.

Prasat Preah Palilay

Après avoir visité les deux temples montagnes, faites un détour pour aller voir les ruines du Prasat Preah Palilay. Ce dernier est planté au milieu d’une zone boisée, et il est lui-même recouvert de troncs et de racines de fromagers ! On peut quand même grimper au sommet du monticule, même si l’instabilité des pierres n’est pas très rassurante. La tour centrale fait 20 mètres de hauteur. On a vu très peu de monde à cet endroit-ci de l’enceinte, ça vaut donc le coup d’y faire un tour !!

Tep Pranam

Tep Pranam était un petit sanctuaire bouddhiste, disparu aujourd’hui au profit d’un petit monument dédié à Bouddha. Cet endroit n’a pas grand intérêt dans la mesure où il n’y a qu’une statue de bouddha sous un chapiteau. Elle fait quand même mètres de haut.

Voilà pour cette visite d’Angkor Thom et de ses temples. Vous savez maintenant à quoi vous attendre, et le voir en vrai, c’est autre chose !
Faisant partie de la petite et de la grande boucle, toute la zone est bondée en permanence, des centaines de tuk-tuk défilent inlassablement. Il y a tout au Nord-Est de la carte un endroit qui regroupe des dizaines de petits restaurants  : les plats et les boissons sont ici plus chers qu’en ville, mais l’avantage, c’est qu’on peut y recharger son scooter électrique pendant la pause déj!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.